Lors de notre preview, Tony Hawk's Skateboarding s'annonçait comme une véritable petite bombe dans le domaine encore naissant du jeu vidéo de skateboard. Hélas, légions sont les bétas qui n'ont pas tenu leur promesse... Voyons le résultat.
Tony Hawk's Skateboarding est le jeu officiel du champion en titre de Skateboard, j'ai nommé, Tony Hawk (comment ça vous aviez deviné ??). Ses précieux conseils ainsi que ceux de 9 autres grands ténors de la planche à roulette ont façonné THSKB. Dès le départ, le jeu vous met dans une ambiance fraîche et speed grâce à une musique endiablée typique de ce sport. Ça va swinguer ! Quatre modes sont disponibles : Carrer mode, 2 players, single session et practice mode. Career mode vous propose d'effectuer le jeu comme une suite de contrats à remplir sur chaque niveau alors que single session vous permet seulement de refaire des circuits déjà gagnés. Le mode entraînement se passe de commentaires.
C'est donc le mode carrière (career mode) qui vous demandera le plus de temps et de pratique. Dans chaque niveau (9 au total), vous aurez une série de mini missions à réaliser avant de déverrouiller le niveau suivant. Le système de Tony Hawk marche par cassettes vidéo gagnées dont un nombre précis à emmagasiner est nécessaire pour aller au stage suivant. Ainsi 5 missions sont disponibles sur chaque niveau et dès que vous en réussissez une, vous gagnez une vidéocassette. Les missions sont assez variées mais plusieurs types se retrouvent la plupart du temps : amasser X points, récupérer les 5 lettres du mot skate éparpillées sur le niveau etc. Là où ça se corse, c'est que les niveaux sont chronométrés et que vous n'avez, grossomodo, que le temps d'effectuer une à deux missions durant ce laps de temps.
Pour parler des options, vous aurez la possibilité avant chaque piste, de modifier l'apparence et les qualités de votre skateboard. Définie selon différents critères (stabilité, vitesse etc.) les skates s'obtiendront de la même façon que les niveaux, en les déverrouillant à force de persévérance. On pourra aussi changer la couleur des roues, ce qui est vital pour tout bon skateur qui se respecte. Les niveaux sont absolument énormes et fourmillent de recoins, de passages secrets etc. Il vous faudra donc pas mal de temps avant d'en avoir épuisé toutes les réserves, c'est tant mieux car le jeu prend ainsi un intérêt sans cesse renouvelé. Vous évoluez dans des décors d'Amérique du Nord assez variés comme un entrepôt, un école ou les rues de San Francisco. Quasiment tous les angles et murs sont formés de telle façon qu'il est rare que vous ne puissiez y effectuer un jump.
Le point faible de THSKB était son moteur 3D. Loin d'être mauvais, les skateurs sont beaux, grands et fluides. D'ailleurs, Tony Hawk s'est prêté au jeu du Motion Capture et on en voit là tout l'avantage : chaque posture ou chute est hyper réaliste. En parlant des chutes, elles font mal aux dents car entre la gerbe de sang quand vous raflez le bitume et les mouvements calqués sur la réalité, on a mal pour lui. Non, ce que je reproche à THSKB, c'est une invraisemblance dans le moteur physique. Ces aberrations étaient déjà présentes dans la preview et elles n'ont pas été rectifiées. Cela provoque des erreurs physiques graves comme quand votre skateur vient dans un sens puis repart dans l'autre sens en une fraction de seconde ou encore des angles impossibles que prend votre planche, faisant se retourner Einstein dans sa tombe. Ceci a au moins l'avantage d'améliorer le gameplay puisqu'il devient à la limite difficile de se vautrer. La seule chose vous faisant invariablement vous planter étant d'avoir à la réception d'un saut votre planche à la perpendiculaire de votre axe. Au niveau des figures, Tony Hawk et ses copains se sont arrangés pour inclure toutes les postures possibles et imaginables, et enlever les vieilles figures jugées trop démodées. Je vous ferai ainsi grâce des termes techniques que seuls les accros comprendraient mais je vous dis juste qu'il ne fait pas bon de manger juste avant de faire du skateboard...
- Graphismes14/20
Très beau, très rapide, les mouvements en motion capture sont hyper réalistes. On regrettera le manque de chutes différentes qui se finissent toujours de la même façon ainsi qu'un modèle physique invraisemblable où rien n'est impossible.
- Jouabilité16/20
Très marrant à jouer dès les premières minutes, les sauts sont faciles à réaliser même sans avoir jamais fait de skate. Le manque de rigueur physique donne un côté flipper car on rebondit partout. Le tout est hypermaniable et vous vous éclaterez à tourner dans tous les sens, 5 mètres au dessus du sol.
- Durée de vie16/20
Longue si l'on considère que les 9 niveaux du jeu sont extrêmement gros. De plus, le mode 2 joueurs et ses deux modes sont assez éclatants.
- Bande son16/20
Musique hip-hop et rock, musique de skate qui donne envie de s'élancer dans les airs et de tenir sa planche dans un déhanché chaloupé. Vraiment bien. Niveau sonore, les bruitages du skateboard et du skateur sont fidèlement reproduits, de la douleur de s'écorcher sur le goudron aux bruits des roues frottant l'asphalte.
- Scénario/
Au final, grâce à une musique vraiment fun, une multitude de missions qui changent de la course pure, Tony Hawk's Skateboarding se trouve être un très bon jeu de skateboard. Des graphismes jolis et rapides continue d'assurer la qualité du soft. Heureusement pour lui, le manque de crédibilité du modèle physique est pallié par le gain de gameplay qu'il provoque.