La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars est déjà le quatrième épisode du jeu de gestion pour passionnées et passionnés de mode édité par Nintendo. Dernier opus à paraître (a priori) sur la Nintendo 3DS, le jeu vous place une nouvelles fois dans les talons d'une jeune amoureuse des tendances qui, grâce à un coup du destin, va vite pouvoir devenir patronne de sa propre boutique de mode. Un seul objectif en tête : devenir une référence pour tout ce qui a trait au bon goût vestimentaire dans la ville, et bien plus encore.
Notre Gaming-live Preview pour tout savoir de la mode Saison 2017/2018
Un don de Tonton
La Nouvelle Maison du Style 3 commence alors que vous rendez visite à votre oncle, piètre gérant d'une boutique de vêtements dans une adorable petite ville moyenne. Celui-ci vous a convoqué pour une raison bien précise : crise de la quarantaine oblige, il a décidé de tout plaquer pour vivre l'Erasmus qu'il n'a jamais eu sur les routes du monde, en donnant des concerts rock avec ses potes. A vous d'apprendre le métier sur le tas et de reprendre sa boutique familiale en insufflant un vent nouveau de style sur la ville pour reconquérir les clientes.
Loin du monde de poupées fantaisiste et ravissant de l'épisode précédent, La Maison du Style 3 adopte un ton plus sage et crédible dans son univers, mais il s'agit toujours du même jeu d'achat / revente de vêtements et accessoires de modes à des clientes. Sages consommatrices, les clientes veulent vivre et assouvir leur rêve au travers de la mode, grâce à vos conseils avisés. L'une est maladroite mais veut devenir chanteuse et à besoin d'aide pour ses tenues de scène, l'autre est une riche héritière surprotégée qui veut se libérer... Les clientes ont toutes leur personnalité et partagent tous les moments de leur vie avec vous à la boutique, réclamant, entre quelques confidences, articles ou tenues entières dans un style particulier (girly, féminin, chic, rock, équitable...)
On se sent "Vendeur"
Dans La Maison du Style 3, on joue clairement à la marchande, dans de bonnes conditions, il faut l'avouer. Le jeu est plutôt bien pensé : vous pouvez constituer le stock de votre boutique à partir une quinzaine de marques et leurs milliers de vêtements avec pas mal de pièces de bon goût, en vente au show-room où vous allez vous approvisionner. Le prix de revente de vos articles est automatiquement choisi par le jeu, et votre recette est votre argent de poche pour racheter d'autres vêtements : pas de taxes, pas d'urssaf, ni même de salaire pour votre assistant qui travaille du matin au soir 7 jours sur 7 dans le monde fabuleux de La Maison du Style.
L'aspect gestion est toujours aussi simple pour se concentrer sur une seule chose : le choix d'articles pour les clientes. Le système de progression est lié à votre rang de styliste, que vous faites progresser en gagnant des points les satisfaisant au mieux à la boutique : un bon article du premier coup fait gagner plus de points. Chaque passage de niveau débloque de nouvelles marques et intrigues avec vos clientes, faisant ainsi avancer le scénario et augmentant le nombre de lieux à visiter en ville.
A mi-chemin avec le visual novel
Toutes les clientes arrivent en vous formulant une demande, plus ou moins claire, mais qui consiste en un type de vêtement, dans un style précis. Difficile de se fier au seul feeling cependant, pour savoir si une jupe convient au style "girly" plutôt que "féminin". Pour vous aider, le jeu propose donc un moteur de recherche assez simple et efficace, et qui permet de s'assurer à 100% de bien répondre à la demande. Dans les faits, on passe donc bien la moitié de son temps dans le moteur de recherche, à prendre le premier vêtement proposé correspondant aux critères de la cliente, qui sera très généralement emballée. Les clientes sont parfois un peu plus hésitantes que dans les opus précédents. L'autre moitié du temps, vous la passez à lire les aventures des habitants et habitantes de votre ville, voyant leurs projets évoluer et les aidant de temps à autre en les relookant... Comme le nom du jeu l'indique, certaines vont avoir le privilège d'accéder à la célébrité, il faudra être là pour les épauler !
Les activités secondaires (coiffure, maquillage...) mettent un peu plus de temps à être débloquées dans cet opus, et restent toujours relativement moins passionnantes et motivantes que la boutique. Il y a toutefois fort à faire avec de l'imagination, pourvu que l'on aime décorer sa vitrine ou son magasin, créer des tenues ou essayer de jouer rôle-play en cherchant des associations particulièrement délicieuses et audacieuses... On peut prendre des photos à tout moment et il y a tout de même une belle galaxie de personnages girlys à rencontrer, avec une traduction française plutôt drôle et soignée.
Points forts
- Un système d'achat/vente facile à prendre en main
- Des centaines de vêtements, dont beaucoup très stylés
- Des intrigues à l'eau de rose sympathiques
Points faibles
- Forcément répétitif et un peu contemplatif
- Pas de sauvegarde automatique
La Maison du Style 3 : Looks de Stars ne change fondamentalement pas la bonne recette de la série, et reste de ce fait toujours le meilleur jeu de marchande de vêtements sur 3DS. Le choix d'un univers ancré dans le réel et d'un jeu plus axé sur la découverte des clientes de la boutiques change légèrement de l'ambiance féérique de l'épisode précédent, mais devrait tout autant séduire. Les fans de mode et/ou d'intrigues légères n'ont aucune raison de bouder ce plaisir sucré !