R-type c'est un vieux souvenir d'enfance. Le premier du nom avait fait un tabac à l'époque et est toujours une référence culturelle dans les shoot'em up à scrolling horizontal. Voyons si son successeur en est digne.
Le scénario reprend le schéma classique propre à ce type de jeu. Les aliens ont décidé que notre vieille boule bleue de Terre était intéressante et ont décidé d'y construire un camp de vacances permanent. Heureusement pour nous, les meilleurs pilotes terriens ont été sélectionnés pour vaincre l'envahisseur dans 7 mondes différents. R-type Delta vous propose dans son catalogue de vaisseaux 3 engins : un modèle standard, un modèle tentaculaire et un modèle d'ancrage. Chacun de ces trois vaisseaux fonctionne sur le même principe mais le pilotage devient en est différent. Je m'explique. Les trois chasseurs disposent de trois tirs. Le premier, normal, balance des pruneaux droit devant. Le second est un tir spécial qui s'active en laissant appuyé un des boutons ; quand on relâche une grosse décharge est projetée. Enfin, le troisième mode est compris dans une boule accolée au vaisseau. Cette boule permet des tirs supplémentaires mais elle ne s'arrête pas là. D'une part, elle vous protège comme un bouclier mais vous pouvez aussi la lancer. Celle-ci alors s'avance, détruisant tout sur son passage et continue à tirer. C'est là que ça devient spécifique à chaque vaisseau car chaque boule se comporte différemment. Le jeu change alors suivant le modèle choisi et tous les power up aussi !
Niveau maniabilité, on reconnaîtra à R-type de proposer 4 vitesses de jeu. Celles-ci sont changeables en cours de jeu sans même rentrer dans un menu et permettront de vous adapter à la situation. Le nombre de power-up est hallucinant et comme ils font augmenter non pas un tir mais trois tirs, cela devient rapidement un vrai massacre. L'écran est vite rempli d'effets de lumière, de lasers, boules de feu et autres missiles. La jouabilité s'en ressent alors et il n'est pas rare de rater un tout petit tir ennemi dans tout ce fouillis. La grande innovation qu'apporte ce nouvel épisode dans la saga R-type, c'est la 3D. En effet, on s'en rend compte.
Ainsi, des transitions dans les niveaux s'effectuent en 3D même si le jeu reste en permanence en 2D. Les décors sont complètement en 3D et bougent selon votre position à l'écran. Certains boss sont eux aussi en 3D et bougent dans le décor en largeur, hauteur et profondeur mais vous, vous ne tirez que sur un axe. Là où un jeu comme G. Darius ne nous montrait que de la 3D pour faire joli dans le fond de l'écran, la 3D de R-type Delta est entièrement intégrée à l'ensemble. C'est bien mieux. Malheureusement, on regrettera que R-type Delta n'ait pas proposé un mode 2 joueurs surtout que ce type de jeu s'y prête très bien. Vous me direz, je n'ose même pas imaginer le bordel que ça serait au bout de trois minutes ! En tout cas, R-type Delta un jeu fort sympathique pour se défouler. Les innovations même si elles ne sont pas fabuleuses donnent un regain d'intérêt au genre. P.S. La pommade pour les ampoules n'est pas fournie. Mince !
- Graphismes16/20
Les décors en 3D et leur intégration dans un jeu en 2D sont réussis. Le jeu est fluide, trop fluide peut-être ! Des effets de lumière 3D sont eux aussi ajoutés à l'ensemble. Des couleurs variées... Rien à redire.
- Jouabilité15/20
Le vaisseau est lui même très maniable et le fait de pouvoir changer de vitesse vous assure un pilotage facilité. Le jeu devient rapidement un cafouillage de couleur mais, à en croire les amateurs, ça fait partie du charme des shoot'em up.
- Durée de vie15/20
Que 7 mondes, c'est dommage mais les niveaux sont assez difficiles pour tenir en haleine la plupart d'entre vous.
- Bande son12/20
Pas de grandes musiques envoûtantes. Du synthé pourri comme sur les vieilles bornes d'arcade.
- Scénario/
R-type Delta peut au moins se targuer d'avoir ajouté de la vraie 3D dans son univers. On se défoule allègrement en pulvérisant tout ce qui bouge. Malgré une absence de jeu à 2, R-type Delta reste un très bon shoot'em up.