CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Disco Elysium
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Le jeu contient une des fins les plus brillante que j'ai pu voir

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Patamaudelay01 Patamaudelay01
MP
Niveau 11
12 avril 2021 à 22:50:23

Alors c'est pas vraiment la fin, mais plutôt la scène juste avant :hap:

Je parle évidemment de la rencontre avec le Phasmide.
https://www.youtube.com/watch?v=psNKPe4pOHI

Ce contraste entre l'interrogatoire du meurtrier qui fait froid dans le dos, mais globalement toute cette aventure sombre, au milieu de la crasse et des magouilles, puis créature majestueuse qui sort de nulle part et d'un coup de transporte dans un compte de fée, j’étais complètement sur le cul. C'est une des seules fois ou j'ai failli lâcher une larme devant tout média confondu, j'ai vraiment pris une claque.
La mise en scène est brillante, comme Harry, j'ai cru que c'était bon, la folie m'avait complètement envahie vu que le déserteur ne voyait rien.
Puis Kim qui pose sa main sur notre épaule :d) " Oui, je le vois aussi " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484790650-01012121.jpg

Une des scène qui m'aura le plus touché de ma vie, sans exagéré

Lescanailles Lescanailles
MP
Niveau 12
13 avril 2021 à 13:11:32

Je suis d'accord, le génie de ce passage est de faire retomber nos espérances avec la rencontre avec le déserteur qui offre une réponse très terre-à-terre et froide à l'horreur qui entoure le pendu. Même si symboliquement, on peut voir au travers du déserteur une manifestation de l'ombre du communisme qui continue de nuire à Martinaise car les individus ne dépassent plus l'histoire. Incapable d'avancer, ils restent inconsciemment les fantômes de l'histoire (comme notre cher Harry).
Mais le Phasme c'est notre "cadeau", celui qui apparaît dans notre angle mort (lorsqu'on pense avoir banni toute forme d'explication surnaturelle). Il apparaît comme la concrétisation d'un espoir (que le sceptisme de Kim en toute circonstance, n'a pas cessé de remettre en question).
Le plus beau étant qu'il se lie à merveille avec l'ensemble, mais j'éviterai de trop en dire, j'ignore ce que tu sais et ce que tu ignore du lore.
Mais c'est un passage magnifique (avec la musique des cryptozoologues qui apparaît avec un nouvel arrangement) :coeur:

LeBonQuasi LeBonQuasi
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 18:52:22

J'ai trouvé vraiment cette fin magnifique.
D'une poésie désespérée.
Cela aurait facilement pu virer au n'importe quoi, ou à la maladresse onirique malvenue, mais ils l'ont vraiment traité avec finesse et justesse je trouve.

Wallrusse13 Wallrusse13
MP
Niveau 16
24 avril 2021 à 13:37:04

Bonjour a tous j’ai récemment fini le jeu.

Et je confirme que cette scène avec le Phasmidé est grandiose.
J’en ai eu des frissons. Le moment le plus inattendu et touchant du jeu, en ce qui me concerne.

En tout cas je l’ai absolument pas vu venir. Je trouve que c’est brillant d’intégrer cette créature à ce momebt là.
Après la quête interminable des cryptozoologues, j’ai pensé que j’allais tomber sur la bête par hasard. Un moment de poésie cynique, découvrir le graal des cryptos après que ceux-ci aient renoncé.
Puis j’ai oublié, continué l’enquête.

Devant le déserteur, d’abord la déception (c’est lui le tueur, ce vieux machin?) puis le personnage explique son désespoir, sa folie... Un pur moment de noirceur. Une ambiance lourde.

Et le moment magique arrive. Une apparition, une musique sublime. Un échange (revé?) plein de sens entre Harry et le Phasmidé.
Le déserteur qui n’arrive plus à voir, qui devient léthargique (qui renonce) une fois que le rêve s’eloigne...

Bon sang quelle moment !

En comparaison, la scène de fin avec l’escouade semble un peu en deçà, même si la satisfaction est là (j’ai recruté Kim! Mon gars sûr!).

Merci Disco Elysium.

hitman893 hitman893
MP
Niveau 7
24 avril 2021 à 13:52:37

Le 12 avril 2021 à 22:50:23 :
Alors c'est pas vraiment la fin, mais plutôt la scène juste avant :hap:

Je parle évidemment de la rencontre avec le Phasmide.
https://www.youtube.com/watch?v=psNKPe4pOHI

Ce contraste entre l'interrogatoire du meurtrier qui fait froid dans le dos, mais globalement toute cette aventure sombre, au milieu de la crasse et des magouilles, puis créature majestueuse qui sort de nulle part et d'un coup de transporte dans un compte de fée, j’étais complètement sur le cul. C'est une des seules fois ou j'ai failli lâcher une larme devant tout média confondu, j'ai vraiment pris une claque.
La mise en scène est brillante, comme Harry, j'ai cru que c'était bon, la folie m'avait complètement envahie vu que le déserteur ne voyait rien.
Puis Kim qui pose sa main sur notre épaule :d) " Oui, je le vois aussi " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484790650-01012121.jpg

Une des scène qui m'aura le plus touché de ma vie, sans exagéré

Tiens le 2000 qui essaye de comprendre un jeu qui le dépasse :cute: tu fait des progrès ça te change de ton étron de cyber punk :noel:

Firmero Firmero
MP
Niveau 14
24 avril 2021 à 14:35:30

J'ai trouvé ce passage génial aussi :oui:
Un moment de grâce rare dans un jeu vidéo

J'étais comme un fou à l'apparition du phasmidé :-)

Message édité le 24 avril 2021 à 14:36:54 par Firmero
StrifeClad StrifeClad
MP
Niveau 10
14 mai 2021 à 00:29:49

est ce qu'il est possible de ne pas avoir cette scene ?

