CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Commencer Donjon

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pat_Escroc Pat_Escroc
MP
Niveau 7
12 mai 2024 à 11:21:13

Hello les amis,

Je me permets de demander de l'aide :
J'aimerais me lancer dans les Donjons (Potrons-Minet, Zenith, ...)

J'ai vu les différents ordres de lecture sur internet et d'après ce que j'ai compris l'ordre se fait avec les 3 séries principales : Potrons-Minet / Zenith / Crepuscule.
Et qu'ensuite les autres séries s'intercalent au début.
Or j'ai vu que Donjon Zenith a été publié en tout premier.

Donc mes questions sont les suivantes :
Par quelle série je commence ?
Et y-a-t-il des séries mieux que d'autres ou à éviter ?

Merci d'avance

P.S : Je ne crois pas avoir perçu de Topic Officiel Donjon, par peur de faire doublon.

darkgnafron darkgnafron
MP
Niveau 13
14 mai 2024 à 11:22:20

hum grande question ^^

Comme tu dis, il y a les 3 séries principales: Zénith (DZ), Potron-minet (DPM) qui se passe avant Zénith et Crépuscule (DC) qui se passe après. Je commencerai par DZ qui pose les bases de l'univers et ça te permettra de voir si tu accroche, puis DPM et enfin DC. Il faut savoir que les 3 séries ne sont pas terminées. Pour DZ, les auteurs continuent de combler les trous pour arriver à DC, et pour DC, il y a un premier cycle de fini les nouveaux tomes s'ouvrent sur une nouvelle histoire.

Ensuite on a les Donjon Parade, qui se passent entre les tomes 1 et 2 de DZ et qui sont des petites histoires sans réel impact sur la trame principale. Amusant mais pas essentiel. A priori il y a plusieurs nouveaux tome de prévu pour cette série, à voir si ça reste sur la même période.

Les donjons antipodes +/- se passent très longtemps après/avant les séries principales et en sont pas mal déconnectées même si les liens et clin d'oeil sont présents. Disons que t'as pas besoin de les lires pour comprendre les séries principales. J'ai trouvé DA- moyen, DA+ est plus intéressant.

Et enfin il y a les Donjon Monsters (DM) dont les volumes viennent compléter les séries principales en racontant une histoire sur un personnage secondaire. Généralement il n'y a pas trop d'impact direct sur l'histoire principale à part pour certains DM de la période DC qui développe une grosse partie de la trame. Comme les dessinateurs changent à chaque fois, il y a du très bon et du moins bon. Pour ceux se passant aux période DPM et DZ, que tu les lisent en parallèle des séries principales ou après n'a pas trop d'importance. Pour la période DC, c'est mieux de lire le DM3 et le DM4 en suivant la chronologie.

Pour revenir à ta question de l'ordre de lecture, donc ma réponse simple serait DZ -> DPM -> DC et d'intercaler les DM à l'envie. Les DP, DA- et DA+ sont plus indépendant, je les lirais après.

Mais si je voulais pinailler, en vrai je te conseillerais de découper la lecture en 2 périodes: tout ce qu'y a été publié jusqu'en 2014 puis ce qui a été publié depuis la reprise en 2020. Donjon c'était sensé être fini en 2014 et même si il restait d'énormes trous à combler, ça se tenait. Depuis la reprise en 2020, Trondheim et Sfar essaient de combler ces trous tout en introduisant de nouveaux éléments d'histoire, ça se ressent surtout avec les DM récents qui même si ils intercalent entre les anciens tomes, sont plus liés aux nouvelles idées apportées depuis la reprise. Mais bon c'est vraiment du détail et pas sûr que ça soit dérangeant pour quelqu'un qui n'a jamais touché la série.

et une fois que tu as tout lu, tu recommences dans l'ordre chronologique cette fois :ange:

Pat_Escroc Pat_Escroc
MP
Niveau 7
14 mai 2024 à 15:47:09

Je vois
Merci pour cette belle explication.

