Le Remake de Resident Evil 3 est arrivé avec un mode multijoueur asymétrique en 4v1. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les soucis d'équilibrage sont toujours présents : jouer dans les rangs des survivants n'est clairement pas une sinécure. Nous revenons sur les bonnes stratégies de ce Resistance dans notre vidéo.
Script de la vidéo
Le mode multijoueur de Resident Evil 3 place quatre survivants contre un Mastermind, dirigé par une cinquième joueur. Les héros doivent trouver un moyen de progresser dans des niveaux infestés de monstres avant la fin d’un compte à rebours, tandis que le maître de jeu doit à tout prix empêcher l’escouade d’arriver à ses fins. Nous revenons sur les bonnes stratégies à adopter pour que vous puissiez résister quel que soit votre camp.
Les survivants : résistez, prouvez que vous existez !
- Restez groupés, communiquez, foncez ! Pour réussir, les survivant doivent rester groupés, ils doivent communiquer et surtout faire vite... sans se précipiter ! La meilleure des configurations est de jouer avec un groupe d'amis que l'on connaît. Il est ainsi plus simple de parler avec eux grâce au micro. Il est nécessaire de courir pour gagner du temps tout en faisant attention de ne pas tomber dans les pièges posés par le Mastermind. Bien connaître les niveaux est recommandé : un petit saut dans le mode entraînement vous permettra de connaître tous les chemins tortueux des zones à explorer.
- Comprenez les compétences du groupe Soyez sûr de bien comprendre quelles sont les compétences de votre survivant, mais aussi celles des autres : elles sont indispensables à la réussite ! January peut rendre aveugle le Mastermind grâce à son hack de caméra. Valérie, quant à elle, a le pouvoir de soigner tout le petit groupe. Elle dispose en plus de deux slots d’inventaire supplémentaire et d’un pouvoir pour repérer les objets de quête à distance. Tyrone, le tank, fait parler ses muscles mais peut aussi booster la force de ses camarades. Samuel, le boxeur, donne des charges puissantes. Martin, le geek, peut concevoir des mines. Becca, la chasseuse, dispose de munitions illimitées pendant un temps limité, et Jill est un as de la gâchette et de l’esquive. Si nous devions établir une dream team, ce serait sans hésiter Valerie, January, Tyrone et Martin. Après, évidemment, le mieux est de trouver quel est le protagoniste avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
- Portez des armes de mêlée Ne sous-estimez pas la puissance des armes de corps-à-corps. Elles sont puissantes contre la plupart des zombies, bien que destructibles. Heureusement, les kits de réparation leur redonnent une seconde jeunesse. Encore faut-il en trouver dans les zones de jeu, ou en acheter dans les coffres.
- Faites le plein et ne gaspillez pas vos munitions inutilement Il existe effectivement des coffres donnant accès à des armes et à de la santé, en échange de l’argent trouvé en cours de partie. Sachez que les munitions sont partagées avec toutes les armes, ce qui fait économiser de la place dans l’inventaire. La meilleure stratégie réside à garder les grenades et un maximum de munitions contre les ennemis les plus imposants envoyés par le Mastermind, généralement en fin de manche. Sachez que lorsque le Mastermind envoie son unité la plus puissante, comme Mister X ou Birkin, il est obligé de l’incarner. Il se retrouve donc dans l’impossibilité de poser d’autres pièges à l’intérieur de la zone.
Mastermind : Il est bon d’être mauvais
Le Mastermind doit empêcher les survivants de remplir leurs objectifs avant la fin du chrono. Pour cela, il utilise des cartes qui lui coûtent de l’énergie, énergie qui revient au fil des secondes.
- Sélectionnez attentivement les zones de l’enfer (Mastermind_Preparation.mp4) Dans la peau du grand méchant, il est important de bien choisir le preset des niveaux avant de débuter une partie. Il est primordial de sélectionner les emplacements d’objets de quête avec attention : (Samuel_Zombies.mp4) cela vous permettra de décider très rapidement quelles sont les salles à piéger en priorité, et où faire intervenir les cartes les plus puissantes.
- Toutes les cartes en main pour la victoire À l’instar des survivants, il y a plusieurs Mastermind à incarner. Chacun dispose d’une carte spéciale puissante à utiliser en cours de jeu. Annette peut rendre ses monstres plus puissants, et a la possibilité d’invoquer la forme monstrueuse de Birkin. Daniel a plein de créatures dans sa main, et fait venir Mister X pour refroidir les survivants. Alex Wesker a plusieurs pièges dans son jeu, et a le pouvoir de faire pousser une plante destructrice, à la fois barrière et ennemi. Le vieux Spencer dispose de barrière pouvant bloquer la progression des survivants, qui ne lui coûtent que peu d’énergie par rapport aux compétences ultimes des autres maîtres de jeu. Le temps jouant contre les héros, inutile de préciser que les pouvoirs qui servent de barrière sont terriblement handicapants quand ils sont bien utilisés, c’est-à-dire dans des couloirs avec des monstres proches.
- Soyez un véritable harceleur Fermez les portes et éteignez les lumières des différentes salles. Cela ne coûte rien pour le Mastermind, mais ces actions ralentissent forcément la progression des héros. Et comme vous le savez, le temps, c’est le premier ennemi du survivant… dans le même ordre d’idées, protégez vos zombies, enragez-les lorsqu’ils sont groupés dans des petites pièces, et transformez-vous en tourelle lorsque les héros sont groupés.
Nous en avons terminé avec nos conseils pour bien entamer vos parties de Resistance. N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires.
> Lire notre test de Resident Evil 3
Resident Evil 3 (2020) , développé par Capcom, est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.