Les beaux jours reviennent, l'été est presque là, mais avant d'aller jouer au foot sur la plage, un peu d'entraînement sur sa Playstation ne peut pas faire de mal !
Car Sunsoft a décidé de s'attaquer aux jeux de foot. Intelligemment, ils n'ont pas attaqué de front des monuments tels que Fifa 99 ou International Superstar Soccer Pro 98. Non, ils ont préféré réaliser une simulation de Street Soccer. Sorte de football ou deux équipes de 4 joueurs (dont le gardien) s'affrontent sur des mini-terrains délimités par des barrières. Ces barrières font d'ailleurs partie intégrante du jeu et on peut s'en servir notamment pour faire un une-deux ou pour dribbler un adversaire… Louable intention que celle de nous servir un jeu de foot un peu plus varié qu'à l'accoutumée. Malheureusement, on commence à douter de la qualité du soft quand, dès la page d'accueil, (et comme sur la version PC), la première option de Puma Street Soccer s'appelle " Nouvelle jeu ". Bon, le traducteur devait être sacrément endormi le jour où il a fait la VF de Puma Street Soccer ! Et je ne vous parle pas des bêta-testeurs analphabètes !
Le jeu en lui-même est assez proche de la version PC, si ce n'est qu'on perd de la qualité dans les graphismes (basse résolution oblige). En revanche, les joueurs se meuvent toujours avec réalisme (merci la motion capture). Malheureusement, l'animation est terriblement saccadée, même à un seul joueur ! Mais, le problème de ce jeu, ce n'est pas tant la réalisation très moyenne que le manque de fun. Puma street Soccer est un jeu trop répétitif où il devient rapidement pénible de tenter de marquer des buts. Et puis, contrairement aux jeux de football traditionnel, le fait de restreindre le nombre de joueurs, la taille du terrain et la taille du but restreignent aussi les possibilités et la diversité des actions possibles. Bref, si on peut s'amuser au cours des premières parties, on s'ennuiera rapidement. Et de dépit, on retournera bien vite sur des vraies simulations de foot, ou alors carrément dehors pour faire un vrai Street Soccer. Quel dommage que les programmeurs ne soient pas parvenus à rendre le fun de ce sport de rue.
- Graphismes8/20
Des graphismes corrects, quoique peu fignolés (on sent une conversion brute de la version PC), de beaux mouvements des personnages, mais une animation saccadée qui n'est pas digne de la Playstation. Par contre, les menus sont en haute résolution (quel intérêt ?)
- Jouabilité9/20
La mauvaise qualité de l'animation nuit beaucoup à la maniabilité des joueurs. On a par ailleurs, l'impression de toujours faire la même chose : récupération du ballon, une passe ou deux, tir au but, et 9 fois sur 10 : arrêt du gardien adverse.
- Durée de vie9/20
Plusieurs modes de jeux : match amical, coupe du monde, ligue, tournoi, tirs au but. Un mode 2 joueurs pour jouer entre amis. Mais, le jeu lui-même étant peu intéressant, toutes ces options ne parviendront pas à susciter l'intérêt du joueur.
- Bande son13/20
Sunsoft n'a pas pris la peine de traduire les voix en français. La musique est assez répétitive.
- Scénario/
-
Si vous cherchez un bon jeu de foot, ou un jeu pour vous défouler, ce n'est pas Puma Street Soccer qu'il vous faut. Seuls les irréductibles fans de Street Soccer qui attendaient un jeu sur Playstation pourront se contenter de ce jeu à la réalisation moyenne.