Après une sortie remarquée en Occident au printemps 2017, Persona 5 est de retour avec une version “Royal” dont la vraie nature n’est pas toujours évidente à définir. Remaster, édition dite “définitive” avec DLC inclus, ou véritable nouveau jeu ? Il y a un peu de tout cela à la fois.
Persona 5 Royal, toujours développé par P-studio, équipe interne d’Atlus dédiée à la série Persona, se présente comme une forme augmentée du jeu d’origine. Comprenez par là que si vous n’avez jamais fait Persona 5, vous ne perdrez rien de cet excellent titre qui avait fait les beaux jours de la PlayStation 4, et même de la PlayStation 3. La base est strictement identique mais rien n’a été enlevé : Persona 5 Royal ne propose que des ajouts, ou dans le pire des cas, des améliorations qui vont dans le bon sens.
Nous n’allons pas vous expliquer de nouveau pourquoi Persona 5 est un excellent J-RPG pas comme les autres. Retenez juste que son incroyable durée de vie, son audace esthétique hors du commun et son immersion dans un Tokyo contemporain hyper crédible avaient fait son succès, tout comme la maturité de son propos pourtant régulièrement teinté de légèreté. Ces ingrédients sont aujourd’hui sublimés par la version Royal, très gourmande en nouveautés, aussi bien du côté des éléments de gameplay que du contenu.
Alors, certes, la forme reste inchangée pour notre plus grand bonheur, vu que la direction artistique de Persona 5 est un modèle du genre, et que les améliorations graphiques sont assez peu notables aux yeux du profane, voire un peu paresseuses. La bande originale d’anthologie signée Shoji Meguro s’en trouve par contre magnifiée, avec tout simplement une quinzaine de nouvelles compositions à la hauteur de celles déjà connues. Sur le reste, Persona 5 Royal fait peau neuve à peu près partout : nouvelles mécaniques de combat, phases de boss remaniées, nouveau quartier à visiter, nouveaux confidents, des modes de jeu et des mini-jeux exclusifs à cette version… et carrément un donjon supplémentaire. Ce dernier est cependant réservé à celles et ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout de la centaine d’heures qui s’annonce.
En effet, avec davantage d’activités, deux nouveaux confidents et un palais de plus à explorer, qui rallonge du coup un scénario déjà bien dense, Persona 5 Royal a des chances de vous occuper un bout de temps. Il se montre plus permissif sur les activités libres à effectuer dans la même journée qu’une exploration de palais, gommant un des défauts du titre original, et enrichit ces phases de jeu. Par exemple, un grappin donne accès à de nouvelles zones, des artefacts cachés vous permettent de reconstituer un mystérieux crâne de cristal, à échanger dans le Mémento auprès d’un tout nouveau PNJ qui permettra de diversifier l’exploration de ce donjon procédural encore plus riche qu’avant. Nous pourrions nous étendre encore plus longuement sur tout ce que cette version Royal apporte de nouveau, mais sachez qu’elle en a sous le capot !
Cependant, la grande amélioration qui nous intéresse le plus en tant que joueurs francophones, c’est bien sûr la localisation intégrale de Persona 5 dans la langue de Molière ! L’absence du français avait rebuté quand même pas mal de joueurs à l’époque, et ils n’auront plus cette excuse pour ne pas se lancer dans un des J-RPG les plus aboutis de la décennie qui s’achève. La traduction présente certes quelques imperfections, mais elles sont très rares au vu de la quantité impressionnante de texte qu’il fallait traduire et intégrer à l’interface utilisateur, l’effort est donc plus qu’apprécié !
Terminons enfin avec la question que tout le monde se pose : pour qui est fait Persona 5 Royal ? Si vous n’avez jamais joué à Persona 5, nous vous invitons vraiment à l’essayer, ce jeu pas comme les autres étant clairement susceptible de vous captiver le cœur et l’esprit sans que vous ne l’ayez vu venir. À l’inverse, si vous connaissez le jeu d’origine, vous serez sans doute déçu(e) de devoir absolument tout refaire sans bénéficier du moindre bonus de fidélité digne de ce nom lié à votre sauvegarde de Persona 5. Dans ce cas, ce sont surtout les joueurs qui l’ont adoré qui auront envie de remettre le couvert, pour au moins autant d’heures de jeu qu’à l’époque. Mais dans tous les cas, on reste face à un J-RPG d’exception, pour ne pas dire un jeu vidéo exceptionnel et un indispensable de sa génération.
Persona 5 Royal sort le 31 mars 2020 en exclusivité sur PlayStation 4.