Le deuxième épisode de la série des Goemon arrive sur Nintendo 64. Konami nous promet un jeu encore plus déjanté et loufoque. Goemon et ses amis repartent de plus belle pour un jeu de plates-formes en 3D. Manga, quand tu nous tiens !
L'histoire de ce nouvel épisode se déroule au Japon. Nos quatre amis : Goemon, Sasuke, Ebismaru et Yae se retrouvent plongés dans une folle course poursuite pour retrouver Soeur Bismaru qui s'est emparé de la machine à faire revivre les fantômes du professeur Wiseman. Oui, je sais, c'est compliqué mais les mangas, c'est toujours comme ça. Cette quête vous emmènera à travers 36 niveaux au sein desquels, il vous faudra résoudre des énigmes, trouver des objets cachés etc. C'est pour cela que MN2 se détache de ses congénères : l'aspect "aventure à coup de dialogues et d'énigmes" est très présent. Mieux, certains lieux comme les villages ne servent qu'à s'équiper, trouver de nouvelles quêtes et résoudre des énigmes. Ajoutez à cela l'humour particulier de nos amis japonais et vous aurez un aperçu de MN2. L'univers manga se retrouve dans chaque tirade et on a souvent l'impression de regarder un dessin animé. Konami nous offre un monde décalé où technologie et moyen-âge japonais s'entremêlent.
D'un point de vue esthétique, MN2 se présente comme un jeu de plates-formes à la Mario 64 et des petits monstres partout. Vos quatre personnages ont pour les vaincre plusieurs cordes à leur arc. C'est en tout 4 attaques différentes qu'ils pourront utiliser, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Les niveaux sont bien faits et variés, les terrains et décors changeant souvent à l'intérieur même d'un niveau. Vous avez même la succession du jour et de la nuit qui influera sur les niveaux. Les boss vous emmèneront, eux, dans des niveaux tout en 3D. Le graphisme est réussi si on aime les mangas et tous les personnages et monstres sont attachants. L'aspect aventure dont je parlais tout à l'heure s'exprime par de nombreuses quêtes à résoudre au sein du jeu pour obtenir des laissez-passer. Ces sauf-conduits permettent d'accéder à la suite de l'aventure mais il faudra réunir certains objets ou certaines conditions pour les posséder. Des mini-quêtes permettront elles aussi d'obtenir des bonus. Le problème, c'est que toutes ces quêtes obligent souvent à faire et à refaire les niveaux, ce qui peut s'avérer fastidieux.
L'histoire est longue, beaucoup de niveaux, beaucoup de monstres. Cette équation donne une longévité importante à MN2. Je ne vous parle même pas des mini-quêtes qui rallongent le tout. L'utilisation de quatre personnages augmente le fun et la durée de vie car certains passages ne seront accessibles que par des personnages précis. On regrettera pour le gameplay une traduction quelquefois hasardeuse. De plus, les voix sont en japonais et donc seuls les textes sont traduits. Dans les niveaux de ville, il vous faudra beaucoup de patience pour lire tout ce que les autochtones ont à vous dire. Mais sinon, les zones d'action sont toujours très rapides et très maniables. Pour résumer, je dirais que Mystical Ninja 2 starring Goemon (quel titre !) est un bon jeu de plates-formes. Il offre un compromis entre l'ancienne génération et la nouvelle toute en 3D. De plus, il possède une richesse de jeu incroyable pour ce genre.
- Graphismes16/20
Sans utiliser le dernière once de puissance de la console, MN2 reste très joli voire très bon si vous aimez l'univers. La 3D tourne sans problème et certains effets sont bien réussis comme avec les boss.
- Jouabilité16/20
Très maniable et pourtant proposant de nombreux coups différents, MN2 se joue facilement. La documentation vous explique vraiment tous les mouvements, ce qui n'est pas plus mal dans ce type de jeu.
- Durée de vie17/20
Longue. Très longue. Le fait de devoir recommencer les niveaux souvent en énerveront certains. Malgré cela, tout est réuni pour vous faire passer de longues nuits blanches...
- Bande son14/20
Du classique, enfin je veux dire des bruits classiques. Les voix en japonais lors des cinématiques sont marrantes. Rien d'autre.
- Scénario15/20
Digne d'un épisode de manga, le scénario en reprend tous les ingrédients. Tout le monde est débile, aussi bien les héros que les méchants.
Mystical Ninja 2 nous offre un bon et long moment de détente. Une difficulté progressive et de nombreuses quêtes mettront vos réflexes à rude épreuve tout en vous procurant un véritable plaisir de jouer. Un bon titre.