CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel est le meilleur Final Fantasy sur PS1 et pourquoi?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kitsune64 Kitsune64
MP
Niveau 4
22 août 2023 à 21:24:21

Bonsoir,

Tout est dans la question de ce sondage!

Je voterai pour Final Fantasy VIII (un opus mal aimé par la communauté, je crois bien).

Pourquoi je choisis celui-ci?
Car c'est mon coup de cœur de l'époque sur PlayStation, sa trame m'avait bien prise, ainsi que l'OST et ses graphismes qui en mettent plein la vue. Le personnage principal m'interpellait fort à l'époque, je me retrouvais en lui d'une certaine façon. Je n'ai jamais retrouvé les sensations que me procurait ce jeu dans un autre opus et je ne les retrouverai certainement jamais.

C'est aussi le premier opus de cette série auquel j'ai joué avec le VI, mais je préfère la version Super Nintendo de FFVI donc pour ce sondage mon vote sera clairement pour FF VIII.

J'ai aussi joué au IX qui était pas mal et coloré, mais ne m'avait pas envouté comme le précédent.
Et le VII que j'ai tenté à plusieurs reprises de m'y mettre, mais je n'adhère vraiment pas jusqu'ici. J'aurais bien voulu l'apprécier aussi, car pas mal de joueurs en parlent et en disent du bon, mais la magie n'opère pas chez moi jusqu'a présent.

Message édité le 22 août 2023 à 21:27:20 par Kitsune64
Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
23 août 2023 à 04:44:24

FF VII pourrait être un vote logique, avec son histoire prenante et sa superbe bande son. Et ce fut mon premier final fantasy, ce qui le rend d'autant plus marquant - je n'ai d'ailleurs fait que les opus 7 à 9 sur PS1.

Mais mon choix va se porter sur l'épisode 9. Il a un "je ne sais quoi" qui m'a beaucoup touché. La musique d'introduction est encore aujourd'hui une de mes musiques de jeu vidéo préférée. Les cinématiques me faisaient rêver et sont toujours splendides aujourd'hui. Et c'est probablement le seul FF que j'ai acheté à la sortie - un jeu à 400 fr tout de même, probablement le plus cher que j'ai eu sur cette console.

Pour rebondir sur le commentaire de mon VDD, le 8ème opus n'a jamais réussi à me plaire. Je l'ai presque fini (je n'ai pas vaincu le boss final), mais le jeu me semblait beaucoup trop ambitieux pour la pauvre PS1, et certains points dans l'histoire ou la mise en scène un peu trop redondant avec l'épisode 7. S'il y a un épisode que je verrais bien en remake, c'est celui-ci !

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
23 août 2023 à 07:01:05

Oh, je précise, c'est mon préféré, ça n'en fait pas le meilleur (j'ai beaucoup aimé le 6 sur SNES sinon).

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 58
24 août 2023 à 09:50:20

Les "vrais" FF de la PS1, qui ont été développés pour cette console, sont les 7, 8, 9.

C'est dans le 7 que se trouve mon personnage préféré:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/4/1692862919-pxl-20230824-073212705.jpg
Et ce jeu est l'un des 2 seuls le 2e c'est Brothers , durant toute ma vie de joueur (depuis les années 1980), qui m'a fait couler une larme. quand Nanaki retrouve Seto

Pourtant celui sur lequel je reviens le plus souvent c'est le 9. Il est à la fois passionnant et apaisant. Je viens de le recommencer avec ma fille de 6 ans et c'est cool.

Message édité le 24 août 2023 à 09:50:40 par Zygomorphe
x-Kizaro-x x-Kizaro-x
MP
Niveau 40
24 août 2023 à 16:05:32

Perso le 8

Mon premier FF qui m'a fait adorer la franchise.

J'ai bien aimé l'aspect "futuriste/moderne" du titre qui change un peu des RPG de l'époque très médiévaux.

La mise en scène est superbe pour l'époque ! Les G FORCES, les limites Break, les combats de boss, les cinématiques.

J'ai découvert dans ce jeu les level design somptueux de SQUARE qu'on retrouve dans d'autres opus PS1 de chez eux (FF 7/9/Parasite eve II etc) ou qu'on peut retrouver dans la trilogie Resident Evil ou la saga Dino Crisis. Bref magnifie et ultra réaliste !

La dramaturgie de l'histoire avec l'équipe de Laguna (cette connexion père/fils :cute: ) , l'ophelinat, les manipulations de Edea/Linoa, la compression temporelle etc tous ses éléments m'ont captivé de bout en bout, je ne me suis jamais ennuyé

Le gameplay est technique avec ces associations de magie/ Gforce sur les caractéristiques de chaque perso donne une profondeur au jeu que beaucoup n'ont pas compris alors qu'il ressemble au système des matérias du 7 mais bon passons ... :rire:

Et toutes ses petits choses annexes que le jeu nous offre sont génialissimes (choper les GForces optionnelles/ le jeu de cartes etc)

Enfin bref, je le trouve quasi parfait ! Seuls défauts, l'aspect "culcul la praline" de l'histoire Squal/Linoa.

Je trouve le 7 moins joli graphiquement et le gameplay du 9 trop simple comparé a ses 2 grands frères

Voila :hap:

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 63
12 septembre 2023 à 22:01:12

J'ai bavé sur les copains qui faisaient le VII, j'ai eu une PS pour le 8 que j'ai poncé, j'ai enchainer avec le 9 avant de faire enfin le 7. Pour moi c'est 7 > 9 > 8.

Le 8 était pas mal mais le système est trop simple et l'histoire est un peu osef, ça aurait été celle de Laguna ça aurait été un carton.

Le 9 a pour lui un bon système et un bon cast, il souffre à mon avis d'un aspect un poil enfantin et d'une mise en scène en dessous des deux autres.

Le 7 a un cast incroyable, une mise en scène introllable avec un antagoniste qui sert aujourd'hui encore de référence sur plein de jeux. Le système gameplay est imo en dessous du 9 mais le reste compense allégrement. Et ce Cid est mon personnage préféré de tout les FF.

loose-teacher loose-teacher
MP
Niveau 14
30 septembre 2023 à 21:05:22

Le 8 pour son ambiance différente.

-___lagrogne__- -___lagrogne__-
MP
Niveau 69
24 octobre 2023 à 10:31:32

Le 12 septembre 2023 à 22:01:12 :
J'ai bavé sur les copains qui faisaient le VII, j'ai eu une PS pour le 8 que j'ai poncé, j'ai enchainer avec le 9 avant de faire enfin le 7. Pour moi c'est 7 > 9 > 8.

Le 8 était pas mal mais le système est trop simple et l'histoire est un peu osef, ça aurait été celle de Laguna ça aurait été un carton.

Le 9 a pour lui un bon système et un bon cast, il souffre à mon avis d'un aspect un poil enfantin et d'une mise en scène en dessous des deux autres.

Le 7 a un cast incroyable, une mise en scène introllable avec un antagoniste qui sert aujourd'hui encore de référence sur plein de jeux. Le système gameplay est imo en dessous du 9 mais le reste compense allégrement. Et ce Cid est mon personnage préféré de tout les FF.

Cid
Donne à manger à nos invités espèce de s*/=) ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

Et qu'est-ce que tu fous dans la fusée, t'as tout fait foirer espède _ç*/- https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png
Bref, une grosse ç/*- https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485455380-oipoippp.png

coIdfinger coIdfinger
MP
Niveau 40
25 octobre 2023 à 17:07:35

Le 7 pour à peu près tout. Les musiques, les cinématiques, tous les persos, tous les lieux, les matérias, les invocations, l'histoire (pas un énième medieval fantasy !) et ses rebondissements, les minis jeux, les boss... bref tout quoi.

C'est pas un hasard s'il a eu autant de spin off, de films, un vrai remake, des persos en guest dans plein de jeux.

Faut aussi le remettre dans le contexte de l'époque, en plein eldorado de la 3D et des cinématiques, FF7 c'est le futur !

skibidiba skibidiba
MP
Niveau 13
26 novembre 2023 à 09:23:41

Pendant longtemps ce fût le 8 car le seul FF auquel j'avais joué (mais pas terminé malheureusement). J'adorai l'ambiance lycée du début du jeu et tous les personnages sont hyper bien écrits.

Puis j'ai lancé le 7 par curiosité, c'était en 2017 ou 2018, je suis tombé amoureux du jeu. Là encore, je me suis beaucoup attaché aux personnages mais encore plus que dans le 8. Depuis, je l'ai finis trois fois, j'ai fait les spin off et bien sûr, la partie 1 du remake.

Tifa7777 Tifa7777
MP
Niveau 2
31 décembre 2023 à 09:48:20

Selon moi le mieux est le 7, a vrai dire, quand j'ai commencé à y jouer je n'avais que 8-9 ans, je n'avais pas encore eu de console avant celle là (c'est mon père qui me l'a prête) donc pour moi le graphisme n'était pas un problème ni même le temps de charge entre 2 écrans depuis je ne m'arrête plus et hier j'ai découvert un truc dans la falaise Gaea, un chemin caché dans la première grotte, un passage caché qui mène à une pièce avec un coffre et dedans un ruban... FF7 métonneras toujours j'ai aussi découvert la fusion de matéria, avant de commencer à jouer, mon père me laisser jouer à des jeux sur son ordi mais cette ordi c'est les vieux ordi qui pèse 3 kilos, pour charger une page c'était long mais je ne m'en rendre pas compte et la télé, ça prend du temps à changer de chaîne donc j'étais habituer mais le truc qui m'a fais prendre le plus de temps c'était chevalier de la table ronde avec sa panoplie pour vaincre l'arme émeraude. J'ai commencé par aller la chercher, avec le chocobo dorée durement eu, ensuite chercher l'île puis aller chercher quadruple magie et ensuite mimer entre temps, j'étais au gold saucer monter mes chocobo, j'étais récupérer invocation-w et omnislash ensuite j'ai monter c'est trois matéria en maître mimer 2 fois en maître ensuite j'ai monter au niveau 99 et en dernier aller battre l'arme, j'ai toujours pas réussi et j'ai pris énormément de temp, ça m'a soulé, j'ai fini le jeu ça m'a pris plus d'1 ans ( désoler si j'ai spoile ou si je vous est embêté avec mon long discours, merci de ne pas prendre mes fautes d'orthographe en considération) voilà c'est tout merci de m'avoir écoutée, je pourrais en dire plus mais si je commence je m'arrête plus. 😅😅😅

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 54
26 février 2024 à 02:31:58

7 > 9 > 8 pour ma part si je me limite aux opus principaux qui sont sortis sur PS1.

Le 8, j'ai eu du mal avec le jeu, beaucoup de mal. Je ne l'ai fini la première fois cet été et même si je le trouve meilleur que dans mes souvenirs, c'est de loin celui que je trouve le moins marquant sur PS1.

Le 9 est un cas à part, une véritable lettre d'amour aux racines de la série. J'ai adoré de bout en bout.

Le 7 est pour moi légendaire, l'un des jeux les mieux rythmés que j'ai pu faire. Il y'a toujours quelque chose à faire, l'histoire ne s'essouffle pas et les personnages sont tous marquants.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment