Alors que le film ne sort en France qu'en Octobre (et ensuite Lucasfilms se plaindra que des copies illicites circulent un peu partout...), les jeux tirés de Star Wars Episode 1 sont déjà là. Star Wars Episode 1 Racer vous propose de participer aux grandioses courses de Pod Racers dont le film nous donne un petit avant-goût...
Autant le dire tout de suite, Star Wars Episode 1 Racer est une vraie réussite. Alors qu'on s'attendait à un jeu bâclé, comme c'est souvent le cas avec les jeux tirés de films, on sent bien cette fois que Lucasarts a voulu bien faire. Vous pilotez donc un de ces étranges Pod, sorte d'hybride entre vaisseau spatial et char romain... Le Pod d'Anakin est bien sûr disponible, ainsi qu'une dizaine d'autres modèles inspirés du film. Chaque course gagnée permet de gagner des crédits, qui seront réinvestis en achetant des pièces pour améliorer votre bolide (par contre les Pod ne sont pas armés, à l'exception d'un des Pods cachés, celui de Sebulba).
Le jeu propose 21 courses, sous forme de championnats de 7 manches, plus 4 pistes cachées. Les décors sont variés, et souvent très réussis. On a droit à divers effets graphiques plus beaux les uns que les autres: les classiques lens flares, reflets sur la glace quand on passe au-dessus, etc, etc. Mais ce qui frappe le plus avec Star Wars Episode 1 Racer, ce sont les sensations qu'ils procure. L'impression de vitesse est excellente, et a vraiment l'impression de foncer à 800km/h... L'action est ultra-rapide, et pourtant la jouabilité est exemplaire, et on arrive à contrôler parfaitement son véhicule (joystick ou volant fortement conseillés tout de même). L'ambiance sonore quand à elle est comme toujours très réussie, avec des musiques tirées directement du film, le bruit des réacteurs, et autres injures des autres pilotes lorsque vous les doublez. Avec Star Wars Episode 1 Racer, Lucasarts signe un des meilleurs Wipeout-like qu'on ait pu voir sur PC. Aucun gros défaut majeur ne vient noircir le tableau,... L'ambiance Star Wars est parfaitement restituée, les graphismes sont superbes, la jouabilité exemplaire. A conseiller à tous les fanas de vitesse et de Star Wars.
P.S.: A l'opposé de Star Wars Episode 1 : La Menace Fantome, auquel il vaut mieux ne pas jouer avant d'avoir vu le film, Racer ne comporte pas de réel scénario, on peut donc y jouer sans gâcher la surprise !
- Graphismes18/20
Les décors sont variés et tous plus beaux les uns que les autres... Les pods sont très détaillés, les effets spéciaux superbes... Bref, du grand art (et en plus c'est fluide même sur les petites configs) !
- Jouabilité17/20
Un jeu qui fonce à 800 km/h aurait facilement pu être difficilement contrôlable. Et pourtant Lucasarts s'en tire extrèmement bien. C'est un vrai plaisir de piloter les bolides du jeu !
- Durée de vie16/20
Les 25 courses devraient vous durer un bon moment. Même si les premières sont un peu faciles, la difficulté augmente dès le deuxième championnat.
- Bande son17/20
Rien à dire, c'est superbe! La musique de John Williams, tirée directement du film, est toujours aussi belle. Les bruitages sont tout aussi réussis, et tout particulièrement les commentaires des pilotes pendant la course, avec les mêmes voix que dans le film.
- Scénario/
-
Lucasarts signe là une belle réussite dans le style "jeux de courses futuristes". On a beau chercher des défauts, Star Wars Episode 1 : Racer est quasiment parfait. Les amateurs de sensations fortes, aussi bien que les fans de la série seront comblés avec ce titre !