Sorti en 2011 sur Wii, Go Vacation était une bonne surprise pour quiconque voulait s’amuser sans prise de tête. Un contenu conséquent, des activités estivales et du challenge, tout cela revient sur Nintendo Switch… tel quel.
Go Vacation sur Nintendo Switch est un portage du jeu sorti en 2011 sur Wii. Pas un remake, ni un remaster, mais bel et bien le même jeu, avec un simple changement de format pour passer à la HD. Bien que le titre de Bandai Namco n’ait jamais prétendu être une claque visuelle, il faut avouer que le résultat est un peu sec par rapport à ce que la console propose habituellement. L’absence de Balance Board est aussi notable pour les jeux qui en profitaient. Toutefois, le reste du contenu reste identique, c’est à dire plus que conséquent, et son accessibilité pourrait bien ravir quelques joueurs.
L’article qui suit a été écrit pour la version originale, sur Wii, en 2011.
Après avoir fait ses armes en matière de party-game sur Family Trainer, Namco Bandaï continue sur sa lancée et nous présente aujourd'hui son nouveau bébé. Comme son nom l'indique, Go Vacation s'adresse à vous, amoureux de voyages et de vacances sportives. Si malheureusement, vous ne disposez pas des ressources nécessaires à l'organisation d'un tel séjour, vous pourrez, moyennant les 40 € du soft, visiter l'île paradisiaque de Kawawii (notez le jeu de mot) où vous serez amené à vous délasser... heu non, transpirer et vous exercer en pratiquant les cinquante activités proposées. Oui, vous avez bien lu, vous aurez ainsi droit à un nombre assez conséquent d'exercices, là où Wii Sports Resort, jeu qui tient encore la corde en tant que référence du genre sur Wii n'en contenait que douze. On serait tenté de penser que la quantité ne fait pas la qualité, mais il se pourrait ici que le proverbe perde de son sens.
Vous vous retrouverez alors muni de votre plus beau maillot de bain au bord d'une plage de sable blanc à l'eau turquoise. Première bonne surprise, vous êtes libre de vos mouvements. Vous pouvez ainsi vous déplacer à pied devant votre hôtel et commencer à visiter les environs. Si l'envie vous en prend, vous pouvez sauter sur votre quad et partir à l'aventure ou bien chevaucher votre Jet-Ski et vous lancer dans l'exploration de l'océan. L'environnement qui s'offre à vous est dès le début assez vaste et recèle quelques activités qu'il vous faudra dénicher. On trouvera ainsi un centre d'information qui vous préconisera un sport à exercer et vous permettra de personnaliser votre avatar ou votre Mii. Il sera ainsi possible de modifier vos vêtements comme vos chaussures en passant par votre Jet-Ski et votre planche de surf. Il faut également savoir que chaque zone du jeu renferme sept trésors cachés qui sont autant de vêtements inédits et vous pourrez vous faire photographier dans sept lieux distincts. Là où les choses se compliquent, c'est que vous devrez accéder à ces endroits au moment adéquat, puisque un cycle jour/nuit sera de la partie. Certains PNJ vous confieront des quêtes qui ne seront toutefois pas passionnantes, puisqu'il s'agira d'aller récupérer un objet à l'autre bout de l'île. S'il est possible de rejoindre directement un lieu donné en utilisant la carte, les allers-retours incessants risquent de lasser.
