Assis devant sa bicoque, le vieil homme noir parlait avec un lourd accent du sud. Les enfants attroupés l'encerclaient, captivés par son récit. "La légende raconte qu'un homme, le Shadow Man, erre entre nos deux mondes. D'un côté le monde des vivants et de l'autre le monde des morts. Floue est la limite entre les deux pour lui car il est incapable de mourir et incapable de vivre... Son âme est noire... mais plus noire encore est celle de ceux qu'il combat." Le soleil descendait doucement dans le ciel de Louisiane...
Inspiré de la BD du même nom, Shadow Man est le nouveau titre de Acclaim. Vous incarnez son héros, Mike LeRoi, étudiant en littérature anglaise de la Nouvelle Orléans. Une prêtresse Vaudou vous a ensorcelé et vous êtes devenu le Shadow Man, le maître du Monde des Morts. Vivant dans les deux réalités, vous êtes là pour faire la justice en combattant ne foule de psychopathes sanguinaires et d'âmes damnées. L'histoire commence quand une bande de serial killers, menée par un fou à lier, décide de créer dans le monde des morts, une cathédrale de souffrance où le mal régnera dans tous les recoins. C'en est trop pour Mike LeRoi et Nettie, sa copine vaudou qui décident de mettre un terme aux travaux en récupérant les Âmes Noires. Pour cela, Mike bénéficie d'armes et de pouvoirs magiques. En mettant un masque vaudou, Mike est capable d'entrer dans le royaume des morts, là où les âmes en fin de droit stagnent après la mort. Son arme favorite, un desert eagle (bien connu de Lara Croft) lui servira dans les deux réalités et il s'aidera aussi de toute une kyrielle de gris-gris et d'armes telles que le Flamebeau ou le Violator.
Les niveaux sont très variés et vous vous baladerez dans des endroits comme un ghetto de New York, une prison au Texas ou bien encore les souterrains de Londres. Le monde des morts possède lui aussi des niveaux très sombres et inquiétants. L'histoire n'est pas linéaire et rapidement, vous devrez faire des choix quant à vos orientations. Les monstres arrivent souvent au moment où vous vous y attendez le moins et vous sursauterez en voyant un gros monstre hideux tomber du plafond et vous foncer dessus en criant. Quant au maniement du personnage, cela ressemble fortement à un Tomb Raider ou à un Heretic II. Le personnage avance, court, saute, grimpe, nage et peut se déplacer latéralement. Mike verrouille automatiquement sa cible sur l'adversaire en face de lui, ne vous laissant plus qu'à vider votre chargeur. Étant ambidextre, il pourra utiliser plusieurs objets à la fois selon vos désirs. Une légère adaptation est nécessaire pour bien le maîtriser mais rien de bien sorcier. Les ennemis disposent d'une intelligence artificielle relative mais suffisante pour venir vous chercher pour vous croquer.
Si on pouvait craindre que Acclaim réutilise le moteur de Turok 2 pour Shadow Man, il n'en est rien. C'est donc un tout nouveau moteur 3D que vous allez découvrir et vous dire qu'il est performant, c'est la moindre des choses quand on voit de quoi il est capable. Non seulement il vous crache des décors à ciel ouvert sans aucun problème mais en plus, c'est somptueux. Les effets de l'eau ou des différentes fumées sont excellents alors que lumières dynamiques et giclées d'eau sont sublimes. Les personnages ne sont pas en reste et leur mouvements sont impeccables. Vous verrez même les vêtements de Mike bouger lorsqu'il court ou qu'il saute et être gêné lorsqu'il traversera des marais. Seul ombre au tableau, de légers bugs de placement, lorsque Mike saute et retombe, il a tendance à sautiller d'une façon bizarre. Autre exemple, les ennemis s'emmêlent quelquefois les pinceaux dans les couloirs tortueux.
Mais l'aspect le plus réussi de Shadow Man est sans conteste l'ambiance. Tout est ambiance dans ce jeu ! Shadow Man transpire l'oppressante chaleur du sud de la Louisiane, les lumières sont chaudes, les couleurs respectent bien les dominantes glauques propres à chaque lieu. Quant au son, il est tout simplement gigantesque. Les voix et les dialogues sont bons pour le cinéma tant par leur qualité acoustique que scénaristique. De plus, toute une ribambelle de sons ont été incorporés : les insectes, les bruits du héros sur le sol ou dans l'eau, feu, cris des monstres bref, tout fait du bruit dans ce jeu pour une immersion totale. La musique suit bien le scénario en proposant des thèmes genre X-Files, bien flippants. Au bout de quelques secondes, on est complètement immergé dans l'intrigue et on a chaud, très chaud !
- Graphismes18/20
Un nouveau moteur 3D qui décoiffe par son luxe de détails et de beauté. Les niveaux sont riches et peuvent être aussi gigantesques que réduits. Les personnages possèdent des mouvements souples et amples. En fait, le moteur fait beaucoup penser à un Unreal en vue de dos. Entre le ciel qui bouge et les surfaces de l'eau qui sont mouvantes, c'est troublant.
- Jouabilité16/20
Maniable, Shadow Man vous demandera quelques temps pour vous déshabituer de Tomb Raider. Le personnage possède assez de mouvements tout de même pour les excentricités et il faut avouer que la visée automatique est un avantage. Un mode sniper et la mobilité de la caméra vous aideront à voir ce qui se passe autour de vous.
- Durée de vie16/20
De longs niveaux où il est facile de se perdre dans le dédale des couloirs et raccourcis. La non linéarité du scénario devrait rallonger son espérance de vie. Malgré cela, on avance rapidement car l'IA des ennemis est peut-être trop faible. On regrette une fois de plus, l'absence de jeu multijoueur.
- Bande son19/20
Raaah ! Que de bonheur sur cette version anglaise qui est somptueuse. Une myriade de bruitages divers et variés avec une spatialisation des sons crédible. La qualité est au rendez-vous et les dialogues, doublés pas des acteurs professionnels sont admirables. On en redemande ! ESPERONS que la version française ne viendra pas tout gâcher, mais renseignements pris, elle ne devrait pas puisque des voix françaises connues ont été utilisées pour le doublage. Ouf ?
- Scénario/
Bien tourné et respectant convenablement la BD originelle. Les différents éléments de Vaudou sont présents et on se retrouve dans une ambiance à la Angel Heart pour le malsain. L'aspect anachronique et irréel du scénario nous transporte dans un univers peu utilisé dans les jeux vidéo mais tout aussi effrayant que les zombies qui attaquent la ville. Par contre, je me demande si la violence présente dans Shadow Man fera réagir Famille de France.
Shadow Man est en définitive un super jeu. Son ambiance à vous décoller les cheveux, alliée à sa réalisation splendide devrait vous faire passer des heures angoissantes. Proche d'un Tomb Raider pour l'interface et le style, il le surpasse de loin au niveau scénario et graphisme. Et je me répète, quelle ambiance !