Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler de Trackmania² et pour cause, le jeu original date de 2011. Entre cette année et 2013, nous avons pourtant vu passer différents environnements venant ajouter du contenu au jeu, tout en boostant un peu son aspect technique. Mais en plus de ces sortes de gros DLC, Nadeo a travaillé à moderniser un peu sa formule avec Trackmania Turbo, nouvel épisode comprenant quatre environnements. Parmi eux, nous avons notamment pu découvrir un nouveau biome tout verdoyant baptisé Lagoon. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Trackmania² d’accueillir cet environnement dans un nouveau jeu stand-alone.
Du fun à la plage
Avec ses nombreux épisodes, la série de Nadeo est aujourd’hui difficile à comprendre pour les nouveaux venus. Ce qu’il faut savoir, c’est que Lagoon devient le quatrième volet composant l’écosystème Trackmania². Il en profite pour mettre un joli coup de polish à l’application ManiaPlanet, apportant quelques fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, nous pouvons désormais compter sur un éditeur de meshes afin de créer nos propres modèles 3D, mais aussi une version améliorée de l’éditeur de maps. N’oublions pas non plus le gain de FPS considérable qui, même s’il s’applique à un moteur un peu daté, reste tout à fait appréciable.
Mais ces ajouts ne concernent pas directement Trackmania² Lagoon, même s’ils ont été ajoutés par Nadeo afin de préparer son arrivée. Concentrons-nous donc sur le contenu et le fun proposés par cet épisode qui se déroule dans un environnement tropical que les possesseurs de l’épisode Turbo ont déjà pu admirer. Rafraichissants et colorés, les palmiers côtoient ici une végétation luxuriante s’abreuvant d’une eau bleu turquoise digne d’une carte postale. Autant vous dire que côté ambiance, c’est réussi.
Pour nous faire visiter ce paysage idyllique, Nadeo nous propose un ensemble de 65 nouveaux parcours solo, toujours classés selon un code couleur. D’une difficulté croissante, ces circuits s’avèrent pour la plupart particulièrement challengeant et fun à boucler. Pour rappel, l’objectif est toujours de faire le meilleurs temps possible en battant si possible, le record de la médaille d’or. Si vous commencerez à butter un peu à partir des pistes bleues, le tout devrait vous tenir en haleine quelques heures, même si cela sera parfois synonyme de frustration.
En effet, Lagoon introduit quelques nouvelles composantes pour les circuits, à commencer par une sorte de revêtement en bois particulièrement étrange. Si les drifts sur la plage rappellent le rallye et répondent donc à une certaine logique, les phases sur bois sont bien plus dures à appréhender. Même après plusieurs dizaines d’essais sur le même parcours, il n’est pas toujours évident de savoir comment cette surface va réagir. Mais en dehors de ce petit souci, la conduite de notre véhicule est toujours aussi fun et facile à prendre en main.
Ce Trackmania² Lagoon reste dans la grande tradition de la franchise avec un gameplay typé arcade et complètement irréaliste. Irréaliste pour le meilleur bien sûr ; Nadeo mise toujours sur les loopings, les vrilles et sauts à 400 km / h qui ont fait le succès de la série. On alterne ainsi entre différents revêtements, du simple bitume aux rebonds sur l’eau en passant par de l’herbe extrêmement dérapante. Le résultat est là, même si on connaît ce gameplay par cœur, c’est toujours aussi fun de parcourir les circuits à pleine vitesse. Découvrir et apprendre chacun des virages que ce soit en solo ou en ligne, voici donc la règle d’or de ce titre.
Editeur et nouveautés
Côté contenu, ce Trackmania² Lagoon peut compter comme tous les autres sur un mode en ligne particulièrement fun, notamment en Time Attack. Contre plusieurs dizaines de concurrents, votre objectif est de réaliser le meilleur temps sur chacun des circuits sélectionnés par le serveur. Le résultat est toujours aussi enivrant, dommage que le tout repose sur ManiaPlanet. Ce hub central des applications Nadeo est très old-school, ce qui pourra poser problème aux moins débrouillards.
Toujours concernant le multijoueur, nous avons le droit à un nouveau mode baptisé Chase se jouant en équipe. L’objectif est d’effectuer le meilleur temps possible sur les différentes parcelles du circuit, chacun son tour. Etant donné qu’il s’agit d’un relai, il est nécessaire de laisser passer ses coéquipiers lorsqu’ils ont la priorité, ce qui s’avère parfois technique. Pour cette raison, ce nouveau mode est à réserver aux plus expérimentés qui pourront y prendre du plaisir.
N’oublions pas non plus l’excellent éditeur de niveau agrémenté du nouvel environnement. Très puissant, mais également difficile à maîtriser totalement, ce logiciel s’avère complet et permet de réaliser de superbes circuits. Mais encore une fois, tout cela n’est pas nouveau et c’est bien le problème qui se dresse face à nous lorsqu’il est l’heure de donner une note à ce jeu.
Ressortir un nouvel environnement pour un jeu sorti en 2011 reste une bizarrerie. Oui, le gameplay de la franchise est toujours aussi fun et réussi, oui, l’éditeur de niveaux est toujours aussi puissant, oui, les parties sont toujours aussi grisantes. Mais malheureusement, rien de cela n’est nouveau et la formule commence à être furieusement familière. Graphiquement, c’est loin d’être moche, mais il faut bien avouer que Trackmania² commence à accuser un certain retard.
Points forts
- L'environnement Lagoon est très joli
- Un gameplay toujours aussi fun
- L'éditeur de niveau complet et puissant
Points faibles
- Une formule vue et revue
- Peu de réelles nouveautés
- La surface boisée difficile à appréhender
- Graphiquement un peu à la traine
Tout comme il était difficile de juger Trackmania² Stadium en 2013, il est aujourd’hui complexe de noter ce Trackmania² Lagoon. L’environnement proposé est particulièrement joli et les 65 circuits à faire en solo sont fun à parcourir, mais l’ensemble a déjà été vu et revu à travers les trois volets précédents. En dehors d’un mode multijoueur, ce standalone est largement inférieur au récent Trackmania Turbo qui parvient bien mieux à renouveler la formule. Bref, foncez plutôt sur ce dernier, sauf si vous êtes un fan invétéré de Trackmania².