Le stalag était tranquille ce soir. Wolfgang fumait paisiblement sa cigarette en haut de son mirador. Il chercha du regard son camarade se trouvant dans l'autre mirador et ne le vit pas. Le temps de réagir, il était déjà trop tard, une énorme explosion venait de souffler le dépôt de munitions. Pour Wolfgang aussi, il était trop tard...
Nous sommes en 1941, la seconde guerre mondiale arrive à un point crucial. Les troupes allemandes sont au summum de leur puissance partout en Europe. C'est en cette période charnière que les SAS, troupes d'élite anglaises, sont appelées pour effectuer des missions d'infiltration et de sabotage en Europe. La jeune équipe tchèque de Illusion softworks vous propose donc de diriger un de ces groupes de SAS. Les 23 missions du jeu sont scindées en 6 campagnes distinctes allant de l'Italie à l'Allemagne. Vous devrez sélectionner tout d'abord une campagne, puis une mission. Les missions et les campagnes se suivent et vous devrez en réussir une pour pouvoir poursuivre. Ensuite, on vous demande de choisir les quatre personnages qui composeront votre groupe parmi les 40 du jeu. Ces 40 soldats ont tous des profils différents, leur visage et leurs caractéristiques (visée, force, rapidité...) diffèrent.
Ceci fait, vous devez choisir votre matériel de campagne parmi un arsenal complet que vous distribuez au cours de chaque mission. Après, il faut donner le matériel aux quatre hommes choisis en fonction de leur performances et aptitudes. Toutes ces opérations de préparation peuvent se faire automatiquement par l'ordinateur qui s'adapte aux personnages et à la mission. Les parties se jouent de trois façons : soit vous contrôlez un personnage dans une vue à la Heretic II (donc de derrière), soit vous pouvez vous mettre en vue subjective. Dans ces deux modes, vous aurez la possibilité de contrôler tour à tour tous vos éléments. De plus, quelques ordres pour vos camarades sont disponibles tels que : suivez-moi ! Cessez le feu ! etc. Le dernier mode de jeu est un point fort, le mode stratégique. Une carte ressemblant à une carte d'état-major est accessible en permanence pendant le jeu. De cette carte, on peut choisir ses soldats et les faire agir comme dans les autres modes : se baisser, avancer, tirer, actionner etc... Le gros avantage, c'est de pouvoir faire agir votre escouade de concert. Vous pourrez décaler dans le temps une action afin qu'elle intervienne à un moment précis. Ou encore, vous pourrez demander à un de vos homme d'effectuer une série d'actions mais qu'au moment où vous lui donnerez le signal depuis le jeu. Le côté tactique devient alors prépondérant et permet enfin de coordonner véritablement des actions même en jouant tout seul.
La mission commence ! Je suis tout content, je fais avancer mes hommes et puis j'en prends un, je le fais partir en éclaireur. Subrepticement, je m'approche des soldats ennemis. Je m'avance... je me baisse... Oh ! Bah qu'est-ce qui se passe ? Je suis sous le décor ! Je suis mort. Bon, ça commence bien, à peine une minute de jeu et mon personnage est mort à cause d'un bug du jeu. Grrrr !!!!!! Voyons ça... Graphiquement, le jeu est très très beau. Les décors sont splendides, les personnages détaillés et pleins de mouvements. La pluie ou la nuit est très bien rendue. L'ambiance sonore n'est pas en reste et de nombreuses musiques dramatiques ponctuent l'action. Les sons sont réalistes et tiennent compte de la spatialisation. Mais alors que de bugs !!!!! Les personnages sont quelquefois difficiles à déplacer, ils butent sur les objets, se mettent docilement à tourner sur eux-mêmes. On ne peut même pas demander à nos hommes de nous suivre car sinon ils prennent des chemins complètement illogiques, tombent dans des trous ou se mettent à courir vers l'ennemi ! Bref, beaucoup d'imperfections qui rendent Hidden & Dangerous pas très jouable.
Take 2 se vante d'avoir une intelligence artificielle incroyable. C'est vrai, mais que pour les ennemis. En effet, la subtilité est de rigueur car les allemands vous entendent marcher, courir, sauter. Ils sont capables de vous suivre à la trace en appelant à l'aide. Mais, c'est tout. Mettez un de vos hommes devant un train, il ne bougera pas et se laissera écraser. Un autre exemple de bug, plusieurs fois au cours des premières missions, le son s'est mis à sauter. La musique ou les voix se répètent inlassablement. Au final, H&D est un jeu somptueusement développé avec tous les atouts théoriques pour en faire un hit. Cependant, il s'agit aussi d'un jeu partiellement débuggé et d'une maniabilité douteuse. Attention, il est jouable dans sa grande majorité mais pas à certains endroits. Avouez que de surveiller en permanence vos hommes de peur qu'ils fassent n'importe quoi, c'est rageant à force. Le mode stratégique, si intéressant, devient presque inutilisable tant on est pas sûrs des SAS et de leurs réactions. C'est vraiment très dommage car j'attendais ce jeu sûrement autant que vous.
- Graphismes16/20
Très beau et très fluide. Des ralentissements passagers mais un réelle qualité graphique. Tous les objets, de l'arbre au camion sont très bien faits. Graphiquement, les imperfections ne sont pas gênantes.
- Jouabilité10/20
Dur. Les 3/4 du temps, les personnages sont jouables et le jeu est bon. Seulement, lorsque ça devient sensible, le mode stratégique devient inutilisable et on perd beaucoup d'hommes pour des mauvais placements dus au programme.
- Durée de vie17/20
23 missions peuvent sembler faiblard mais entre les ennemis "intelligents" et les problèmes de maniabilité, on recommence souvent. Le fait d'avoir à sortir du jeu pour pouvoir recharger sa partie est un handicap.
- Bande son14/20
Des sons et des musiques qui auraient valu bien plus que ça mais les bugs de répétition deviennent rapidement agaçants.
- Scénario17/20
Les missions sont bien intégrées dans les campagnes qui se suivent et ne se ressemblent pas. L'histoire se tient et tient en haleine.
Hidden & Dangerous avait tout pour plaire, un scénario haletant, un très bon concept. Hélas, il ne parvient pas à convaincre par ses bugs répétés. Même si ceux-ci n'empêchent pas de jouer, ça déçoit énormément.