Plus d’un an après avoir lancé sa gamme de titres Playlink, PlayStation continue de l’alimenter et propose ce mois-ci Chimparty. Comme son nom l’indique, ce party-game entend vous faire enchaîner les mini-jeux en compagnie de chimpanzés colorés et délurés. Une idée farfelue qu’il nous tardait d’essayer pour voir si elle était susceptible de prolonger efficacement une bonne soirée raclette en ces froides soirées d’automne.
Chimparty ou le retour de la gamme PlayLink
Précisons d’emblée que comme tout titre de la gamme Playlink, Chimparty vous permet de jouer facilement avec vos proches via l’utilisation de vos téléphones portables. Ceux-ci font office de manette, le téléchargement de l’application dédiée sur iOS ou Android restant nécessaire pour interagir avec la version PS4. Rien de bien complexe donc, ce qui reste logique pour un titre de la gamme.
Jouons au singe sale en famille
Concrètement, Chimparty prend la forme d’un party-game très classique proposant différents modes de jeux. Le mode jeu de plateau est pensé comme expérience multijoueur classique du genre, ou vous devez enchaîner les meilleurs résultats possibles en mini-jeux pour arriver au bout du plateau avant les autres. Le mode défi solo reprend la même idée, mais vous place face à 3 chimpanzés contrôlés par l’ordinateur et ajoute la présence d’un gorille vous traquant sur le plateau. Enfin, il est possible de se contenter d’enchaîner simplement les mini-jeux ou de personnaliser les règles d’une partie. Si les modes de jeux s’avèrent extrêmement classiques, ils ont le mérite d’offrir une alternative quel que soit votre disponibilité, allant de 5 minutes pour un mini-jeu à plus d’une demi-heure pour un tour de plateau.
Echec et primate
Justement, les mini-jeux alternent entre différents types de gameplay, utilisant de base un simple bouton sur l’application dédiée à votre smartphone. En vue de côté, votre personnage peut être en mouvement permanent et la touche sert alors seulement à le faire sauter. Mais il peut aussi rester au sol, oscillant de gauche à droite et attendant alors que vous déclenchiez le saut pour partir dans la direction vers laquelle il s’oriente. En vue de dessus, votre singe tourne sur lui-même et il faut alors rester appuyé sur la touche de l’application pour le faire avancer dans la direction dans laquelle il s’oriente : relâchez la touche, et il s’arrêtera avant de reprendre son tour sur lui-même. Tout cela est déterminé de base par les mini-jeux essayés, ceux-ci proposant différentes épreuves allant du remplissage des niveaux à coup de peinture au basket (le chimpanzé faisant office de ballon) en passant par un véritable concours de fléchettes vivantes.
Stranger singe
Les mini-jeux s’avèrent plutôt réussis, car ils remplissent leur objectif premier en amusant la galerie et offrent quelques idées encore peu vues dans les titres du genre. En revanche, ils peinent à se renouveler et vous tomberez assez rapidement sur des versions dérivées d’un mini-jeu déjà parcouru, se déroulant de temps à autres dans un environnement différent. De même, si la prise en main chaotique au démarrage assure d’offrir les mêmes chances à tous, elle peine aussi à s’améliorer avec l’expérience et demeure toujours très erratique. Une petite compatibilité manette supplémentaire aurait été appréciable pour les joueurs déjà équipés.
Points forts
- Pensé pour les sessions de courte ou moyenne durée
- Des mini-jeux réussis...
Points faibles
- … Mais peu nombreux
- Maniabilité souvent erratique
- Peu inventif sur ses modes
S’il remplit parfaitement son rôle de party-game sympathique à lancer en soirée, Chimparty peine à se distinguer des autres titres du même genre. Ses mini-jeux sont certes plutôt réussis car très efficaces, mais ne sont pas suffisamment nombreux pour éviter de lasser les joueurs après quelques parties. Les modes parcourus ne réinventent pas non plus le genre, et s’il est possible d’être plus à l’aise avec la prise en main après quelques parties, celle-ci s’avère si erratique qu’on en vient à regretter qu’une alternative à la manette n’existe pas. Reste le sentiment de passer un bon moment entre amis sur un titre qui ne se prend pas au sérieux, ce qui lui permet tout de même d’exister dans le paysage des party-games.