Au secours ! Specter, le singe à l'intelligence machiavélique et son armée de primates ont attaqué le Professeur ! Spike et Buzz sont dans le vortex temporel ! Mais qui va pouvoir arrêter Specter dans sa domination de la Terre ??? Telle est la question essentielle soulevée par Ape Escape.
Vous incarnez Spike, un jeune garçon espiègle. Pris dans une explosion lors de la fuite de Specter, vous vous retrouvez dans des temps préhistoriques, seulement relié au présent par radio. Le but du jeu sera pour vous d'explorer les différents niveaux pour retrouver et capturer les singes de l'armée de Specter. Ape Escape est un jeu de Sony pour Sony. Méfiance. La chose qui frappe le plus en regardant la boîte, c'est qu'il faut absolument jouer avec une manette analogique. Bizarre. Vous ne pourrez de toute façon pas lancer le jeu si vous n'en avez pas. L'obligation d'acheter une manette analogique, c'est limite de la vente forcée...
Enfin soit, après une courte introduction vous montrant la cruauté du méchant, on arrive dans le jeu en lui même. Vous commencez dans la station temporelle où vous activez les différents modes de jeu depuis cette salle. Un mode d'entraînement permet d'apprendre à se servir des nombreux gadgets que le Professeur fabriquera pour vous. Cela va du détecteur de singe à l'hélice céleste en passant par le gant magique. Ces entraînements seront commentés par le Professeur et Katie, son assistante. Un deuxième mode de jeu intéressant vous emmène dans une salle. Là, grâce à des bonus récupérés dans le mode normal, vous obtiendrez l'accès à des mini-jeux. Le mode normal, quant à lui, vous emmène dans la préhistoire afin d'attraper les singes ennemis. Pour cela, Spike est muni d'un filet qui lui sert à attraper les singes et d'un bâton qui tuera les nombreux obstacles sur sa route et assommera les singes pour mieux les attraper. Tout le jeu est en 3D et les personnages sont dans la pure lignée manga. Les niveaux sont assez difficiles car comprenant une multitude de pièges, monstres et autres leviers à activer.
Le point le plus important de ce jeu dont je vous ai déjà parlé, c'est le fait de ne pouvoir jouer qu'avec une manette analogique. En fait, les mouvements sont gérés par le joystick gauche et les actions par le droit. Ainsi, vous pourrez sans vous retourner attaquer à tout moment de n'importe quel côté. Alors ça se corse quand il faut changer de matériel avec les autres boutons. Le pire, c'est quand on est dans l'eau, les mouvements deviennent encore plus difficiles car ce n'est pas logique. Pour remonter à la surface, il ne faut toucher à rien et pour descendre il faut appuyer sur L2. Bref, la nage devient vite très chaotique et il faut beaucoup d'apprentissage pour y arriver. Et encore... Après avoir testé Ape Escape, mon avis est partagé. D'une part, le jeu de plates-formes est sympa, coloré. Les personnages bougent bien et ont des réactions sympas. D'un autre côté, le jeu est à la limite du jouable et il faut rester concentré tout le temps pour ne pas se mélanger les pédales. Ce titre ayant quand même un caractère enfantin, j'imagine mal des enfants voulant s'amuser sur ce jeu, ils vont devenir fous ! Maintenant ne jetons pas la pierre à Sony qui nous fait un titre respectable mais sans grande ambition. A réserver aux pros de l'analogique.
- Graphismes16/20
Un univers en 3D soigné aux couleurs vives. L'aspect manga est réussi et les personnages sont dotés de nombreux mouvements différents.
- Jouabilité15/20
Hou là ! L'obligation de jouer en analogique peut dérouter. Il faut un long apprentissage qui le réserve aux acharnés ou alors la concentration doit être maximale.
- Durée de vie16/20
Les niveaux sont complexes et on est obligé de revenir en arrière quelquefois pour finir d'attraper certains singes. Les mini-jeux donnent encore un peu de longévité mais ne vous attendez pas à du super !
- Bande son12/20
Mouais. Les sons classiques d'un jeu de ce type. Musique électronique et voix en français rendant assez bien. Ni plus ni moins.
- Scénario/
-
Ape Escape est un petit jeu de plate formes qui ravira les passionnés mais qui, à mon avis, rate sa cible en étant trop difficile à jouer et en se bornant à ne jouer qu'en analogique. Dommage pour Sony.