Avant la PSX et la N64, Konami a choisi de sortir le nouvel épisode de sa série de jeux de foot sur Gameboy et Gameboy Color, j'ai nommé bien sûr : International Superstar Soccer 99.
On ne pouvait être que très enthousiaste à l'idée de tester l'adaptation de ce soft sur Gameboy. Malheureusement, c'était peut-être oublier les limitations de la console... Toujours est-il qu'ISS99 sur Gameboy est un jeu de foot offrant quatre modes de jeu. Le mode exhibition pour jouer un seul match, un mode permettant de jouer seulement des séquences de tirs au but, et un mode 2 joueurs par câble link. Enfin, le mode Coupe Internationale, vous permet de participer à une sorte de championnat avec les 32 équipes qui ont participé à la dernière coupe du monde (oui, celle où on a gagné!!). Vous débutez en dernière position et devrez devenir numéro 1, en battant une par une chacune des équipes (de la plus faible à la plus forte évidemment). Un système de mot de passe vous permettra de reprendre la partie où vous vous étiez arrêté la fois précédente.
Au cours du jeu, vous pourrez procéder à des changements de joueurs, ou même changer la stratégie ou la formation de votre équipe. De même, si votre jeu est trop rugueux, vous pourrez être avertis par l'arbitre et même être expulsés. Techniquement, limitations de la Gameboy obligent, l'animation de ISS99 est malheureusement très lente, ce qui nuit à l'intérêt du jeu. Les joueurs sont relativement petits, mais c'est une taille qui permet une bonne visibilité du jeu. La plupart des coups du foot sont possibles : passes, tirs, tacles. Par contre, pas de têtes ou de reprises de volée... Voilà, on a donc un sentiment mitigé en jouant avec ISS99. Si vous avez une Gameboy classique, vous trouverez là un jeu de foot sympa, surtout si vous pouvez jouer avec un copain via un câble Link. Si vous êtes l'heureux possesseur d'une Gameboy Color, vous serez sûrement déçus car la réalisation de ISS99 n'est pas à la hauteur des meilleurs jeux de la console : pas assez de couleur, animation lente, donc jeu pas très prenant.
- Graphismes12/20
Les dessins sont peu colorés car la cartouche est compatible avec la Gameboy noir et blanc.
- Jouabilité13/20
L'animation est très lente et c'est dommage car sans cela, ISS99 aurait été un jeu très maniable.
- Durée de vie12/20
La Coupe Internationale vous promet de longues heures devant votre écran, surtout que la possibilité de régler le niveau de difficulté accroît encore la durée de vie du jeu (avant de devenir n°1 en mode Hard, il vous faudra beaucoup jouer!!). Dommage que cette coupe soit un simple championnat et ne soit pas conçu comme la vraie coupe du monde, avec des poules puis des tours en élimination directe.
- Bande son16/20
Une bande son plutôt bonne, ce qui est assez rare sur Gameboy pour le souligner. Plusieurs musiques de jeu plutôt sympathiques. Les bruitages sont assez simples, mais efficaces...
- Scénario/
-
Quel dommage que Konami n'ait pas fait une cartouche différente pour la Gameboy Color. En s'alignant sur les possibilités de la Gameboy classique, on aboutit à un jeu à la réalisation nivelée vers le bas... Un jeu qui décevra certainement les possesseurs de la console couleur.