Talonsoft, spécialiste ès guerres mondiales nous a préparé un petit wargame de bataille aérienne : Battle of Britain. Que de bombardements nocturnes et joyeux en perspective !
L'action de Battle of Britain, comme son nom l'indique se déroule en... Angleterre ! Grâce à ce jeu, vous allez pouvoir revivre la campagne allemande d'Angleterre qui eut lieu en 1940-41. A cette époque, le seul pays européen tenant tête à Hitler se trouve être la Grande Bretagne et Goering, le commandant en chef de la Luftwaffe va tout tenter pour mettre à genoux les anglais. C'est sans compter sur la ténacité et les ressources de nos amis britanniques qui résisteront jusqu'au bout. Assez parlé histoire et allons plus avant dans le vif du sujet. Talonsoft s'est fait aidé pour Battle of Britain de deux des plus grands experts de la période concernée et des jeux de guerre sur ordinateur, Gary Grigsby et Keith Brors, déjà connus pour Steel Panthers. Même si ça n'amène pas forcément la qualité, c'est un gage de précision.
Vous pourrez donc incarner les deux camps en prenant le rôle de Goering ou du chef des armées anglaises, Sir Hugh "Stuffy" Dowding. La tactique s'en trouvera évidemment changée car pour les anglais, c'est la rapidité et le minimum de perte qui priment alors que pour les allemands, c'est la puissance de destruction et l'impact psychologique. Les différents modes de jeu représentent toujours la même campagne mais dans une durée différente, vous permettant de jouer une journée, une semaine, un mois ou alors la campagne complète et ce, pour les deux années 40 et 41. Le jeu se termine quand un camp a écrasé l'autre et les différents modes changent surtout quelques points de règle de victoire et de gain des points.
Comme tout bon wargame qui se respecte, Battle of Britain utilise un mode de tour à tour. Chaque joueur planifiera sa stratégie tranquillement et attendant la phase d'action. La chose intéressante dans ce wargame, c'est justement cette phase d'action qui suit la phase de tour traditionnelle. En effet, une fois toutes les préparations effectuées, une phase en temps réel suit où les avions décollent en même temps, suivant leur parcours de vol, et les raids aériens débutent. Vous pourrez influer alors sur l'action en demandant à vos avions de battre en retraite ou alors pour les anglais d'intercepter tel ou tel raid. Cela donne un peu plus de piquant au jeu, il est vrai. Dans les deux camps, le respect de la géographie et du réalisme est au top niveau avec chaque aérodrome, chaque base radar ainsi que toutes les villes et les infrastructures de l'Angleterre de l'époque. Une multitude d'avions sont disponibles de chaque côté et différents types de DCA et autres canons aussi. Le joueur allemand par exemple pourra lancer des nuées de raids (jusqu'à 100 dans une journée !).
L'interface graphique de Battle of Britain synthétise tout ce que le wargame a encore à apprendre sur l'ergonomie. D'une part, les menus ne sont pas clairs avec des flèches trop petites pour cliquer (et qu'est-ce qu'on clique dans ce jeu !!), des couleurs militaires un peu ternes. Rien d'intuitif et on est sans cesse obligé de se rapporter à la documentation. D'autre part, les combats sont beaucoup trop simples : vos avions en petits sprites se déplacent puis se touchent et le résultat du combat est affiché sur un petit pop-up. Il est certain que vu le nombre de combats, on ne peut pas faire grand chose de plus mais alors pourquoi avoir mis cette option super agaçante des petites vidéos d'époque montrant des avions décoller, se battre ou bombarder dès qu'il se passe quelque chose ?!
Précis et fastidieux sont les adjectifs qui qualifient bien Battle of Britain, tant ces caractéristiques sont exacerbées dans ce soft. Les amateurs de wargame prendront leur pied à préparer les routes, l'altitude de chaque avion, la couverture du maximum de terrain etc. mais autant ce sera long et pas très facile à vraiment visualiser. Le manque d'interactivité fait aussi cruellement défaut et la vision de petits avions ridicules qui se touchent et changent de couleur ne me remplit pas d'émotion.
- Graphismes12/20
Des couleurs ternes et des images délavées. L'affichage ne dépasse pas le 640x480 pour la fenêtre d'action et les vidéos sont minuscules. Graphiquement, Battle of Britain ne déroge pas aux règles du wargame faisant primer l'authenticité à la beauté.
- Jouabilité10/20
Il vous faudra beaucoup de temps pour apprendre les rouages de ce jeu autant par sa complexité que par son manque de clarté. Les boutons pour cliquer sont trop petits, comme tout dans le jeu d'ailleurs. Fastidieux !
- Durée de vie16/20
Longue pour ceux qui aiment car Battle of Britain possède de nombreuses campagnes et le jeu par email est un assez bon point.
- Bande son12/20
Rien de bien terrible : les musiques sont agréables avec une ambiance de film de guerre sympathique. Par contre tous les bruitages sont ridicules, fichiers wave mis bout à bout dès que quelque chose se passe.
- Scénario/
Ce n'est certainement pas Battle of Britain qui fera venir le wargame dans les bonnes grâces du grand public. Une interface lourde et complexe le rend long à maîtriser et le manque d'interactivité se ressent. Battle of Britain se destine particulièrement aux férus de ce genre de jeu à cause de la véracité du background et de la justesse historique.