Après nous avoir enchanté pendant des années via leur licence Harvest Moon, les équipes de Marvelous sont désormais à l’œuvre sur l'héritier de leur glorieuse franchise, Story of Seasons. 2 années se sont écoulées depuis un premier opus de qualité, qui fait désormais place à un second épisode sous-titré Trio of Towns. Principale promesse de cet opus, la possibilité d'explorer différentes villes peut-elle donner un souffle nouveau à un genre qui n'évolue que par petites touches ?
Rappelons tout d'abord le principe de base de la série : dans la peau d'un jeune apprenti-fermière ou d'une jeune apprentie-fermière que vous pourrez personnaliser, vous êtes propulsé à la tête d'une ferme qu'il vous faudra gérer au jour-le-jour. Culture, élevage, récoltes et autres activités annexes font alors partie de votre quotidien et vous devrez vous adapter au calendrier (in-game, chaque saison dure un mois) pour modifier vos routines en conséquence, tout en prospérant via la vente de vos ressources. Ajoutez à cela une dimension de simulation de vie basée sur votre relation avec les personnages du village et la possibilité de vous marier à l'un ou l'une d'entre eux à terme et vous obtenez la base de Story of Seasons.
Les 3 Villes (sans Zola)
Trio of Towns propose tout de même son lot de nouveautés afin de se distinguer : la plus visible concerne la présence de 3 villes, une riche idée qui offre un soupçon de diversité visuelle dont manquait Story of Seasons et avant lui, la saga des Harvest Moon. Vous démarrerez ainsi au cœur de Westown, riante bourgade aux faux airs de Far West aride et montagneux, avant de découvrir 2 autres locations : Lulukodo, zone paradisiaque incitant plus au farniente qu'au dur labeur de fermier (et pourtant, vous n'y couperez pas), mais aussi Tsuyukusa, dont l'ambiance orientale colle avec l'atmosphère reposante habituelle de la série. 3 villes, 3 ambiances, mais finalement une seule façon de jouer : hormis la présence de différents commerces et de cultures spécifiques, les mécaniques de jeux et la progression s'avèrent similaires peu importe la région visitée. Les habitués se contenteront des variations d'environnements, mais nous n'aurions pas craché sur quelques surprises supplémentaires exploitant davantage la présence des 3 régions, qu'il vous faudra d'ailleurs une bonne quinzaine d'heures à débloquer.
Des routines et des ailes
C'est justement un point que la série n'a jamais vraiment su corriger : les premières heures de jeu s'avèrent une nouvelle fois poussives et rebuteront plus d'un joueur. Nous saluerons toutefois le choix laissé aux joueurs expérimentés d'opter pour le mode main verte, qui vous permet d'entrer plus rapidement dans la vif du sujet en évitant le gros des tutoriels, mais rend également votre progression plus difficile en influant sur la durabilité de la jauge d'endurance et le prix des objets. Sachez tout de même que le rythme lent et la progression conviennent davantage aux joueurs patients, qui seront prêts à consacrer plusieurs dizaines d'heures au titre et passer outre son caractère répétitif pour en profiter de la meilleure manière qui soit.
Afin d'atténuer cette notion de routine, Marvelous a également ajouté une autre nouveauté avec les missions d'intérim : il s'agit en fait de mini-jobs qui vous permettront de gonfler d'une part vos ressources financières, mais aussi d'améliorer votre affinité avec les autres habitants des villages explorés et ainsi débloquer. Un double atout donc, toutefois un peu atténué par le manque d'intérêt ludique des mini-jeux en question : Ces derniers ont toutefois le bon goût d'être suffisamment courts pour ne pas lasser ou agacer sur la durée.
Autre idée plus sympathique que réellement innovante, vous pouvez d'ailleurs désormais déjeuner avec les villageois en cas de bonne relation avec ces derniers, un atout appréciable pour remplir la jauge d'endurance dont vous dépendrez toujours pour réaliser vos tâches quotidiennes. Pour le reste, ce 2e opus reprend un modèle très proche de son aîné et qui ne dépaysera donc pas les habitués. Tout juste pourra-t-on souligner la possibilité de définir la personnalité (ami des animaux, charmeur, homme d'affaire, pêcheur ou sportif) de votre héros pour disposer de bonus spécifiques, l'ajout de nouveaux animaux ou la présence de l'aquaculture, qui viendront s'ajouter à un système déjà bien rodé et suffisamment complet pour ne pas vous laisser sur votre faim en terme de contenu : outre le travail à la ferme déjà évoqué, vous pourrez ainsi toujours améliorer vos infrastructures, pêcher, cuisiner ou prendre le temps d'affiner vos relations avec les habitants.
Avec mon coeur de farmeur
Trio of Towns propose en effet un nouveau contexte et une nouvelle histoire qui vous permet de rencontrer des personnages inédits. Outre les concours et autres festivals qui viennent régulièrement s'inviter au cœur du calendrier, vous pourrez aussi profiter d'un moment de creux dans votre planning pour sympathiser avec les villageois, voire mettre tout les atouts de votre côté pour espérer à terme pouvoir vous marier à l'un d'entre eux. Il vous en coûtera quelques cadeaux, ce qui pourra toujours prêter à sourire en nous rappelant à quel point l'amour dans un univers aussi tendre et charmant que Story of Seasons peut être matérialiste dans sa conception.
À l'étroit sur 3DS ?
Déjà un brin décevante sur la précédente édition, la partie technique du soft commence clairement à peiner. Malgré la variété des paysages proposés grâce aux 3 différentes villes et une palette de couleurs plutôt riche, la qualité moyenne de textures et une fluidité pas toujours exemplaires témoignent une nouvelle fois des difficultés techniques de la 3DS avec les productions récentes. Fort heureusement, Trio of Towns convainc tout de même sur sa partie artistique et parvient à compenser un rendu général techniquement faible, notamment grâce à la modélisation réussie des personnages que vous aurez l'occasion de croiser dans le jeu et de leurs modèles 2D visibles sur les conversations. Enfin, même si ce point ne vient pas gâcher le reste des réjouissances, l'épisode manque encore un peu de variété sur sa bande-son, dont la redondance est accentuée par la durée de vie particulièrement copieuse du titre.
Points forts
- Univers accrocheur et reposant
- Mécaniques addictives
- Des missions d'intérim utiles et apportant de la variété
- La présence de 3 villages visuellement différents...
Points faibles
- … Mais aux mécanismes de jeux similaires
- Premières heures de jeu toujours aussi poussives
- Techniquement à l'étroit sur 3DS
Moins innovant qu'il n'y paraît au premier abord, Trio of Towns apporte tout de même quelques idées bienvenues au sein d'un genre assez frileux sur la question du changement. Nous saluerons ainsi l'ajout des jobs d'intérim, suffisamment courts pour compenser un gameplay sommaire, mais qui ont le mérite d'apporter un soupçon de variété dans vos journées et d'avoir un impact intéressant sur vos parties. La présence de 3 villes contribue aussi à apporter plus de diversité dans les paysages explorés, bien que leur apport s'avère plus limité en dehors de ce point. Enfin, les mécaniques de jeux s'avèrent suffisamment denses et addictives pour justifier de se plonger une nouvelle fois pendant des dizaines d'heures au cœur de cette nouvelle mouture, malgré un démarrage très poussif. Moins surprenant que son prédécesseur, cet épisode ravira avant tout les fans acharnés de la série ou les joueurs intéressés par le concept et n'ayant pas posés leurs mains sur Story of Seasons premier du nom.