Nintendo et les jeux de plates-formes 2D, c’est une belle et grand histoire d’amour. Mais si Mario est sans doute la star du genre, Yoshi a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa première apparition. L’épisode Yoshi’s Woolly World sur Wii U cumulait les visuels laineux du studio Good Feel (Kirby : Au Fil de L’Aventure) avec le gameplay typique de la série pour un résultat probant. Reste à voir si cette version 3DS est à la hauteur.
Poochy & Yoshi’s Woolly World étant un portage, je vous invite à lire le test de l’original, Yoshi’s Woolly World su Wii U, si vous ne connaissez pas le principe du jeu. Ici, nous parlerons surtout des différences entre les deux versions.
Nintendo a toujours établi des connexions entre ses consoles de salon et ses consoles portables, du Super Game Boy à la Nintendo Switch, cette dernière jouant carrément les deux rôles à la fois. Mais outre le hardware, les jeux sont logés à la même enseigne et ces derniers temps, Wii U et 3DS s’amusent à partager leur ludothèque. Il faut dire qu’avec l’échec Wii U, transposer les jeux sur leur console portable qui s’est cinq fois mieux vendu semble être la bonne idée pour Nintendo. C’est ainsi qu’après Super Mario Maker, c’est Yoshi’s Woolly World qui fait le voyage, avec une mise en avant de Poochy en prime. Soyons d’office rassurant, le portage du platformer tout doux est bien plus intéressant que celui du jeu créatif. La première bonne nouvelle, c’est que tout le contenu de l’original est inclus dans cette version 3DS. Oui, ça peut sembler évident, mais le passé nous a prouvé que tout n’est pas toujours acquis à ce niveau.
Un portage de qualité
On retrouve donc des niveaux longs et intéressants, bourrés de secrets divers et variés qui font de Yoshi’s Woolly World un jeu de recherche autant qu’un jeu de plates-formes. Dérouler le décor est toujours un petit plaisir et le titre se laisse jouer aisément en offrant une aventure fluide dans un univers moelleux. Une expérience qui mélange bon gameplay et ambiance agréable, notamment grâce à une excellente bande-son minimaliste, principalement à la guitare, au banjo, au piano et à la flûte. Comme précisé dans le test de l’original, level design manque juste du génie habituel des meilleures productions Nintendo, mais il reste une bonne expérience. De plus, le jeu s’avère tout à fait adapté à la 3DS, tant d’un point de vue purement visuel qu’en matière de gameplay. Bref, il n’a rien a envier à la version Wii U ! Au contraire, c’est peut-être bien la version Wii U qui pourrait s’avérer envieuse de la mouture 3DS, parce que cette dernière n’arrive pas sans ajout.
L’un des premiers bonus est affiché dès la lecture du titre. Poochy, simple monture dans la version Wii U, prend du galon en jouant un rôle plus important, notamment grâce à l’ajout de niveaux dédiés appelés Rallye Poochy. Il s’agit en fait de runners dans lesquels on peut ramasser des perles en sautant avec un bon timing, ce qui nécessite souvent de connaître les niveaux par coeur. Des missions supplémentaires permettent une certaine dose de rejouabilité et il est même possible de débloquer un autre mode pour chacun des niveaux, dans lequel on poursuit un Lakitu qui lâche des perles dorées. Pour ce faire il suffit de tomber sur une fleur sur la roulette de fin de stage lorsque l’on joue Yoshi dans les niveaux classiques. Un ajout sympathique qui ne manque pas de challenge, plutôt agréable dans un titre qui n’en propose à la base que dans les quelques niveaux secrets qui se débloquent en obtenant toutes les fleurs de chaque monde.
Toutefois les très jeunes joueurs et néophytes ne sont pas oubliés parce que le mode Relax, déjà très aisé à l’origine, est encore facilité grâce à la présence des Tipoochies, des versions miniatures du chien-chien qui ont de nombreuses fonctions. D’une, ils sont invincibles et peuvent être jetés comme des pelotes de laine, ce qui signifie que vous disposez « d’oeufs » infinis. De plus, ces derniers vous indiquent tous les passages secrets et éléments cachés, à tel point que vous n’avez plus qu’à suivre leurs indications pour tout trouver. En y ajoutant la possibilité de planer plus facilement à l’infini, déjà présente dans l’original, autant dire que même un enfant de six ans peut faire Woolly World 3DS sans problème. Alors certes, les gamers exigeants ne jetteront même pas un œil au mode Relax, mais c’est une ouverture au public toujours bonne à prendre puisqu’elle reste un choix.
Pour les autres features, elles font plus office de petits bonus que de gros éléments de gameplay. Il est maintenant possible de dessiner soi-même les couleurs de son Yoshi pour ensuite jouer avec, ou pour l’échanger avec d’autres joueurs via Streetpass. L’éditeur est simple d’utilisation et il est aisé de faire des motifs sympa. De plus, de nombreux design de Yoshi supplémentaires sont accessibles selon l’amiibo que l’on a, encore faut-il pouvoir utiliser des amiibo sur sa 3DS (via lecteur NFC ou sur une New Nintendo 3DS). Seule particularité à ce niveau, l’amiibo Poochy créé pour l’occasion permet quant à lui d’ajouter le chien dans la partie, dans n’importe quel niveau avec Yoshi, chose que l’on ne pouvait faire auparavant qu’en payant un badge spécifique avec des perles. Enfin, dernier point, des petits clips d’animation qui mettent en scène Poochy et Yoshi sont disponibles via un théâtre, même s’il doivent être gagnés au préalable ingame. Au nombre d’une trentaine, ils avaient été conçus pour la promotion de ce portage 3DS et s’adressent aux enfants de 3 à 90 ans.
Poochy's & Yoshi's Woolly World : Trailer
Points forts
- L’univers laineux, toujours aussi efficace
- Gameplay et visuels adaptés à la 3DS
- Jouable par tous, de 3 à 70 ans
- L’ajout des niveaux runner de Poochy
Points faibles
- Le challenge reste tardif
- Se laisse jouer, mais manque parfois d’inspiration
- L’utilisation des œufs reste vraiment très légère
Poochy & Yoshi’s Woolly World fait le travail en proposant un portage de qualité, digne de la version Wii U, avec quelques ajouts qui ne manquent pas d’intérêt. Les niveaux de type runner où l’on contrôle Poochy permettent une variation dans le gameplay et le mode relax est encore plus accessible qu’auparavant, notamment pour les plus jeunes. En fait, on aurait dit le jeu taillé pour la 3DS ! Bref, mieux que l’original, que demander de plus pour un portage ?