Après avoir secoué le petit monde de l’horreur psychologique avec Layers of Fear en 2016, revisité le cyber-drama en 2017 avec Observer, et ressuscité Blair Witch en 2019 aux côtés d’un très bon Layers of Fear 2, la prolifique équipe du studio Bloober Team s’attaque désormais à la next-gen avec The Medium.
Pourquoi la Xbox Series X et Microsoft ?
Nous avons eu l’occasion de nous entretenir rapidement avec Wojciech Piejko, l’un des concepteurs du titre, prévu pour une sortie en fin d’année sur Xbox Series X et PC. The Medium est une toute nouvelle licence, qui tirera profit de l’architecture de la machine de Microsoft, notamment pour la 4K, le Ray-Tracing et pour l’implémentation du SSD :
Avoir un SSD en guise de stockage nous permet de faire un jeu sans interruption, et sans temps de chargement. Pour l’immersion, c’est quelque chose de parfait.
Le titre propose une ambiance horrifique assez particulière puisque l’on y incarne Marianne, une femme ayant la capacité de voyager entre le monde réel, et le monde hostile des esprits. Recevant un jour la vision du meurtre d’un enfant, elle décide de partir enquêter dans un complexe hôtelier désaffecté, et y rencontrera plusieurs personnages. Au cours du jeu, notre perception de ces mêmes personnages et des événements changera, à mesure que l’on en saura plus sur les agissements de chacun, en explorant les deux mondes, ou en ayant des visions durant notre sommeil.
Quand la next-gen regarde vers le “survival-horror old school”
On se rend assez vite compte en discutant avec les développeurs que leur intention est de mêler la puissance des nouvelles technologies de la 9ème génération de consoles aux modèles des anciens survival horror, qui ont fait les beaux jours de la cinquième génération.
Si vous avez joué à nos jeux, vous savez qu'on a toujours créé des jeux d'horreur à la première personne. The Medium est notre prochaine étape et nous passons donc la caméra à la troisième personne. On s'attaque aux survival horror old-school grâce à des caméras "semi-fixées" : on recherche vraiment une expérience très cinématographique. On l'a véritablement créé comme un film, en commençant par un storyboard, choisissant les meilleurs plans et les plus déstabilisants en vue d'appuyer notre ambition.
Et si Wojciech est assez discret sur les améliorations techniques qui font de ce jeu une exclusivité qui n’aurait pas pu être réalisée auparavant, il laisse toutefois sous-entendre qu’une feature très impressionnante, techniquement parlant, est au coeur du titre et n’est pas encore visible :
La feature qui distingue notre jeu des autres, sera quelque chose qui, il me semble, n’a jamais été vu auparavant. Je pense que les joueurs feront “waouh !” en la découvrant, mais pour l’instant, c’est un secret…
Le responsable des relations presse ajoute quelques détails :
La feature dont il parle concerne la façon dont on interagit avec les deux mondes… Et on a fait breveter cette feature… Pour nous, c’est vraiment un gros sujet et on est les seuls à pouvoir faire ça pour le moment. Mais ne pressons pas les choses, pour l’instant on souhaite que les joueurs se concentrent sur l’histoire, l’atmosphère, la musique. Il nous reste encore beaucoup de temps pour révéler d’autres features...
Un duo musical du plus bel effet
Wojiech ajoute d’ailleurs au sujet de la musique qu’il s’agit là d’un des éléments centraux de l’aventure.
Pour l’occasion, le studio dispose d’un casting de très haute volée qui ravira les fans de survival horror à l’ancienne…
"En créant The Medium, nous avons collaboré avec Akira Yamaoka (Silent Hill). Il travaille conjointement avec notre compositeur, Arkadiusz Reikowski, et ces deux génies font l'OST du jeu.
Où en est le développement ?
Fidèle à sa réputation, la Bloober Team est toujours aussi prolifique et nous affirme que le développement de The Medium est bientôt terminé. Le jeu devra en effet prochainement passer aux étapes suivantes de sa production (Q.A., debug, polishing et optimisation) et vise une sortie dans les mêmes eaux que la console de Microsoft, en exclusivité, aux côtés du PC. En effet, l’obligation de soutenir pendant plusieurs mois la One et la One X ne tient que pour les titres first party, et non pour les 2nd ou 3rd party, qui peuvent tout à fait sortir des jeux exclusifs à la nouvelle machine. Très satisfaite de sa relation avec Microsoft et des performances de Blair Witch au sein du GamePass, la Bloober Team nous annonce vouloir répéter la manoeuvre pour The Medium, qui y sera donc disponible dès son premier jour de commercialisation.