Lescanailles Lescanailles
MP
Niveau 12
17 mai 2021 à 11:00:01

Oui, tu peux :
- Ne pas du tout voir le Phasmid
- Le voir mais ne pas discuter avec lui
- Le voir et discuter avec lui (et dans ce cas présent, tu peux avoir ou ne pas avoir la photo selon si tu es avec Kim ou pas, et selon si tu le laisse prendre une photo ou pas)

C'est assez complet.

Lescanailles Lescanailles
MP
Niveau 12
17 mai 2021 à 11:01:02

Il y'a plusieurs check à passer. Dont 1 frisson et 1 cours intérieure (il me semble).

anna_cash anna_cash
MP
Niveau 6
29 juillet 2021 à 15:06:39

Une fin très moyenne

Patamaudelay Patamaudelay
MP
Niveau 10
07 août 2021 à 17:13:33

Tiens le 2000 qui essaye de comprendre un jeu qui le dépasse :cute: tu fait des progrès ça te change de ton étron de cyber punk :noel:

T'es qui ? :(

Le 17 mai 2021 à 11:00:01 :
Oui, tu peux :
- Ne pas du tout voir le Phasmid
- Le voir mais ne pas discuter avec lui
- Le voir et discuter avec lui (et dans ce cas présent, tu peux avoir ou ne pas avoir la photo selon si tu es avec Kim ou pas, et selon si tu le laisse prendre une photo ou pas)

C'est assez complet.

Pour le coup c'est vraiment le skill check à ne pas rater :peur:

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 45
28 août 2021 à 22:06:16

Tellement beau que j'ai pas permis à Kim de faire sa photo. Cette créature doit rester un mythe.

sgt_spindel sgt_spindel
MP
Niveau 8
12 juin 2023 à 11:46:02

Moi j'ai justement été un peu déçu de cette apparition du phasmidé. C'est peut-être mon côté terre à terre, mais cette manifestation un peu surnaturelle m'a un peu gâché la fin.
J'aurais préféré que son existence reste un mystère, que l'on puisse y croire ou non, mais sans rien trancher.
Mais c'est que mon avis.

Stevos Stevos
MP
Niveau 48
30 octobre 2023 à 11:43:11

Je viens de le finir à l'instant.
Cette rencontre est magique, émouvante, et surtout, on ne voit rien venir.
Le soulagement lorsque Kim confirme le voir aussi.
Le dialogue, l'hésitation à prendre une photo de peur de rompre ce moment magique.
La conclusion devant l'escouade est émouvante aussi, kim qui prend notre défense, qui confirme que l'on est sobre depuis une semaine, sans avoir bu une goutte d'alcool...
Merci, j'espère retrouver tous ces personnages et cet univers original dans une aussi belle suite.

Stevos Stevos
MP
Niveau 48
30 octobre 2023 à 11:50:09

Ok je viens de voir les embrouilles judiciaires, on est pas prêt de voir une suite.

minou81 minou81
MP
Niveau 1
17 novembre 2023 à 16:37:21

Le dénouement de cette superbe enquete me laisse un peu sur ma faim ..sans doute un peu de frustration de sortir de cet univers qui m'a bien pris la tete durant 5 jours .
Il s'agissait de mon tout premier jeu vidéo , belle expérience pour le néo retraité que je suis .
Si vous avez des conseils sur un jeu similaire , polar sans baston , je suis preneur!

baronganon baronganon
MP
Niveau 62
14 mai 2024 à 20:50:04

Le 17 novembre 2023 à 16:37:21 :
Le dénouement de cette superbe enquete me laisse un peu sur ma faim ..sans doute un peu de frustration de sortir de cet univers qui m'a bien pris la tete durant 5 jours .
Il s'agissait de mon tout premier jeu vidéo , belle expérience pour le néo retraité que je suis .
Si vous avez des conseils sur un jeu similaire , polar sans baston , je suis preneur!

je réponds des mois après mais le premier truc qui me vient en tête c'est The wolf among us
y'a les Sherlock Holmes aussi

sinon, je viens de finir le jeu et effectivement j'ai été assez surpris
perso j'ai pris la photo

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 mai 2024 à 07:35:37

Mouais...

Personnellement j'ai justement pas été très fan de cette fin, enfin surtout la partie avec le phasmidé.
J'ai vraiment bien aimé le jeu (surtout la DA que j'adore, et l'ambiance qui se dégage), mais j'ai pas du tout accroché avec le côté fantaisie/surnaturel qu'ils ont essayé de mettre en place, j'aurais préféré qu'ils restent sur qqchose de plus "terre à terre" tout le long.

J'aime bien l'aspect onirique qu'on peut ressentir, et je pense que le jeu aurait dû en rester là, plutôt que mettre en place cette histoire de phasmidé qui m'a laissé totalement froid et m'a fait plus soupirer qu'autre chose.
Pour l'aspect onirique je pense notamment aux discussions qu'on peut avoir avec le pendu, le moment où on se parle à soi même (je crois qu'on est d'ailleurs representé à la place du pendu), ou encore l'échange avec Dolores Dei, ça m'a bien plus touché que la scène de fin avec le tueur.

Après, chacun son point de vue bien sûr

J'aurais préféré que son existence reste un mystère, que l'on puisse y croire ou non, mais sans rien trancher.
Mais c'est que mon avis.

Idem

Message édité le 16 mai 2024 à 07:38:04 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS4 35.00€ ONE 59.99€ Switch 69.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment