Remasters, remakes et autres reboots pullulent sur le marché du jeu vidéo. Depuis une dizaine d’années, si ce n’est plus, une vague nostalgique s’écrase sur nos rives avec une régularité sans faille. Ce ressac vidéoludique déverse sur PlayStation 4 et Xbox One moult offrandes ayant vu le jour sur les consoles des générations précédentes. C’est désormais au tour d’Ubisoft d’exploiter ce filon lucratif avec Assassin's Creed Rogue Remastered. Enfilez votre plus belle tenue de templier et souquez les artimuses !
Inutile de présenter les aventures de Shay Patrick Cormac, assassin passé dans le camp des templiers. Entre les combats navals, les assassinats et l’exploration de l’Atlantique Nord, Assassin’s Creed Rogue était un pot-pourri des avancées technologiques et vidéoludiques de la saga. Et Ubisoft n’a pas modifié la sève de ce spin-off reprenant l’ensemble des mécaniques de gameplay propres à la franchise et l’ayant enrichie au fil des épisodes. Ce remaster n’altère en rien l’expérience originale. La rédaction de jeuxvidéo.com vous invite donc à lire le test écrit à la sortie du jeu en novembre 2014 pour avoir un avis général, celui ci-dessous s’attardant sur les nouveautés et les améliorations consenties par l’éditeur sur cette version “2018”.
- Lire le test d'Assassin's Creed Rogue sur PlayStation 3 et Xbox 360 (par Lespol)
Un abordage en 4K
Le recyclage est à la mode et nombreux sont les jeux expérimentant une renaissance sur une machine plus puissante. Initialement développé pour la PlayStation 3, la Xbox 360 et le PC, Assassin’s Creed Rogue profite du surplus de puissance des consoles actuelles pour se payer un ravalement de façade en 4K. Cet épisode se dote de textures enrichies, de modèles 3D plus détaillés pour les personnages et d’un rendu global amélioré pour tout ce qui touche aux environnements. Les ombres gagnent en précision et en réalisme tout comme la foule qui est désormais plus dense.
Malheureusement, il s’agit là d’une résolution en 4K non-native uniquement disponible sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X, les autres versions devant se contenter d’un 1080p à cause des limites hardware des consoles. De plus, ce remaster souffre de scintillements sur certains éléments de végétation (feuillage, fourrés…) qui entachent l’excellent travail de restauration effectué par les artistes d’Ubisoft.
Les cales pleines
En termes de contenu, Assassin’s Creed Rogue Remastered met les petits plats dans les grands. Rien à redire sur ce point. L’intégralité des DLC est disponible dans cette version qui s’apparente à une GOTY (Game of the Year). Les joueurs ont donc la possibilité de découvrir l'aventure principale, La Quête de l’Armure de Sin Gunn, Le Siège de Fort Sable, mais également de profiter des équipements et des armes des Packs Maître Templier et Explorateur. Cerise sur le gâteau, Shay Patrick Cormac pourra revêtir la tenue de Bayek, dernier héros en date de la franchise dans Assassin's Creed Origins.
Une élimination déguisée
Points forts
- Un affichage en 4K (uniquement sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X)
- Un rendu visuel amélioré...
- L’intégralité des DLC et contenus additionnels (Quêtes, Packs…)
Points faibles
- Aucune amélioration notable de gameplay
- … malgré un moteur accusant le poids des années
Privée de réelles nouveautés que ce soit d’un point de vue gameplay ou de contenu, cette version “2018” de Rogue n’en demeure pas moins une opportunité à ne pas manquer pour tout fan ayant raté le coche en 2014. La refonte graphique ne décroche pas la rétine, mais permet à cet épisode de connaître les joies de la 4K sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X. Il serait donc fort dommage de passer à côté de cette aventure intemporelle incluant tous les contenus annexes.