L'un des meilleurs et des plus célèbres jeux de réflexion sur micro avec Tetris, j'ai nommé, le Mah Jong, vient d'être adapté par Sunsoft sur Gameboy et Gameboy Color. Chronique d'un ratage prévisible.
Sous le nom Shanghai Pocket, se cache en fait une variante du jeu de Mah Jong. Jeu asiatique dans lequel des dominos sont empilés. Le but est d'enlever les dominos par paire jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Vous devez donc regrouper les dominos deux par deux à condition qu'ils portent un graphisme identique. Mais, vous ne pourrez supprimer des dominos que si l'un des côtés (gauche ou droit) des deux dominos sont libres. Jeu subtil où il convient de ne pas supprimer les dominos dans n'importe quel ordre afin de ne pas se retrouver dans une impasse. Basé sur un concept simple, ce jeu est en principe l'un des jeux de réflexion les plus prenants jamais créé sur micro (il a été décliné en centaines de versions sur nos PC, dont la plupart sont d'ailleurs en shareware ou freeware). Toujours est-il que l'on ne pouvait que se réjouir de la sortie de Shanghai Pocket.
Malheureusement, la joie sera de courte durée. Car, si le Mah Jong est prenant sur micro, eh bien sur Gameboy et son écran de 4x3cm, le jeu est tout simplement injouable. Les habitués se souviendront déjà que sur PC, il était parfois difficile de faire la distinction entre les symboles chinois gravés sur les dominos. Mais, sur le petit écran de la console portable de Nintendo, c'est carrément un supplice que vous infligerez à vos yeux. Si toutefois, vous souhaitez acquérir Shanghai Pocket, sachez que le jeu comporte 3 modes de jeux différents avec la possibilité de jouer contre l'ordinateur et éventuellement contre un deuxième joueur (une option Link est présente). Les bruitages stridents n'apportent rien au jeu au contraire, ne parlons pas des musiques endiablées qui seraient plus adaptées dans un jeu d'action. Le jeu de Mah Jong est une référence des jeux de réflexion qui fait donc l'objet d'une piètre adaptation sur Gameboy, mais difficile de faire mieux sur un si petit écran. Alors, fans de jeux de réflexion, préférez Tetris ou attendez-vous à prendre rendez-vous chez l'opticien !
- Graphismes6/20
Des graphismes assez pauvres. Certes, il est possible de remplacer les motifs traditionnels chinois par des motifs qui nous sont plus familiers, mais ça ne suffit pas à rendre l'espace de jeu très clair.
- Jouabilité3/20
Myopes ou binoclards, passez votre chemin, vous n'aurez aucune chance de vous en tirer dans ce jeu. La jouabilité est très mauvaise, car l'espace de jeu trop petit.
- Durée de vie7/20
12 niveaux disponibles. Mais, qui aura le courage d'aller jusqu'au bout ?
- Bande son4/20
Pas de chance, la bande son est également mauvaise. Un bruit strident du plus mauvais effet accompagne le placement des dominos, puis une musique déjantée prend le relais. Hop, on baissera le volume de suite.
- Scénario/
-
Autant l'idée de base du Mah Jong est passionnante, autant cette réalisation rebutera peut-être même les inconditionnels du genre.