Si vous pensez prendre place au volant d'une Volkswagen en achetant PGA championship Golf, prenez quelques jours de repos... En revanche, si vous aimez le golf (le sport) et que vous désirez vous procurer un bon jeu en la matière, Sierra vous propose un soft à la fois précis et convivial. Explications.
Deux CD pour un jeu de golf c'est beaucoup pensez-vous ? C'est oublier que Sierra ne fait pas dans l'approximatif, ni dans la demi-mesure, question de notoriété oblige... Or là, il s'agit de ne pas se louper, car un jeu de golf c'est tout ou rien : où alors c'est un régal à jouer, ou alors c'est franchement gonflant ! Ne tournons pas autour du pot, PGA Championship Golf appartient à la première famille, et conclut son parcours semé d'embûches victorieusement. Le menu d'entrée propose un 'Démarrage Rapide' ; fortement déconseillé pour vos débuts, sous peine de devenir le clown des club house, impensable pour tout gentleman golfeur qui se respecte. La première chose à faire est d'apprendre, et c'est ici chose simple grâce au menu de présentation qui explique, vidéo et voix à l'appui, les subtilités du maniement du club et la réalisation des coups. Une aide qui devrait faire école, tant il est pratique et explicite.
Venons en à la partie la plus importante, la plus délicate aussi pour un jeu de golf : le contrôle. Il est tout simplement révolutionnaire, puisque les programmeurs sont parvenus à rendre le joueur complètement maître de son jeu ! Le secret ? Le 'True Swing', l'utilisation de la souris en est la base. A la réalisation du swing (c'est à dire un coup puissant), chaque mouvement du golfeur à l'écran correspond au mouvement de votre souris. Ainsi, il vous est possible de donner la puissance, l'angle et l'effet que vous voulez de façon très précise ! Qui plus est, cette méthode s'avère être particulièrement bien intuitive, et la prise en main est quasiment immédiate. Par contre, sa maîtrise parfaite nécessite quelques bonnes parties. Toutefois, si le 'True Swing' vous déboussole un peu (ça arrive !), la bonne vieille méthode des familles est également proposée, à savoir le simple click de la souris.
Le chapitre 'Options' est lui aussi de qualité. C'est bien simple, on peut absolument tout paramètrer : de la fréquence des interventions sonores (commentaires, ambiance, public), à la profondeur du rough, la force du vent, en passant par l'humidité du green, le niveau des concurrents ou le look du golfeur... c'est vous qui voyez. Il y a douze modes de jeu pour sept parcours différents. Si cela ne suffit pas, un éditeur est disponible et laisse libre court à votre imagination la plus délirante. Les feignants pourront quant à eux se connecter sur internet pour y piocher les parcours des autres joueurs du monde entier, ou même jouer.
Côté réalisation, là encore c'est du solide. Les animations des sportifs (eh oui ! officiellement c'est du sport ;o) sont réalistes, la fluidité des mouvements étant bien rendue grâce à la technique du motion capture. Les décors sont soignés, on peut regretter cependant les digits du public, assez crades, qui donnent un peu l'impression d'un collage de maternelle ! La topographie est d'une précision remarquable. Et le son dans tout ça ? Correct, c'est le mot. Le joli gazouillis des oiseaux (cui-cui), le bruit du club fouettant la balle... et... les commentaires. Hum, bon là faudra repasser, parce que dans le genre "commentaire foireux complètement inutile", on trouve pas vraiment pire. En plus, les deux lascars qui ont donné de leur salive pour l'occasion sont souvent à côté de la plaque, car il arrive que leurs paroles ne collent pas du tout avec la situation à l'écran... Qu'importe, ceux-ci peuvent être désactivés (ouf !). Bon, assez causé, empoignez votre club (de golf !) et allez goûter aux joies du swing, vous en redemanderez !!
- Graphismes16/20
Un sport chic, pour des gens chics, ça donne des graphismes... chics ! Les parcours sont modélisés en 3D et étonnent par leur réalisme. Les effets sont également présents, avec réflexion de l'eau, dégradation du terrain, relief, etc.
- Jouabilité18/20
Le 'True Swing', ou 'Swing Interactif' permet un contrôle instinctif et d'une précision redoutable, probablement jamais égalée. Il contentera les néophytes et les experts. L'ergonomie des menus est parfaite.
- Durée de vie19/20
Illimitée puisque l'on peut créer ou télécharger des parcours sur le net. De plus, sport oblige, il y a toujours un défi à relever !
- Bande son13/20
Elle est omniprésente. L'environnement sonore plonge le joueur sur le terrain... Réalisez un coup de maître et c'est l'ovation du public. Foirez votre approche du green et c'est 'Laurel' et 'Hardy' qui vous prennent le chou - il s'agit là des commentaires, bien sûr. Un conseil : coupez-les !
- Scénario/
Un mode carrière, comme cela se fait dans pas mal de jeux aujourd'hui aurait été intéressant. Ceci dit, il existe douze façons de jouer, sans compter le fait que les règles sont personnalisables. Enfin les nombreuses mimiques des golfeurs contribuent à apporter une âme au jeu.
Voilà un très bon jeu de golf qui garnira la ludothèque des novices comme des accrocs. PGA Championship Golf fournit une approche plutôt grand public de la discipline, sans négliger le côté technique et sérieux... et pas besoin d'une carte ultra-vaudoux-Téhène-T à 128 mo de ram ! ;o)