Hatsune Miku Project Diva Future Tone se présente comme le jeu de rythme que tous les fans attendent avec impatience ...histoire d'oublier (un peu) l'opus Project Diva X, un poil décevant bien plus pour la communauté que pour le développeur SEGA. Ce dernier a par ailleurs passé une année 2016 assez compliquée entre les ventes de ce dernier épisode (trop ?) faible et le départ du producteur de la série. Avec ce nouveau volet, en exclusivité sur PlayStation 4, SEGA a décidé de porter un jeu issu de l'arcade avec un moteur graphique somptueux et une véritable playlist de rêve constituée de plus de 220 musiques. Pari réussi ?
Un moteur graphique qui fait rêver les fans
Future Tone est avant tout un portage du jeu Hatsune Miku Project Diva Arcade Future Tone (sans la mention "Arcade" donc), sorti exclusivement à l'époque sur borne au Japon. La première version est sortie vers 2009/2010 sous le nom de "Project Diva Arcade". Le système offre des performances de haut niveau pour un jeu sur borne, permettant d’afficher sans broncher des réalisations en haute définition. Bien évidemment, il s'agit de l'argument numéro 1 pour attirer les joueurs, le pari étant réussi. La deuxième mise à jour majeure "Future Tone" en 2012 améliore la qualité graphique et apporte une nouvelle fonctionnalité, le "Slide".
Les mises en scène, bien évidemment, sont toutes magnifiques et très bien réalisées. Si vous mettez les musiques en mode clip PV, on vous laisse imaginer le résultat. Encore mieux, dans ce jeu, vous avez la possibilité de créer votre propres playlist PV tout en y mettant vos musiques favorites, ce qui donnera l'impresion de regarder la TV (comme les chaînes MTV, MCM, etc.). En revanche, dans certaines musiques de la version Colorful Tone, on aimerait bien avoir une animation un peu plus réaliste : rien qu'en y regardant de plus près (et en étant plus sévère), on a l'impression que soit Sega a réalisé les scènes à l'arrache, soit qu'on a affaire à des PV créés par les joueurs d'Edit Mode des Project Diva habituels (sauf Diva X). Pour les fins alternatives des musiques de Project Diva F et F 2nd, elles sont bien prises en compte dans ce jeu de la part de SEGA, mais pas les musiques classiques de Diva F 2nd. Par exemple, vous n'aurez pas les 2 fins alternatives de Romeo and Cinderella. Niveau interface, c'est plutôt réussi et bien adapté pour la PS4 avec quelques différences mineures surtout dans les parties. Les skins sont en revanche absents du jeu.
Dans ce Future Tone, Sega a profité de l'occasion pour mettre à jour tous les moteurs graphiques des anciennes musiques qui sont sortis avant la sortie d'Arcade Future Tone. (c'est à dire entre 2009 à été 2012) En effet, sur la borne d'arcade, les joueurs qui jouent occasionnellement au Japon ont aperçu que malgré la grosse mise à jour "Future Tone", les musiques qui étaient disponibles bien avant ne disposent malheureusement pas des mises à jour graphiques. On peut citer par exemple des titres comme "The World Is Mine", "Ai Kotoba", le coup de cœur de Panthaa "Wintry Winds", etc. Là, dans ce "portage" PS4, ce n'est plus le cas : vous aurez, et on redit en haut, tous les moteur à jour (modèles 3D Type2.0 améliorés, nombre de polygones augmenté, textures encore plus fines, physiques améliorées, les trios, etc.). Bref quoi qu’il en soit, Project Diva Future Tone sur PS4 est visuellement l'un des plus beau jeux de l'univers japanime à ce jour, à côté d'un certain Idolm… euh pardon, ne nous éloignons pas trop du sujet.
