Bomberman arrive sur playstation et agrandit la famille déjà très nombreuse des jeux utilisant cette licence. A peu près adapté sur tous les supports, le vieux principe de Bomberman commence à user nos bourses sérieusement. Plus de 10 ans qu'on casse des briques ! Voyons si cette nouvelle mouture passe nos tests draconiens.
1985 ! Le premier Bomberman est sorti en 1985 ! Ça commence à faire et là, on peut presque parler de dinosaure du jeu vidéo. Ce petit héros, stylisé à la japonaise, a fait rire et s'amuser plusieurs générations de joueurs successives. C'est ce personnage dont vous allez endosser le costume élimé. Le but du jeu n'a pas changé. Vous vous retrouvez dans un labyrinthe et devez passer au niveau supérieur. Pour cela, deux conditions doivent être remplies : tuer tous les petits monstres qui se promènent dans le niveau et découvrir la sortie, cachée dans une des briques. Pour accomplir ces deux tâches, vous avez à votre disposition des bombes.
Celles-ci explosent au bout de quelques secondes après être déposées et casseront briques et os de petits monstres. Bomberman n'a pas le droit à l'erreur car s'il est touché par une créature ou par le souffle d'une de ces bombes, il meurt dans d'atroces souffrances et doit recommencer le niveau. Bomberman est en fait une adaptation du premier jeu du nom. Les niveaux ont tous été refaits à l'identique. Pour que vous puissiez comparer les deux versions, Hudson software a inclus un mode rétro. Celui-ci vous permet de jouer tel que vous l'auriez fait il y a 10 ans. Les 50 niveaux originaux sont bel et bien là, relookés pour l'occasion. Un petit dépoussiérage 3D a été effectué. Ainsi, des couleurs plus vives parent les décors et les êtres qui hantent ces niveaux. Notre héros mondial, Bomberman, est lui aussi gonflé en 3D.
Évidemment, de peur de se faire lapider, Hudson ne pouvait pas juste ressortir ce titre comme cela. Vous aurez donc à votre disposition un mode multijoueur. Jusqu'à 5 joueurs, clament-ils. Donc 24 niveaux ont été créés afin que chacun puisse démolir à loisir. 8 petits bonshommes seront là pour vos parties à plusieurs. Vous pouvez jouer à 5 humains grâce au Multi Tap. Sinon vous devez vous contenter de 2 joueurs humains maximum plus des joueurs ordinateurs jusqu'au nombre de 5. Chaque personnage a des caractéristiques différentes s'ils sont joués par la console. Ce mode change radicalement la façon de jouer à cause du comportement intelligent et du nombre d'armes de vos adversaires. Ainsi, des power ups sont disposés, cachés dans les briques afin d'augmenter votre puissance de feu ou de vous offrir une monture ou partenaire, Louie. Un niveau avancé permet d'augmenter la difficulté avec plus de partenaires (5), plus de personnages (7), plus de bonus (22 au total).
Bref, graphiquement, on sent que Bomberman a vieilli. Les décors sont misérables de pauvreté. Tous les objets sont petits et peu détaillés. Les niveaux sont bien mais la plupart du temps sans aucune véritable recherche. Quoi de neuf ? Un relookage fleurant bon le réchauffé. Le mode multijoueur est sympa et rafraîchit le titre. Mais bon, on a vite fait le tour tant le principe est démodé. En fait, le jeu est marrant deux minutes grâce aux power-ups qui sont toujours rigolos au début . Après deux utilisations, l'intérêt retombe rapidement. Finalement, Bomberman aurait peut-être du rester dans les souvenirs. La nostalgie, ça a du bon mais il ne faut pas trop vivre dans le passé, surtout dans le domaine du jeu vidéo. Sinon, on s'encroûte dans les vieilleries bon marché. La nouvelle version de Bomberman n'arrive pas relever l'honneur familial. Le mode multijoueur relance le plaisir mais pas assez longtemps. Je sens déjà que je vais m'attirer les foudres des fans de Bomberman et ceux qui ne connaissent pas et qui vont trouver ça très bien. Je vous rappellerai encore une fois que la playstation est capable de beaucoup mieux.
- Graphismes8/20
C'est moche. Je soupçonne Hudson d'avoir mis l'ancienne version du jeu pour qu'en comparant, on trouve le nouveau super joli. Mais ça reste laid.
- Jouabilité18/20
La maniabilité est bonne quand on voit le peu de commandes disponibles. C'est sûr qu'avec trois actions possibles, c'est pas trop dur.
- Durée de vie16/20
50 niveaux solo et 24 niveaux multijoueurs. Bon nombre de power-ups qui donne une relative longue vie. Le mode multijoueur dépendra de votre capacité à trouver des copains qui aiment le genre.
- Bande son12/20
Les sons d'origine ou en tout cas les sons qu'aurait pu faire une console, il y a quelques années. Du mignon ambiance manga, ni plus ni moins.
- Scénario/
-
Hudson nous adapte un classique en misant sur ses qualités originelles. Un lifting ne suffit pas à cacher les moisissures et craquelures qui se sont accumulées pendant les années.