On les connaissait surtout pour Lemmings. Cette fois DMA Design sort un jeu d'action en 3D dans lequel vous dirigez un char dans des décors lunaires.
Plusieurs siècles après une guerre civile dévastatrice, le système Teheric est devenu peu à peu complètement désertique. Il est désormais seulement habité par de terrifiantes machines de guerre. Celles-ci ont muté pendant des centaines d'années, procédant par sélection naturelle, elles sont devenues progressivement de redoutables machines de guerre. L'humanité a besoin de connaître certains secrets localisés sur le système Teheric. Aidé des plus récentes technologies, il est de votre ressort d'aller sur ce système très inhospitalier et de combattre ses machines sorties de l'enfer, afin de faire évoluer l'humanité. Aux commandes d'un tank, vous allez évoluer dans de vastes espaces désertiques en 3D. Le relief est plutôt accidenté, ce qui ne fera que rajouter du piment à l'action. Le principe du jeu est simplissime : détruisez vos ennemis avant qu'ils ne vous détruisent. Le tank est un véhicule qu'il vous faudra apprendre à maîtriser : vous contrôlez deux chenilles qui vous serviront à la fois à avancer, reculer et vous diriger. Simple, mais pas évident au début, surtout qu'en plus de vous mouvoir, il vous faudra diriger le canon de votre char et bien sûr tirer!
Wild Metal Country a une gestion des véhicules particulièrement fine. Ainsi, le comportement de votre tank est vraiment réaliste : si vous montez sur une pente trop raide, votre char ralentira puis s'immobilisera avant de glisser ou même de se retourner ! De même, la gestion de certains effets de lumière est saisissante. Néanmoins, le principe du jeu est un peu simpliste, et passé quelques niveaux, vous pourrez trouver le jeu bien monotone. D'autant que les paysages post-apocalyptiques sont bien peu variés. D'après l'éditeur, le comportement des tanks serait directement inspiré par des caractéristiques animales (taureau, hyène, bulldog…). En fait, dans le jeu, on n'a pas véritablement cette impression. Il est vrai que l'intelligence artificielle donne des comportements différents aux ennemis, mais de là à les assimiler à des comportements animaux, il y a un argument commercial que nous ne reprendrons pas !
Alors, évidemment, il est assez amusant de viser les tanks ennemis, ou de s'élancer à pleine vitesse du haut d'une montagne en observant son char faire des tonneaux. Mais, cela ne fait pas de Wild Metal Country un jeu d'action très prenant, et encore moins un jeu que les puristes des simulateurs de chars pourront adopter. Alors, essayez-le avant de l'acheter.
- Graphismes12/20
Les décors sont plutôt désertiques. Du coup, on s'ennuie un peu. Toujours les mêmes teintes. Des dessins moyens donc. En revanche, les caractéristiques physiques (gravité, inertie...) sont méticuleusement modélisées.
- Jouabilité9/20
Une fois qu'on a appris à maîtriser le déplacement du tank, sa maniabilité est très bonne. Le comportement du tank est extrêmement précis.
- Durée de vie8/20
Un jeu pour le moins monotone. La durée de vie est plus importante en jouant à plusieurs. Mais, seul, vous risquez de vous lasser rapidement.
- Bande son8/20
Des bruitages adaptés aux situations de jeu, mais pauvres.
- Scénario/
-
Wild Metal Country est un jeu qui ne déchaînera pas les passions. Ca peut être un bon défoulement surtout si vous pouvez jouer à plusieurs, mais ce n'est pas ce genre de jeux qui devraient vous faire passer des nuits blanches.