C’est presque devenu une tradition pour Nintendo depuis l’ère de la Wii. À chaque lancement de console, la firme accouche d’un petit titre de lancement composé de divers mini-jeux mettant en avant les innovations de la console. Après Wii Sports et Nintendo Land, c’est au tour de 1, 2 Switch d’assurer ce rôle pour la Switch. Mais contrairement à ses semblables, celui-ci mise autant sur des activités loufoques que sur des sports plus traditionnels, un mélange grand public que nous allons disséquer dans ce test.
De la boxe à la traite de vache
Du fun entre amis, voici la promesse faites par ce 1, 2 Switch. Les cinématiques réalisées avec une poignée de véritables acteurs pour le moins extravaguants donnent rapidement le ton, nous avons affaire au petit jeu que l’on sort en soirée ou lorsque la famille vient à la maison. Car il faut bien comprendre qu'il s’agit d’un titre uniquement fonctionnel à 2 joueurs, chacun armé d'un Joycon.
Après une rapide introduction sur quelques-uns des mini-jeux les plus accessibles, nous sommes lâchés sur l’écran titre et ses 28 mini-jeux. Même si nous n’aurions pas dit non à quelques activités supplémentaires, l’ensemble est suffisamment diversifié pour satisfaire et tenir en haleine une majorité de participants. Nous allons tout d’abord nous attarder sur les plus classiques et certainement les plus intuitifs.
Commençons par le Baseball. Face à face, sans regarder l’écran, le premier joueur doit lancer la balle en sélectionnant un effet (balle lente ou balle rapide), tandis que le second doit la frapper au bon moment. La Switch, comme sur beaucoup de mini-jeux, lui indique la position de cette dernière par l’intermédiaire d’un effet sonore imitant le sifflement d’une balle. Fun et plutôt précise, cette première activité s’avère donc sympathique. Même principe du côté de la Boxe, il faut se concentrer sur ce que nous dicte la console pour placer les bons coups en premiers (direct, crochet ou uppercut). Que ce soit en mode TV ou portable, la spatialisation sonore est très réussie.
Dans un genre autrement plus étonnant, nous retrouvons le « Combien de billes ? ». Dans ce mini-jeu, les participants doivent manipuler une boîte contenant un nombre aléatoire de billes. Grâce au gyroscope et au système de vibration particulièrement poussé du Joycon, il vous ainsi possible de ressentir l’impact de chacune d’entre elles sur les parois de la boîte et faire votre estimation. Nous devons reconnaître que ce mini-jeu nous a bluffés. Grâce à la précision incroyable du HD Rumble et sa très bonne mise à profit ici, nous avons clairement l’impression de sentir des billes rouler dans la manette.
Vous l’aurez compris pour ce qui est l’utilisation des technologies de la nouvelle machine de Nintendo, 1, 2 Switch se révèle brillant… Mais encore faut-il avoir réellement compris ce que l’on vous demande.
Entre incompréhension et rires
Pour prendre en exemple un titre du même genre, Wario Ware vous indique en un mot avant ce qui vous attend dans chaque mini-jeu et ça marche la plupart du temps. Point de « Tire », « Saute » ou « Evite » ici, puisque dans 1, 2 Switch, des cinématiques plutôt léchées viennent introduire chacun des mini-jeux. Malheureusement certaines de ces vidéos en live-actions se révèlent finalement peu claires et l’on vient parfois à se dire « Bon, je verrai une fois en jeu ». Dommage, pour un titre qui se veut grand public.
Une fois que vous aurez compris l’ensemble des mini-jeux, vous pourrez inviter tous vos amis à la maison et profiter du mode « Match en équipes ». Conseillé jusqu’à 20 joueurs, celui-ci fait ainsi s’affronter deux camps sur un plateau de 24 cases, chacune représentant un jeu. Rien de bien incroyable ici, puisque le jeu vous propose juste de passer la manette à l’un de vos coéquipiers après avoir effectué une activité. Si vous gagnez, vous avez le droit de tourner une roue qui vous indique alors de combien de cases le pion de votre équipe peut avancer. Le tout manque clairement de profondeur.
Dans l’ensemble, les différents mini-jeux s’adaptent bien à de courtes parties. Nous avons ainsi bien rigolé face à l’ambiguïté de « Traite à la main » vous demandant de traire une vache dans le vide, tout en regardant votre adversaire dans les yeux… Dans un genre bien plus physique, nous avons le « Duel à l’épée », sorte de simulateur de joute médiévale, ou encore « Duel au Far West » qui mettra vos réflexes à l’épreuve. Dans « Assiettes tournantes », vous devez jouer les clowns tout en maintenant votre assiette en équilibre sur une baguette de bois. Si vous jouez en groupe, les fou-rires seront clairement de la partie !
Petit bémol en revanche pour ce qui est de la rejouabilité puisque la plupart des activités manquent de profondeur et s’avèrent vite répétitives. Différents modes de difficultés ou des jeux plus techniques auraient pu éviter à 1, 2 Switch de devenir le petit titre que l’on sort une fois de temps en temps pour présenter la console aux nouveaux-venus.
1, 2 Switch : Cinq mini-jeux à l'essai
Points forts
- La très bonne utilisation des capacités des Joycon
- Du rire garantie entre copains
- La diversité des jeux, allant du sport aux étrangetés
- La spatialisation sonore réussie
Points faibles
- Des explications pas toujours claires
- Des mini-jeux qui manquent de profondeur
- Les modes de jeux trop simplistes
1, 2 Switch assure son rôle de distraction grand public. Il tient ainsi plus de l'amuse-bouche vidéoludique que du véritable party-game fouillé que l’on relancera à chaque soirée entre copains. Malgré sa très bonne utilisation des différentes capacités des Joycon, les différents mini-jeux et modes de jeux qu’il nous propose manquent trop de profondeur pour être intéressants sur le long terme. Cela ne les empêche pas d'être particulièrement fun le temps d'une petite partie occasionelle avec des amis ou avec des amateurs souhaitant découvrir la Nintendo Switch.