Resident Evil : Revelations avait renoué à sa sortie en janvier 2012 avec la survie dans son plus simple appareil, et ravi les fans de la première heure allergiques au tournant “Action” pris par la franchise depuis Resident Evil 5. Acclamé par la presse et le public, cette aventure située entre les épisodes 4 et 5 a infecté la majorité des plates-formes de jeux dès mai 2013 et Capcom reste fidèle à cette politique d’expansion en portant ce Revelations sur PlayStation 4 et Xbox One 4 ans plus tard. Mais cette version 2017 a-t-elle un véritable intérêt ? Quels sont les ajouts et modifications apportés ? Réponse les nerfs à vif et la pistolet tremblant dans une lumière vacillante.
Bande-annonce de Resident Evil : Revelations
> Lire le test de Resident Evil : Revelations - version 2013 (par Logan)
2017 : rien de nouveau… ou presque
Nous ne vous ferons pas l'affront de décrire une fois encore les aventures de Jill Valentine, Chris Redfield et de leurs compagnons d'infortune arpentant les tréfonds du paquebot Queen Zenobia et de la cité flottante de Terragrigia. En 5 ans, le scénario n'a pas pris une ride et reste inchangé. Les joueurs ayant survécu par le passé au virus T et aux créatures qu'il engendre se retrouveront en terrain connu.
Les nouveautés de cette version PS4 / Xbox One se comptent sur les doigts de la main et ce ne sont pas les améliorations visuelles qui contrediront cette constatation. Resident Evil : Revelations profite de la refonte graphique de 2013 et s'affiche en Full HD. Et cette résolution en 1080p n'altère en rien la fluidité avec un framerate stable pour un nombre d'images par seconde en nette progression. Mais toute cette bonne volonté ne peut occulter l'âge désormais avancé du jeu. Un lustre s'est écoulé depuis sa première apparition sur Nintendo 3DS et cela se ressent. Malgré des décors plus détaillés et des textures en HD, les graphismes sont datés peu importe le soin apporté à la restauration.
Cette version 2017 s'avère tout de même, comme annoncé par Capcom, la version la plus aboutie d'un Resident Evil : Revelations qui reste un Survival-Horror savamment parsemé de fan service et toujours aussi plaisant à parcourir. L'éditeur japonais ne se moque pas des joueurs lorqu'il est question de contenu. L'ensemble des DLC est présent et accessible à mesure que vous progressez dans l'aventure. Et le mode Raid ajoute une nouvelle fois une dimension multijoueur à une expérience avant tout solo. Ce mode Horde en coopération vous pousse à affronter des vagues d'ennemis toujours plus coriaces mais encore une fois, les changements apportés au stage Ghost Ship : Chaos n'atténue jamais ce sentiment de déjà-vu.
Mission exfiltration avec Parker Luciani
Points forts
- La version ultime de Resident Evil : Revelations
- Une aventure en 1080p avec un framerate amélioré
- L'ensemble du contenu estampillé Revelation
Points faibles
- Un simple portage de la version de 2013
- Aucune nouveauté notable
Cette nouvelle mouture destinée aux consoles de 8ème génération est un portage pur et simple se contentant de proposer un Resident Evil : Revelations bien sous tous rapports. Rien de plus, rien de moins. Cette version PS4 / Xbox One est à conseiller aux fans de la franchise passés à côté du titre auparavant ou à ceux désireux de posséder toute la saga sur une unique machine... suite aux portages des épisodes 4, 5 et 6 sur ces mêmes plates-formes.