Les fans de Dark Souls et autres Bloodborne ont certainement remarqué Mortal Shell, action-RPG du studio Cold Symmetry récemment dévoilé et prévu pour l’été 2020. Le premier trailer laisse en effet apercevoir une DA sombre à la lisière entre médiéval et fantastique, ainsi que des combats exigeants. Des détails que nous nous faisons un plaisir de décortiquer dans cet épisode d’Avance Rapide.
Nos attentes
Un D.A. de haute volée
C’est un premier point important qui fait le charme de tout bon Souls-like : je veux bien sûr parler de la direction artistique. Et de ce côté-là, Mortal Shell a l’air plutôt solide. Le trailer présente des environnement variés à la fois surnaturelles et lugubres, avec par exemple de longues allées remplies de cadavres pétrifiés qui rappelleront un certain Dark Souls. Le studio Cold Symmetry semble aussi avoir un certain penchant pour le gigantisme, avec d’énormes visages torturés ou squelettes en arrière-plan, ce qui flattera là aussi les fans de From Software. Nous attendons ainsi de Mortal Shell qu’il se hisse au niveau des jeux qui l’ont inspiré mais qu’il développe aussi son propre univers. Pour le moment, le jeu se montre assez sage niveau décor, avec les traditionnels châteaux et autres forêts abandonnées. Et nous espérons un peu plus d’originalité de ce côté-là.
Une grande diversité d’approches
Mais il y a un autre point sur lequel Mortal Shell pourrait se démarquer : il s’agit de la diversité d’approches rendue possible par les différents guerriers que l’on pourra incarner. En effet, dans le trailer, on peut voir que l’on ne jouera pas directement un aventurier mais plutôt une sorte de carcasse, capable de prendre le contrôle du corps des autres. Ce choix pourrait modifier l’approche des combats que l’on retrouve généralement dans les Souls-like, en ne choisissant pas son style via un arbre de compétences mais directement en incarnant d’autres personnages. On espère ainsi que Mortal Shell intégrera suffisamment de guerriers pour contenter tous les joueurs, même des pouvoirs annexes sont d’ores et déjà au programme, avec notamment une protection de pierre pour parer les coups et un torrent de flammes pour infliger des dégâts.
Un gameplay exigeant et précis
Il faudra également que cette diversité soit au service d’un gameplay solide. Mortal Shell semble reprendre ce qui a fait le succès des combats des Souls, c’est-à-dire la lecture des mouvements adverses et la notion de timing. Un petit passage du trailer nous indique ainsi qu’il sera possible de parer les coups, et la présence d’un réticule rouge sur l’ennemi suggère que les contre-attaques seront aussi de la partie, un peu à la manière d’un Sekiro. Les roulades et les coups puissants sont également présents, ce qui laisse présager un gameplay complet. Attention toutefois : la réussite des combats d’un Souls-like réside dans beaucoup de détails. Il faut que les patterns soient suffisamment lisibles et le timing assez bien dosé pour être ni frustrant ni trop évident. Il faudra attendre d’avoir le jeu en main pour se prononcer là-dessus, mais Mortal Shell semble partir sur la bonne voie.
Des combats épiques
Mais que serait un bon Souls-like sans sa dose de combats épiques ? Nous espérons que Cold Symmetry saura nous en donner, et les images du jeu semblent aller dans ce sens. Pour le moment, seul quelques boss ont été dévoilés, dont un ogre qui s’arrache des épées du torse pour se défendre ; un poisson particulièrement dégoûtant ; ou encore un mage volant. Pour se hisser au niveau des cadors du genre, Mortal Shell devra aussi faire preuve d’un bon goût de la mise en scène, comme nous l’a offert récemment le très chouette Nioh 2. On ne serait pas non plus contre un bande-son digne de ce nom, importante quand il s’agit de créer de la tension et un côté épique.
Un lore digne de ce nom
Enfin, les ennemis et l’ambiance devront être mis en valeur par une trame scénaristique de qualité. Mortal Shell n’en a d’ailleurs pas trop dévoilé sur ce point. On sait seulement qu’il faudra rapporter des objets à une mystérieuse entité et que les adversaires sur notre route sont dévoués à de puissants dieux. Rien de très explicite pour le moment mais c’est justement le côté cryptique des Dark Souls et Bloodborne qui font leur charme. On apprécierait ainsi que la découverte du scénario se fasse au fil des parchemins et autres documents trouvés par le joueur, sans explications trop claires. L’ambiance gagnerait en effet en intensité en laissant certains éléments libres d’interprétation. Parfois, ne pas trop en savoir est une bonne chose.
Nos rêves
Prendre possession des boss
Mais comme nous sommes aussi là pour rêver, autant y mettre le paquet : nous aimerions que dans Mortal Shell il soit possible de prendre possession des boss et de les utiliser à loisir dans l’aventure. Ce puissant pouvoir pourrait être limité en utilisation pour ne pas rendre le jeu trop permissif, un peu comme l’a fait Nioh 2 avec la transformation en démon. Et quel plaisir ce serait d’utiliser la puissance de boss que l’on a mis du temps à terrasser.
Mais tout ça est encore de l’ordre de l’imaginaire. Rendez-vous à l’été 2020 pour en apprendre plus sur le jeu !