Je pensais quoi qu'il arrive commencer par Zenith du moins les 2-3 premiers tomes.
Après beaucoup de sites recommandent (du moins ce que les lecteurs de la première heure trouvent le plus "optimisé") de lire chaque album dans l'ordre de parution depuis 1998 sans tenir compte de telle ou telle série.
Cela rejoins un peu ton approche de tout lire jusqu'à 2014, puis ensuite la reprise de 2020.

Pour illustrer, en partant du principe que je vais lire dans l'ordre de parution, ça me ferait :
-Zenith 1
-Zenith 2
-Crepuscule 1
-Poltrons-Minet 1
-Zenith 3
...

Cet ordre te semble-t-il logique ou vaut-il mieux rester sur ce que tu m'as dit (Z14 < PM14 < C14 puis Z20 < ...) ?

Merci d'avance

darkgnafron darkgnafron
MP
Niveau 13
14 mai 2024 à 16:44:47

En fait je ne t'ai pas proposé par ordre de parution car j'avais peur que tu trouves ça chiant de jongler entre les séries mais si ça ne t'ennuie pas alors vas y comme ça. C'est même plus logique pour les DM car ils peuvent faire références à des évènements qui ont lieu dans des albums parus après les tomes entre lesquels ils s'insèrent.

En tous cas j'espère que ça va te plaire, perso je suis complètement fan de l'univers et des perso créés par Trondheim et Sfar.

ha et si jamais t'accroche vraiment, il y a aussi les donjons bonus. Le tome 1 et le tome 3 (à paraitre en juin) sont un jdr basé sur l'univers de Donjon et qui au-delà des règles apportent des précisions sur le lore. Le tome 2 reprend les storyboard complets des tomes 1 et 2 de DZ avec des commentaires de Sfar et Trondheim.

Pat_Escroc Pat_Escroc
MP
Niveau 7
14 mai 2024 à 18:50:45

Le 14 mai 2024 à 16:44:47 :
En fait je ne t'ai pas proposé par ordre de parution car j'avais peur que tu trouves ça chiant de jongler entre les séries mais si ça ne t'ennuie pas alors vas y comme ça. C'est même plus logique pour les DM car ils peuvent faire références à des évènements qui ont lieu dans des albums parus après les tomes entre lesquels ils s'insèrent.

En tous cas j'espère que ça va te plaire, perso je suis complètement fan de l'univers et des perso créés par Trondheim et Sfar.

ha et si jamais t'accroche vraiment, il y a aussi les donjons bonus. Le tome 1 et le tome 3 (à paraitre en juin) sont un jdr basé sur l'univers de Donjon et qui au-delà des règles apportent des précisions sur le lore. Le tome 2 reprend les storyboard complets des tomes 1 et 2 de DZ avec des commentaires de Sfar et Trondheim.

Je pense que je vais partir sur l'ordre de parution du coup !

Concernant l'univers je le connais vite fait car il y a presque 20 ans, quand j'étais petit, j'empruntais certains des albums en vrac à la médiathèque sans trop comprendre l'histoire ; et maintenant je me sens un peu nostalgique :)

Merci pour ton aide bien précieuse en tous cas !

bohr75 bohr75
MP
Niveau 21
15 mai 2024 à 19:48:45

Comme dis ci-dessus, l'idéal est vraiment de lire par ordre de parution.

Quitte à profiter d'une seconde lecture dans l'ordre chronologique ensuite.

Donjon ça se construit vraiment via son univers et ses références entre les tomes. En lisant dans l'ordre chronologique tu vas te gâcher certaines histoires (notamment monster mais ça vaut globalement pour toute la série) apportent du sens à des lectures déjà réalisées (parce que les tomes concernées sont sortis avant). Et ça vient renforcer le rapport du lecteur à la narration, à certains événements annexes et au lore global de l'univers et des personnages.

Samir_Naz_Reid Samir_Naz_Reid
MP
Niveau 5
16 mai 2024 à 22:07:08

Dans l’orde de parution c’est franchement le mieux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment