Après quelques années de disette - notamment du côté des productions japonaises - le jeu de rôle vit actuellement une seconde jeunesse. Entre les suites spirituelles, les remakes et les titres inédits, le genre est en pleine recrudescence et le très agréable Final Fantasy XII : The Zodiac Age est là pour en attester. Depuis quelques années, les sorties de RPG sont nombreuses et les joueurs ne boudent pas leur plaisir. Mais pour se faire une place au soleil et se frotter à des géants comme Persona 5, il est préférable d'avoir de sérieux atouts. Kadokawa Games l'a bien compris et lance l'attrayant God Wars : Future Past, un tactical-RPG aussi charmant que rafraîchissant.
God Wars : Future Past - Notre avis en quelques minutes
S'imprégnant du folklore japonais, le scénario de God Wars Future Past ne laisse pas indifférent. En dépit de quelques stéréotypes et d'impressions de déjà-vu, il parvient à attiser la curiosité grâce à des personnages charismatiques et un thème intéressant. Composée de différentes nations (Fuji, Izumo et Hyuga), la terre de Mizuho a longtemps vécu dans la paix. Ses habitants vivaient en harmonie avec la nature et vénéraient les esprits ancestraux. Mais dès qu'ils commencèrent à forger le métal, une envie irrépressible de conquête se mit à envahir les êtres les plus tourmentés et des guerres éclatèrent aux quatre coins de la région.
Insupportés par cette désolation, les Dieux entrèrent alors dans une colère noire et déclenchèrent des cataclysmes naturelles (séismes, inondations, éruptions...) pour se venger de la folie des hommes. Face aux éléments qui se déchaînèrent, la reine Tsukuyomi prit alors la terrible décision de sacrifier l'une de ses filles. Son autre progéniture fut emprisonnée pour servir d'offrande en cas d'autres désastres. Depuis ce terrible évènement, treize ans ont passé et c'est à cet instant présent que débute l'aventure. La Princesse Kaguya, refusant son funeste destin, décide de s'enfuir avec son ami d'enfance, Kintaro, pour tenter de comprendre pourquoi sa propre mère a pris une telle décision. Inspiré de la tradition japonaise, God Wars Future Past revisite la création du Japon et son évolution. Et même si les évènements sont racontés de manière simplifiée, la fuite de la demoiselle est très plaisante à suivre.
PARCOURS INITIATIQUE
Respectant à la lettre les codes du genre, God Wars : Future Past ne surprendra pas les habitués des damiers et des affrontements au tour par tour. On retrouve le bon vieux principe du terrain quadrillé avec les unités à déplacer et les offensives à mener. Attaque, défense, utilisation de techniques spéciales, items... le titre ne sort que rarement du cadre traditionnel et rappelle, à de nombreuses reprises, des jeux comme Disgaea 5 ou l'inoubliable Final Fantasy Tactics. Avant de se lancer corps et âmes dans la bataille, il faut prendre la mesure de l'adversaire et surtout s'adapter au terrain. Le dénivelé des cartes joue un rôle important et une attaque d'ordinaire efficace peut devenir totalement inoffensive selon l'angle choisi par le joueur. Et comme God Wars se veut très stratégique, il est absolument vital de connaître les qualités et faiblesse de votre escouade. En effet, par rapport à d'autres titres du genre, le jeu exploite pas moins de trois classes par protagoniste. En plus d'offrir de la variété, cela permet des approches multiples durant les affrontements. Avec une trentaine de classes au compteur et la possibilité d'en changer en cours de partie, les amateurs de tactique vont s'en donner à cœur joie.
Le positionnement des ennemis joue également un rôle majeur dans l'avancée de votre troupe. Il n'est pas rare, par excès de confiance, de se retrouver encerclé et de subir d'importants dégâts. Par conséquent, avant même de démarrer le combat, il faut établir une marche à suivre (tel personnage va s'occuper de tel ennemi) et veiller à s'équiper de la meilleure manière qui soit en dépensant ses deniers dans les boutiques. God Wars : Future Past ne bouleverse pas la structure des RPG tactiques mais il dessine sa propre identité au fil et des heures. Par exemple, les altérations d'état sont cumulables, si bien qu'un ennemi ralenti par un sort peut être ensuite totalement immobilisé. On peut aussi se rendre au temple et effectuer des missions annexes pour booster les personnages (chaque classe peut être montée jusqu'au niveau 10) et leurs compétences. De même, les offrandes aux Dieux permettent d'acquérir quelques précieux items. Autant dire que le titre de Kadokawa parvient, par petites touches, à suivre sa propre voie. Et avec 400 compétences, 250 équipements et une quinzaine de héros, on ne peut pas dire que God Wars se moque des joueurs.
UN CHARME FOU
Les RPG tactiques sont rarement des foudres de guerre et God Wars ne mettra certainement pas à genoux votre PlayStation 4. En revanche, son Japon féodal inspiré des estampes et gravures en bois traditionnelles ne pourra que vous faire craquer. Bourré de charme, le jeu happe grâce à son ambiance, ses paysages colorés et ses personnages attachants. Entre tradition et modernité (les deux designers qui ont travaillé sur le jeu ont des approches différentes), God Wars est l'archétype de ces jeux mignons que l'on aime découvrir et redécouvrir. Et en plus d'être attirante esthétiquement parlant, l'aventure est teintée d'une bande bon fantastique faisant appel aux instruments traditionnels japonais. Shamisen, koto, sakuhachi... les thèmes dépaysent et se permettent, de temps à autre, de belles envolées rythmiques. Vraiment, God Wars : Future Past est une belle surprise. Certes, le jeu est en anglais - avec voix japonaises sélectionnables - mais il n'est pas trop bavard (on joue bien plus que rester à lire du texte) et le vocabulaire utilisé n'est pas trop difficile. Enfin, il est important de noter que le titre propose, pour les novices, d'attribuer une IA à chacun de ses personnages.
Points forts
- La bande-son, une totale réussite
- Voix japonaises convaincantes
- Univers charmant et coloré
- Gameplay maîtrisé
- D'excellentes idées
- Les aides pour les débutants
Points faibles
- Textes en anglais
- La baisse de rythme à la moitié du jeu
Qu'il est agréable ce God Wars ! Par petites touches, sans tirer un trait sur ce qui a été fait auparavant, il avance sûrement et doucement ses pions pour nous faire succomber. Doux pour la rétine et doté d'un gameplay solide, il dépeint un univers accrocheur et son scénario, empreint de folklore japonais, se veut très dépaysant. Sans atteindre la justesse et la maîtrise de Final Fantasy Tactics, God Wars : Future Past a tout pour plaire aux amateurs du genre, surtout qu'il est vendu à prix adouci.