Cryo semble se spécialiser dans les adaptations de bandes dessinées européennes... Chroniques de la Lune Noire est en effet un jeu de stratégie temps réel, directement inspiré de la célèbre BD du même nom, créée par Froideval et Ledroit.
Vous êtes Wishmerill, un demi-elfe en quête de pouvoir, que vous devrez incarner durant la soixantaine de missions que comporte le jeu. Chroniques de la Lune Noire se déroule bien entendu dans l'univers de la BD, un univers médiéval baigné de magie, de monstres et de dragons... Un univers dans lequel 4 peuples s'opposent: la Lumière, la Lune Noire, l'Empire, et la Justice. Chacun possède ses propres unités et bâtiments, bien caractéristiques. Le jeu est du coup divisé en 4 campagnes, et dans chacune d'elles Wishmerill rejoindra l'un ou l'autre des peuples, et le scénario se modifiera en conséquence.
Et c'est là qu'on remarque une des particularités du jeu : contrairement aux jeux de stratégie classique, dans lesquels une campagne n'est qu'une enfilade de missions les unes après les autres, Chroniques de la Lune Noire possède des éléments d'aventure. En effet entre chaque missions, l'on peut déplacer son armée sur une carte, pour aller livrer la bataille suivante. On garde en effet la même armée d'une mission à l'autre, ce qui oblige à faire attention à chaque soldat, car s'il est tué, il faudra le remplacer, ce qui n'est bien sûr pas gratuit. Il arrivera parfois qu'on tombe sur une embuscade sur le trajet, et qu'on soit obligé de livrer une bataille innatendue. Le déplacement est d'ailleurs différents suivant la composition de son armée. Une armée composée uniquement de cavaliers se déplacera plus vite, de même qu'une armée comportant de lourdes machines de guerre ne pourra pas traverser des montagnes.
La gestion des ressources est, quand à elle, très simplifiée. Une seule richesse est disponible, l'or, qu'on obtient au cours de certaines missions. On dispose d'un chateau auquel on peut revenir entre chaque mission, et qui permet d'effectuer toute la gestion de votre armée. Achat de soldats, recherche de technologies plus évoluées, etc. De la même façon qu'on conserve son armée tout au long de la campagne, les technologies qu'on découvre sont acquises pour toute la suite. Si Total Annihilation : Kingdoms était plutôt orienté "tactique" que "gestion", Chroniques de la Lune Noire est quand à lui, presque totalement orienté "tactique", étant donné qu'il est impossible de construire de nouvelles unités pendant une mission. Ce qui est, si on réfléchit bien, assez logique, mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
La réalisation quand à elle est absolument superbe. On connait Cryo pour ses talentueux graphistes, qui, une fois de plus, ont fait un superbe travail sur le jeu, entièrement en 2D. Les décors sont plutôt jolis, même si on peut leur reprocher d'être parfois un peu plats. Les unités par contre sont superbes, colorées, variées et très bien animées. L'échelle entre les différentes créatures et machines est bien respectée, et certains géants, comme la tortue géante, sont énormes sur l'écran par rapport aux petits soldats qui marchent à côté. Les effets spéciaux, notamment les sorts, sont eux aussi très impressionnants. Malheureusement le jeu pêche un peu par sa jouabilité... Sachant que les missions sont très orientées sur la partie tactique, on aurait aimé par exemple une fonction obligeant vos armées à rester en formation, pour éviter que les unités les plus rapides passent systématiquement devant quand on déplace un groupe. D'autre part les batailles sont parfois un peu fouillies, et on a du coup tendance à se contenter d'envoyer toute la masse de son armée contre l'ennemi, et à laisser l'ordinateur se débrouiller, ce qui n'est pas du plus grand raffinement, côté stratégie...
Malgré ces quelques défauts, le côté "aventure" du jeu pousse le joueur à continuer après chaque missions pour savoir se qui va se passer, et Chroniques de la Lune Noire s'avère très prenant. A conseiller à ceux qui n'aiment pas la gestion de ressource, et préfèrent la bonne vieille baston... Mais pour finir, un coup de gueule contre Cryo. Pourquoi ne pas avoir inclus un mode multijoueurs dans le jeu? Les jeux de stratégie sont tout de même parmi les jeux les plus adaptés au jeu en réseau, et on a eu beau chercher, pas moyen de jouer à plusieurs sur Chroniques de la Lune Noire. C'est vraiment dommage...
- Graphismes19/20
C'est superbe. Malgré des décors parfois un peu plats, les unités, effets spéciaux sont très bien réalisés. Cryo a fait du très bon travail côté graphismes, comme toujours.
- Jouabilité12/20
Il est parfois difficile de distinguer certaines unités entre elles, comme les soldats et les archers par exemple, et on aurait aimé une interface un peu moins simpliste. Mais l'ensemble reste jouable tout de même.
- Durée de vie12/20
Les 4 campagnes totalisent une soixantaine de missions, et devraient vous occuper un bon moment, et un éditeur de cartes est fourni. Dommage qu'il n'y ait pas de mode réseau.
- Bande son16/20
La musique est grandiose, très bien adaptée à l'ambiance et pas trop répétive. Les voix en français qui se font entendre quand on clique sur certaines unités sont par contre parfois un peu ridicules...
- Scénario19/20
Pour une fois dans un jeu de stratégie, il y a une véritable continuité entre les missions d'une campagne. On conserve son armée d'une bataille à l'autre, et les missions sont "vivantes", ponctuées d'évènements... Bref on est presque devant un jeu de stratégie/aventure.
Un jeu qui a au moins l'avantage d'apporter un peu d'originalité au monde terne de la stratégie temps réel. Plus porté sur l'aventure, le scénario, et les batailles, Chroniques de la Lune Noire plaira à tous ceux que le côté gestion ennuie. Quelques défauts toutefois, comme une interface simpliste et l'absence de mode réseau.