Mechwarrior 3 arrive dans les bacs. Il s'agit de la Nième version de la simulation de combats de robots géants d'Activision. Mais, cette fois, c'est le spécialiste des jeux de simulation qui s'y colle, j'ai nommé Microprose.
Tout droit issu de l'univers Battletech (tout de même à l'origine de pas moins de 38 romans!), Mechwarrior 3 vous place aux commandes de robots géants de 10 mètres de haut et de plus de 100 tonnes. Ces mastodontes d'acier sont équipés d'armes sophistiquées (laser, roquettes, mitrailleuses...) et de possibilités de visée patriculières (cadrage de cible, zoom). Trois modes de jeu sont disponibles. Tout d'abord un mode entraînement afin de vous familiariser avec votre BattleMech. Ensuite, un mode Action Immédiate vous permettra de mettre au point une mission sur mesure à effectuer (en paramétrant votre Mech, mais aussi vos alliés, vos ennemis et l'objectif de la mission ainsi que son cadre). Enfin, le mode Campagne vous mettra au prise avec une vingtaine de missions dans 4 mondes différents. N'oublions pas le mode multi-joueurs où vous pourrez affronter ou coopérer avec 7 autres joueurs en réseau local ou sur le net.
L'espace de jeu est un vaste environnement en 3D que vous pouvez visualiser selon 3 caméras : vue à la première personne (dans votre robot), à la troisième personne derrière le robot, ou au-dessus. Le moyen de jouer le plus simple est de diriger votre gigantesque machine au clavier et de viser avec la souris. Vous pourrez ensuite choisir l'une des armes disponibles (38 différentes possibles) dans l'équipement du robot (18 BattleMech différents) en fonction de l'objectif à détruire. L'arme choisie produira des effets différents. Ainsi, par exemple, l'abus du laser provoquera une surchauffe du robot, l'usage de roquettes creusera de gros cratères dans le sol... Autant d'élément qui contribuent à rendre ce jeu réaliste et prenant. Les graphismes ont été particulièrement soignés et les réactions des tirs sur le sol, ou dans l'eau sont très réalistes…
Mechwarrior 3 est donc plutôt un bon cru. Bien sûr, si vous ne vous êtes jamais essayé aux précédentes versions, vous aprécierez au début de jouer avec les caractéristiques gigantesques de votre robot (en écrasant les tanks ennemis par exemple, ou en visant des objectifs lointains au laser). Puis, après quelques heures de jeu, vous essaierez d'arriver au bout de chacune des missions, ou alors, fin du fin, vous vous jeterez dans des parties multi-joueurs toujours spectaculaires. Et peu à peu, vous risquez de ne plus vous décoller de l'écran, car Mechwarrior 3 est un jeu plutôt addictif ! Une très bonne suite pour le déjà très bon Mechwarrior 2.
- Graphismes17/20
Des graphismes réussis. Les différents mondes sont plutôt variés. Les éléments naturels sont bien restitués (pluie, soleil, lacs, mer, rivière, falaises...). La richesse graphique est sans commune mesure avec celle de Mechwarrior 2 : d'énormes progrès ont été faits dans ce domaine.
- Jouabilité17/20
Un robot extrêmement maniable grâce à une astucieuse répartition des commandes entre la souris, les touches fléchées du clavier, et le clavier alphabétique. Petit bémol : lorsqu'un robot adverse tourne autour de vous, vous aurez parfois du mal à le cadrer, à cause d'un déplacement rotatif du robot assez lent.
- Durée de vie15/20
20 missions, 38 armes différentes, plusieurs mondes servant de décor. Les plus difficiles objecteront qu'il s'agit toujours de combattre d'autres robots, et trouveront donc l'action pas très variée. Les plus fans de Mechwarrior seront peut-être déçus de ne pas avoir plus de missions à leur disposition, mais il leur restera les parties sur le net !
- Bande son15/20
Une musique assez simple, des bruitages bien adaptés à l'action.
- Scénario/
-
Mechwarrior 3 est le digne successeur d'une série adorée des fans de l'univers BattleTech. Les fans y trouveront leur compte.