Total Annihilation fut en son temps un excellent jeu de stratégie, très innovant. Total Annihilation : Kingdoms reprend le moteur de Total Annihilation, mais en transposant celui-ci dans un monde médiéval, à la Warcraft, baigné de magie et de sortilèges.
Le monde de TAK est divisé en 4 camps. Descendants d'un grand monarque qui leur distribua à chacun une partie du monde, ceux-ci ont oublié les leçons du passé et recommencent à s'entretuer. Le scénario peut paraître basique ainsi raconté, mais il se révèle très prenant, notamment en raison de la réalisation, originale mais très réussie des séquences intermédiaires. Celles-ci sont en effet en 2D, contrairement à ce qui se fait en général. Une voix off nous raconte l'intrigue, pendant qu'on admire de superbes fresques "à l'ancienne", une voix off française d'ailleurs plutôt convaincante, pour une fois.
Si vous choisissez le mode campagne, vous découvrirez donc l'histoire petit à petit, et c'est là qu'on remarque une autre originalité de TAK. Plutôt que de choisir une race au départ, comme dans Starcraft par exemple, et de se battre avec jusqu'au dénouement, dans TAK, on commande à tour de rôle chacun des peuples, suivant la mission à effectuer. Un système qui peut paraître déroutant au premier abord, car il oblige à apprendre le maniement de toutes les races dès le départ. Mais on s'aperçoit vite qu'il permet de se sentir plus impliqué dans l'histoire, car on en vit tous les instants... La campagne est d'ailleurs plutôt longue (48 missions), et devrait vous occuper un bon moment.
Le jeu en lui-même est beaucoup plus orienté "unités" que ne le sont des jeux comme Starcraft par exemple. Les bâtiments ne sont pas très nombreux, et on se concentre beaucoup plus sur les unités à utiliser et la façon d'attaquer, que sur la gestion de la base. La seule ressource disponible est le mana, qu'on trouve dans des sortes de cercles de pierre, et qu'on extrait avec des "manatites". Ce mana sert ensuite à fabriquer des bâtiments ou des unités, et le but est bien évidemment de construire le maximum de manatites pour avoir un maximum de mana qui rentre. Les unités quand à elle sont très nombreuses, comme elles l'étaient dans TA. On en compte une bonne centaine, et le point positif est qu'elles sont très différentes pour chaque peuple, alors que dans TA, la seule différence entre les deux camps était la forme des unités. Cette fois, chacune a des capacités bien spécifiques, même si chaque camp dispose d'unités terrestres, maritimes et aériennes.
Un gros point noir toutefois: l'intelligence des unités. Elles sont en effet passablement idiotes... D'une part lorsqu'on veut envoyer un groupe d'unités d'un point à un autre, il n'est pas rare que celles ci ne trouvent pas leur chemin et fassent de gros détours pour arriver à leur destination. Et surtout, on aurait aimé des unités plus "réactives". Quand on leur ordonne de se déplacer d'un point à un autre, elles y vont, mais ne s'arrêteront presque jamais pour se défendre si on les attaque, se contentant de prendre les coups sans se détourner de leur route. C'est assez frustrant car on doit les surveiller en permanence si on ne veut pas essuyer de trop grosses pertes. Un autre mode de jeu est disponible, pour ceux qui veulent se battre tout de suite: le mode escarmouche, (skirmish en anglais), dans lequel vous jouerez une mission "rapide". Le joueur choisit son camp, le camp de l'ordinateur, la carte, le nombre maximum d'unités, etc, et la bataille commence. Il est d'ailleurs aussi possible de jouer à plusieurs sur Boneyards, le service online de Cavedog.
Les graphismes quand à eux sont superbes, rien à dire de ce côté-là. Les décors sont plus colorés et plus variés que TA, en 2D. Les unités elles sont en 3D, ce qui leur donne une animation fluide, pourvu qu'on ait la configuration qui va bien... Et c'est là le problème: le jeu nécessite un ordinateur puissant pour fonctionner, contrairement à d'autres jeux comme Starcraft qui se contentaient d'un Pentium 150. Même sur le Pentium II 300 du test, les ralentissements étaient fréquents et très sérieux dès qu'on voulait déplacer une vingtaine d'unités à la fois. C'est dommage, car tout le monde n'a pas un Pentium 3...
Total Annihilation: Kingdoms était très attendu, et ne déçoit pas, même si on change un peu de style. Il conviendra tout à fait aux joueurs qui préfèrent le côté "action", plutôt que la gestion de la base, très simplifiée ici. Mais malgré quelques défauts comme une IA un peu faible, TAK est un très bon jeu de stratégie.
- Graphismes19/20
C'est superbe, coloré et très bien animé. Si vous avez une carte 3D, TAK en tirera d'ailleurs parti pour générer des effets spéciaux plus détaillés.
- Jouabilité14/20
Comme son prédécesseur, Total Annihilation Kingdoms délaisse la gestion des bases au profit des unités. La prise en main est simple mais on déplore l'intelligence artificielle peu convaincante des unités.
- Durée de vie18/20
La campagne est extrèmement longue, et TAK est livré avec un éditeur de cartes pour créer vos propres missions. Cavedog prévoit en outre de distribuer gratuitement des maps supplémentaires sur son site.
- Bande son17/20
La musique est dans le ton, pas trop répétitive pour une fois, et se laisse écouter. Les bruitages sont corrects, sans être extraordinaires. A noter que la voix off française est plutôt convaincante, pour une fois.
- Scénario19/20
Le choix original de Cavedog s'avère être une très bonne idée: lors de la campagne (48 missions), le fait d'alterner entre les 4 peuples permet de s'impliquer davantage dans l'histoire, et de varier un peu.
Graphismes superbes, animation réussie, et scénario très prenant. Total Annihilation : Kingdoms renouvelle le genre d'une façon plutôt agréable, malgré quelques petits défauts, comme une IA un peu faible, et la nécessité de posséder un PC relativement puissant. Plutôt orienté "batailles" que "gestion de ressources", TAK ravira les tacticiens en herbe.