Ceci étant, vous pouvez vous lancer dans la première activité proposée, soit la course de Jet-Ski. Celle-ci s'avère plutôt soignée et on appréciera la présence de vagues. Le tout se contrôle en penchant le couple wiimote/nunchuk d'un côté ou de l'autre et se révèle plutôt agréable. On est loin d'un Wave Race, mais cette épreuve paraît plus réussie que dans Wii Sport Resort. A noter cependant que le son du moteur et les clapotis de l'eau sont quant à eux passablement mauvais. Peu importe, vous venez, avec votre victoire de remporter votre première vignette. Il vous faudra donc enchaîner les activités pour obtenir ces fameuses récompenses qui vous ouvriront les portes des nouvelles zones du jeu. On débloquera tout d'abord la ville où des activités allant de la course automobile au skateboard vous attendront puis la station de ski et la montagne. Ces dernières vous proposeront de faire du ski ou snowboard, ou du scooter des neiges comme de la descente en rafting ou du cheval. Vous l'aurez compris, il y aura de quoi faire, d'autant plus que chaque activité pourra être pratiquée de nombreuses fois. Ainsi, si l'on prend pour exemple la plongée sous-marine, on aura en tout droit à deux modes de jeu. Le premier vous obligera à trouver six représentants d'une espèce donnée, et le second, beaucoup plus agréable, sera une plongée libre où vous devrez photographier des représentants de chaque espèce pour compléter votre tableau de chasse. Vous aurez ainsi accès à une petite description ainsi que de nouvelles zones. Multipliez cela par cinquante et au final, le contenu du titre est vraiment conséquent.
A noter que le titre fera la part belle aux accessoires de la Wii, puisque le Wii Zapper, le volant, le Wii MotionPlus et la Balance Board seront de la partie. Il n'est évidemment pas nécessaire de posséder tous ces objets pour profiter du titre, notamment les deux premiers qui seront assez anecdotiques, mais nous vous conseillons fortement les deux derniers. Ainsi, la balance procurera un plaisir décuplé pour les activités comme le ski ou la descente en bouée pour laquelle vous devrez vous asseoir sur l'engin, ce qui conférera une dose de fun non négligeable à vos parties. Cependant, toutes les activités ne sont pas du même acabit. Par exemple, le saut en parachute s'avérera relativement inintéressant puisqu'il faudra simplement déplacer votre personnage pour le placer dans la position demandée afin de réaliser des figures. De même, le gameplay peine à se renouveler et certaines activités, comme le Jet-Ski, le quad ou le scooter des neiges proposeront une jouabilité comme une physique identique. Seul le décor change et on aura au final souvent l'impression de refaire encore et encore la même chose, surtout si l'on ne dispose pas de la balance qui diversifie le gameplay. Fort heureusement, le titre renferme des pépites, notamment en multijoueur, qui il faut bien l'avouer est le réel intérêt du soft. Ainsi, certaines activités comme le combat de pistolet à eau vous réserveront de bons moments.
Vous l'aurez donc d'ores et déjà compris, nous avons ici à faire à un jeu plutôt sympathique. Cependant, vous n'êtes pas au bout de vos surprises puisque vous débloquerez ensuite la possibilité d'acquérir une villa. Il vous faudra alors la rénover et modifier son aspect aussi bien intérieur qu'extérieur. Vous pourrez également placer vos meubles comme bon vous semble et même adopter un compagnon à poils. Le tout se destine donc d'abord aux plus jeunes, ce qui se traduit par une grande accessibilité. Les adultes ne seront pas non plus en reste puisque ceux-ci seront intéressés par l'aspect multijoueur du soft qui sera lui très agréable. Malheureusement, comme cela est souvent le cas sur Wii, aucun mode de jeu en ligne ne sera présent. Cependant, ce Go Vacation possède tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un party-game sur le support, à savoir du fun, de nombreuses activités et la compatibilité avec les accessoires à la mode. Ajoutez-y une sensation de liberté et vous avez là ce qui sera probablement la nouvelle référence en termes de compilations sportives sur Wii.
Points forts
- Un contenu massif
- Ultra accessible
- Sensation de liberté
- Seul ou à plusieurs, ça reste fun
- Un jeu à emporter partout
Points faibles
- Un simple portage d'un jeu Wii de 2011, ça se voit
- L'intérêt général reste limité
- Quelques jeux peu maniables
- Pas de Balance Board sur Switch
Go Vacation remplit à merveille ses fonctions en proposant de nombreuses activités et un gameplay plaisant. Le tout est magnifié par une sensation de liberté enivrante. On pourra évidemment reprocher les soucis de maniabilité, mais seul ou à plusieurs le titre apportera une bonne dose de rire et c'est bien là ce que l'on attend. Dommage que la version Switch ne soit qu'un simple portage, mais si vous arrivez à mettre les graphismes de côté, il y a de quoi s'amuser.