Longtemps indissociable des portable de Nintendo, la série du Professeur Layton est disponible depuis cet été sur iOS et Android. Mine de rien, cela fait déjà dix longues années que ce bon vieil archéologue mène ses enquêtes aux quatre coins du monde. Durant sa carrière, le gentleman a résolu un grand nombre d'énigmes et s'est même grimé, le temps d'un crossover avec l'ami Phoenix Wright, en avocat de fortune. Aujourd'hui, l'homme a disparu et sa fille, Katrielle (Kat pour les intimes), a ouvert une agence de détective dans le cœur de Londres en espérant, un jour, pouvoir retrouver son géniteur. Et cet épisode nous plonge justement dans sa toute première enquête !
Identique à la mouture iOS/Android, l'Aventure Layton gagne en confort en arrivant sur la portable de Nintendo. Le double écran offre une meilleure visualisation et permet de profiter pleinement des graphismes fort agréables du jeu. Les séquences animées sont toujours aussi sublimes et nous ne sommes plus dans l'obligation de retourner l'écran pour les apprécier. Enfin, sachez que la 3D stéréoscopique a totalement disparu, si bien que le jeu est le même que vous y jouiez sur 3DS standard, New 3DS ou 2DS. C'est aussi une manière pour la console d'afficher des images aussi propres que sur tablettes et smartphones. D'un point de vue technique donc, cette mouture s'en sort très bien. Quant au contenu, il reprend tous les aspects de l'original, avec ses personnages loufoques, ses puzzles nombreux (et pas toujours très inspirés), ses mini-jeux et son intrigue sous forme d'épisodes. Comme sur mobiles, les enquêtes de Katrielle valent le coup d'oeil et offrent une belle porte d'entrée aux novices. En attendant un second volet qui sera, probablement, plus consistant.
Alors que la demoiselle termine son installation, elle reçoit la visite d'un chien qui parle. Ce dernier décide de juger l'expérience de la jeune femme en lui lançant une énigme. Dès les premières minutes, L'aventure Layton répète les préceptes de la série avec des scénettes animées, une ambiance légère et une progression basée sur les énigmes. Katrielle va ainsi devoir résoudre une douzaine d'affaires qui vont l'amener à se surpasser. Tout comme son père était assisté de Luke, notre héroïne est accompagnée par son fidèle assistant Oliver. Toujours aux petits soins avec la belle, ce dernier participe à sa manière aux missions de sa patronne. Katrielle et la Conspiration des Millionnaires (qui fait référence à la toute dernière histoire du jeu) met en avant des personnages hauts en couleurs et parfois très drôles. Intentionnellement caricaturaux, ils participent à l'atmosphère délirante de l'épopée. La détective n'est donc jamais seule et peut compter sur ses fidèles amis et partenaires pour mener à bien ses objectifs.
UN SYSTÈME RODÉ
On ne tarde pas à retrouver ses marques avec ce nouveau volet des aventures de Layton. Les développeurs ont gardé le même esprit avec un gameplay tactile pour les investigations et l'utilisation de différents outils. On peut ainsi interagir avec le décor et fait appel à la loupe pour trouver des pièces S.O.S et élucider les mystères. Dès lors qu'une énigme est présentée au joueur, l'écran se scinde en deux parties et permet d'accéder à des indices et à un petit icône "Notes" qui offre la possibilité d'apporter sa petite touche personnelle (via des schémas, des annotations, etc.). Ensuite, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série : le journal de Katrielle, la sauvegarde, la garde robe, etc. Le jeu est parfaitement adapté aux supports tactiles et on se demande d'ailleurs pourquoi Level-5 n'a pas pensé aux mobiles avant cet épisode. On ne serait pas étonnés de voir débarquer les adaptations des précédentes aventures dans les prochains mois...
TAILLÉ POUR LES NOVICES
Comme il s'agit du premier épisode sur les supports iOS et Android, on sent que les développeurs ont œuvré pour adapter la saga aux débutants. Par conséquent, et même si l'histoire n'est pas inintéressante, la difficulté a baissé d'un cran et le rythme de l'aventure est devenu plus lent. Malgré le franc-parler du chien Sherl, les dialogues manquent de panache et sont parfois allongés artificiellement pour un intérêt très relatif. Néanmoins, en parallèle, on est ravis de retrouver trois mini-jeux apportant un peu de fraîcheur à nos pérégrinations. Il faudra ainsi concocter le menu parfait pour des clients en se basant sur les informations récoltées, choisir un emplacement idéal pour mettre les produits en valeur ou encore sauver Sherl de la fourrière. Si tous n'ont pas le même intérêt, il faut bien reconnaître qu'on peut passer un temps fou sur ces petits défis. Là encore, on sent que cette première approche sur iOS et Android a poussé Level-5 à élever le degré de divertissement au détriment du challenge global. Nul doute que les habitués de la série n'en feront qu'une bouchée.
CHARMANT ET PRENANT
Depuis ses débuts, la série a cette habitude de chatoyer la rétine et cet épisode ne déroge pas à la règle. Très colorés, les graphismes nous plongent sans mal dans un Londres plus vrai que nature avec ses places historiques telles que Big Ben, Westminster ou encore le Tower Bridge. On dresse le même constat pour les animations et les différentes mimiques des personnages. Tout est vraiment réalisé avec beaucoup de soin et la direction artistique, entre dessin animé à la japonaise et manga, est toujours aussi excellente. L'ambiance musicale est sur la même longueur d'onde avec des voix françaises réussies (les acteurs se prennent vraiment au jeu) et des musiques d'un très bon niveau. Le thème principal est d'ailleurs magnifique. Du beau travail !
Le jeu arrivant prochainement sur 3DS, nous ajouterons un encadré dédié à cette version.
Points forts
- Graphismes colorés et soignés
- Personnages attachants
- Musiques et voix réussies
- Une belle entrée en matière sur mobiles
- Bonne durée de vie
Points faibles
- Dialogues pas toujours intéressants
- Retourner l'écran pour les cinématiques
- Des enquêtes inégales
Pour sa première sur iOS et Android, la série Layton s'en sort très bien. Si ce volet offre un peu moins de challenge que d'habitude, il propose des enquêtes plaisantes, des personnages attachants et une réalisation de haute volée. En arrivant sur ces supports, Level-5 est parvenue à conserver le niveau qualitatif de la saga et il serait bien dommage, si vous aimez les jeux à énigmes, de passer à côté. Une belle entrée en matière pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la série.