Depuis toujours, les personnages de Nintendo aiment s’essayer à de multiples activités. Ainsi, à l’image de Mario, Pikachu a beau être la star de jeux de rôle, il n’hésite pas à se grimer en combattant dans la série des Smash Bros. ou même à défier les participants du jeu de course Pokémon Dash. Sans avoir la carrière du moustachu, le Pokémon électrique est un protagoniste que l’on retrouve régulièrement. Pourtant, avec Détective Pikachu, la mascotte de Game Freak se glisse dans un rôle à la Sherlock Holmes déstabilisant. Bavard, sarcastique et moqueur, le héros au pelage jaune évolue dans un monde réaliste et ne ressemble en rien au personnage comique et attendrissant qu’il est habituellement. Dans ces conditions, est-ce que la magie opère toujours ? Possible, mais seulement pour une certaine frange de joueurs.
Tim Goodman, un jeune étudiant, est sans nouvelle de son père. Ce dernier enquêtait sur des évènements étranges à Ryme City et a disparu de la circulation sans laisser de traces. Alors qu’il effectue ses premières investigations, le garçon découvre qu’il est le seul à entendre ce que dit un Pikachu qui traîne dans les parages. Détective Pikachu, c’est son nom, est un drôle de Pokémon. Un peu hautain et prétentieux, l’individu aime se faire remarquer et n’hésite pas à porter une casquette de détective afin de montrer qu’il a tout du fin limier. Ensemble, ils vont devoir mener l’enquête pour comprendre ce qui est arrivé au géniteur de Tim.
GAMEPLAY ÉLÉMENTAIRE
À l’instar d’un Ace Attorney, Détective Pikachu contient son lot d’enquêtes, de rebondissements et de révélations. Cependant, là où le titre de Capcom se déroule en grande partie dans un tribunal, celui de Nintendo prône l’action sur le terrain. Avec votre petit compagnon, vous allez donc devoir interroger les témoins, observer les « scènes de crime » (le jeu est grand public et par conséquent très soft, rassurez-vous) et collecter les indices en les recoupant dans le but de faire éclater la vérité. Pikachu, pendant ce temps-là, n’hésite pas à vous donner des conseils afin de vous guider et sert de mentor pour mener à bien chacune des enquêtes. Console en main, le gameplay est d’une simplicité enfantine puisque les déplacements se déroulent sur un plan (de gauche à droite, ou vice-versa, avec un semblant de profondeur) et se résument à de l’exploration et de la parlotte. De temps à autre, le titre invite l’utilisateur à réfléchir à certaines énigmes et à participer à quelques QTE basiques sans grand enjeu. En ce sens, à part peut-être à quelques rares moments, Détective Pikachu ne propose aucun challenge et évince toute notion d'échec (si vous ratez une séquence, vous recommencez). On a beau avoir accès à un récapitulatif des preuves et des conversations, le tout manque vraiment de coffre. Tout au plus, il arrive de tourner en rond quelques minutes. Et forcément, les joueurs les plus âgés auront peut-être du mal à accrocher…
À LA LOUPE
Malgré ce syndrome « promenade de santé », Détective Pikachu n’est pas inintéressant pour tout fan de l’univers Pokémon. Les développeurs se sont ainsi amusés afin d'intégrer les capacités des différentes créatures au sein des affaires (comme illuminer une grotte obscure grâce à des Funécire) et on ne peut qu’apprécier les clins d’œil glissés çà et là durant l’aventure. Malheureusement, il ne faut pas se mentir, le dénouement des enquêtes se fait sentir à des kilomètres et il arrive très souvent de découvrir le pot aux roses alors que nos deux détectives en herbe sont encore en pleines investigations. Au-delà de la naïveté globale des histoires, il est indéniable que tous ces éléments se tournent avant tout vers un jeune public. Pour cette cible, la douzaine d’heures aura tout de la grande aventure, là où les autres se tourneront plus logiquement vers la consistance d’un Ace Attorney ou d’un Professeur Layton. En revanche, s’il y a bien une chose qui peut mettre tout le monde d’accord, c’est la réalisation.
DES GRAPHISMES ENCHANTEURS
Bien que le titre n’exploite à aucun moment la 3D stéréoscopique, la représentation choisie a permis aux graphistes de s’en donner à cœur joie. L’affichage sur un plan offre de très jolis décors, de chouettes modélisations (que ce soit Tim, les autres personnages humains ou les Pokémon) et l’ensemble demeure très coloré. On en profite particulièrement lors des cinématiques exploitant le moteur 3D du jeu. Il est d’ailleurs à noter que le studio de création a eu recours à une technique de reconnaissance faciale pour animer Pikachu et le résultat est saisissant. Il faut aussi souligner les croquis très réussis qui viennent agrémenter les investigations du duo ou les petites saynètes focalisées sur Pikachu. Les amateurs d’authenticité seront d'ailleurs ravis de pouvoir profiter des voix japonaises (en anglais, la voix de Pikachu est … particulière). Côté ambiance, les musiques sont un peu passe-partout, mais l’esprit Pokémon est respecté puisqu’on retrouve tous les sons des célèbres créatures. Encore une fois, les petits seront conquis ! Concernant le fameux amiibo géant de Pikachu, il suffit de le scanner afin d'obtenir tous les "pika indices" et les "pika scènes". Néanmoins vu la difficulté du titre, vous aurez compris qu'il servira avant tout à votre collection.
Points forts
- Un spin-off plein de fraîcheur
- Pikachu qui se prend au sérieux
- Neuf histoires pour une douzaine d'heures de jeu
- Réalisation soignée
- Animations faciales de Pikachu
- Un jeu calibré pour les plus jeunes
Points faibles
- Scénario qui manque de consistance
- Gameplay répétitif
- Interactions trop limitées
- Une fois terminé, on n'y revient pas
Quiconque s’attend à faire travailler sa matière grise peut passer son chemin. Détective Pikachu est une sympathique histoire mêlant l’univers Pokémon à un background contemporain. Très bien réalisé, ce spin-off apporte beaucoup de fraîcheur, mais se destine avant tout à un jeune public et aux fans de la licence. Sans ses mécaniques redondantes et son histoire un peu trop légère, il aurait pu intéresser une cible plus large, cependant le concept mérite d’être revu. Cela tombe bien, un film live avec Ryan Reynolds verra le jour en 2019 et il y a fort à parier que celui-ci sera accompagné d’un nouvel épisode. Néanmoins, si vous avez des enfants ou de jeunes frères et soeurs, ils vont adorer !