Tango Charlie à Tour de Contrôle, me recevez vous ? Bzzzz Bzzzz. Je répète Tango Charlie à Tour de Contrôle, me recevez vous ?! Oh mon Dieu ! On va tous mourir écrasés dans une gerbe de flammes !!
Une des constantes de l'univers connu, c'est qu'il y a toujours eu des simulateurs de vol sur PC. Bon maintenant, il est clair qu'ils ne se valent pas tous et Microsoft s'est rapidement imposé comme le meilleur dans le genre avec sa célèbre série des Flight Simulators. Le dernier, Flight Simulator 98 est considéré comme le meilleur à ce jour et la venue de FS 2000 devrait assurer la pérennité de la famille. Terminal Reality en a décidé autrement et nous sort son challenger poids lourd : Fly!. Fly! se dote dès le départ d'une richesse scénique énorme. Toute la planète est modélisée et vous pourrez décoller de tous les aéroports répertoriés dans le monde. Rien que ça ! En effet, 9500 aéroports et aérodromes sont disponibles. Vous avez aussi 5 zones de vol avec imagerie satellite pour 50000 km² de terrain et 4 marques d'avion pour 5 avions présents. 5 villes américaines sont aussi modélisés grandeur nature et vous pourrez vous amuser à frôler les buildings. Sur le papier, Fly! se frotte tranquillement à FS 98. Le réalisme est roi quand on voit les tableaux de bord, copies conformes des originaux. Ainsi, chaque instrument du tableau de bord est utilisable comme si vous activiez véritablement les manettes et tous les indicateurs fonctionnent en temps réel. Pour pousser encore plus loin ce réalisme, de nombreux paramètres de vol sont inclus comme l'augmentation de la gravité due aux intempéries, l'effet du givre sur les éléments de l'appareil ou bien encore le déchargement des batteries.
En pratique, beaucoup de ressemblances avec Flight Simulator. Normal vous me direz, ça reste un simulateur de vol. Le maniement se fait grâce au clavier et le cockpit virtuel se meut avec la souris, le joystick étant quasiment indispensable pour profiter pleinement de Fly!. Toutes les commandes classiques sont disponibles et vous pourrez donc appliquer réellement vos cours de pilotage. Le lancement du jeu vous amène dans un menu où vous pourrez soit choisir un vol selon votre convenance ou accédez à un système de scénarios prédéfinis sensés mettre vos talents de pilotage à rude épreuve. Le planificateur de vol lui, permet de régler un nombre d'options conséquent, conditions climatiques, décollage, atterrissage...
Graphiquement très très abouti, Fly! met direct une grosse claque à Flight Simulator. L'intérieur des appareils est reproduit fidèlement et les sièges en cuir sont splendides. Terminal Reality a utilisé l'imagerie satellite pour simuler tous les reliefs à la perfection et donc, toutes les montagnes et dénivellations sont là. Il n'y a qu'à aller se balader dans les Alpes pour s'en rendre compte. Les textures sont elles aussi splendides de loin et pas trop moches de près. Effets de lumière (mais pas d'éblouissement) du soleil, brouillard et nuit sont aussi fidèles. L'extérieur des avions est très bien rendu et vous vous verrez même aux commandes. Deux vues de caméra (point fixe et mode poursuite) sont disponibles et permettent de pivoter autour de l'avion. S'il est clair que Fly! est graphiquement plus beau que son concurrent, il en devient forcément nettement plus gourmand en ressources.
Maniable mais sans plus (c'est pas de la voltige !), Fly! possède de véritables atouts. Le système de radio est très complet avec toutes les fréquences et codes. Non seulement vous verrez s'afficher les messages sur l'écran mais vous pourrez aussi les entendre grâce à un procédé de génération vocale. De plus, en multijoueurs, vous pourrez communiquer avec vos copilotes en temps réel grâce à un micro. La présence d'une véritable carte de navigation aérienne dans certaines parties du globe est la bienvenue car elle manquait cruellement à FS. Une autre carte est également bien utile, la carte vectorielle qui permet de repérer les balises et leur fréquences respectives.
Au final, malgré de petits défauts comme une gestion des collisions sans accidents ou un faible nombre d'appareils disponibles (les licences coûtent cher), Fly! relègue Flight Simulator au rang de dinosaure. Reprenant toutes ses aspects et les améliorant voire en comblant ses défauts, Fly! devient par là la meilleure simulation d'aviation civile du moment.
- Graphismes18/20
Magnifiques pour un simulateur de vol. Bien sûr le réalisme est vraiment prenant de haut mais même en se rapprochant, les terrains restent crédibles. De nombreux buildings détaillés sont présents dans les 5 villes. Des effets de distorsion sont parfois présents dans les décors.
- Jouabilité16/20
Heureusement que la compression des distances existe ! A cause du réalisme, les vols peuvent paraître longs et le système de pilotage automatique vous permettra de faire un somme lors des longs courriers. Mais sinon, tous les paramètres physiques sont là. Et si en plus vous avez un joystick à retour de force...
- Durée de vie12/20
Seuls les passionnés pourront donner une longévité conséquente à ce titre. Le nombre d'aéroports et la couverture de la planète devront quand même les y aider. Le mode multijoueurs pourra vous amuser à reproduire votre petit aéroport en miniature. Pensez à réviser votre anglais si vous voulez conversez en multijoueurs...
- Bande son16/20
Réaliste. Les sons des avions sont reproduits fidèlement et les effets Doppler aussi. Les voix des tours de contrôle et des autres avions même si variées sont très robotisées mais c'était un mal indispensable car on ne pouvait pas enregistrer tous les dialogues possibles !
- Scénario/
-
Tout simplement, le meilleur simulateur de vol civil. Fly! a réussi son pari de détrôner celui que l'on pensait indétrônable. En augmentant le réalisme et la beauté de la simulation, Fly! comble les défauts de Flight Simulator.