Une playlist incontestablement gargantuesque
L'autre argument de ce titre n'est ni plus ni moins que sa playlist. Si aucun Project Diva traditionnel n'excède la quarantaine de morceaux (le seul jeu qui possède une playlist conséquente est Project Diva 2nd sur PSP avec 47 musiques initiales), Project Diva Future Tone comporte un nombre record de chansons. En effet, jamais nous ne pensions de voir un jour un opus de la série avec plus de 200 musiques (224 en réalité) ! Tous sont tirés des épisodes de Project Diva sur PSP, PSVita et PS3, soit des épisodes de Project Mirai sur 3DS, ou encore (bien sûr) des chansons exclusives à Project Diva Arcade. Durant les premières heures, vous allez certainement être perdu à trouver vos musiques favoris, à cause d'une quantité massive de morceaux, bien que ceux-ci soient triés dans l'ordre. C'est pour cela que SEGA a décidé de séparer ce jeu en 2 versions en divisant la playlist en 2.
Les joueurs vont bien évidemment découvrir des nouvelles musiques issues de la version Colorful Tone, sans oublier celles en provenance de Project Mirai pour celles et ceux qui n'auraient pas mis la main sur les versions 3DS. Pour ce qui est la version Future Sound, certains joueurs possédant les anciens jeux sur PSP auront certainement une grosse sensation de nostalgie. Mais d'autres seront certainement tentés d'ignorer cette version en pensant que, musiques de Project Diva oblige, le gameplay serait le même que celui auquel ils sont habitués. Eh bien, que nenni, le gameplay de ce nouveau jeu est justement différent. Et c'est ce point que l'on va aborder, tout en tenant à préciser que les musiques de Project Diva X et celles de Project Diva Arcade (après la mise à jour du 26 février), ne sont pas disponibles dans le portage console de Future Tone. Elles seront toutefois présentes dans l'avenir sous forme de DLC, bien évidemment payants.
Le jeu de rythme le plus exigeant à ce jour ?
Sans surprise, le gameplay de Project Diva Future Tone est exactement comme celui de la version Arcade. Oubliez les doubles-touches, les longues touches ou les scratch. Vous ne devez que contenter que des touches simples. Certains joueurs vont avoir le sentiment de revenir au tout premier opus de 2009 sur PSP (ou sur PS3 avec Dreamy Theater), la première version de la série ne comportant en effet que des touches classiques. Quelques mécanismes sont notables dans cet opus. D'une part, on note l'ajout du système "Hold" où il faut maintenir une ou plusieurs touches le(s) plus longtemps possible pour rapporter le plus de points de bonus possible. Ceci va malhereusement poser des handicaps car appuyer par exemple sur plusieurs touches tout en maintenant n'est pas une tâche facile, surtout quand on voit les touches se balader dans l'écran en pleine partie.
L'autre mécanisme consiste à appuyer sur les différentes touches classiques en même temps, et ce sera hélas votre pire ennemi du jeu. En effet, appuyer par exemple simultanément sur les 3 touches " + + " est loin d'être simple. Mais fort heureusement, vous avez la possibilité d'utiliser la croix directionnelle qui se présente comme les touches de la Dual Shock. Contrairement aux autres épisodes habituels des Project Diva, vous allez utiliser très souvent cette croix directionnelle qui va devenir indispensable pour la majorité des musiques en mode Hard et Extreme. Le "Slide" est également au rendez-vous, utilisable par défaut avec les sticks, les 4 touches L/R et le pavé tactile. Cette fonction occasionnera un bruitage dans le haut-parleur de la Dual Shock 4, sans oublier de faire jouer sa vibration. Notons aussi qu'il est possible de customiser les touches afin de trouver le meilleur confort lors de votre prise en main.
Future Tone comporte bien évidemment 4 niveaux de difficultés "Easy", "Normal", "Hard" et "Extreme". Mais il propose aussi 2 modes cachés qui sont "Extra Extreme" et "Survival Course". L'Extra Extreme est juste un mode Extreme en plus dur, qui ajoute le Slide occasionnellement pour les musiques initialement non équipées de type de gameplay (généralement, il s'agit des musiques d'avant la révision de 2012). Mais ce mode ne contient seulement qu'une partie de la playlist. Pour le Survival Course, il s'agit du mode où les joueurs vont faire une partie successive de 5 à 10 chansons et si la barre de vie tombe à zéro, la partie est finie et les scores ne seront pas pris en compte. Clairement, ce mode est réservé aux joueurs les plus expérimentés (et talentueux) car le niveau minimal de ce Survival Course est celui à 6 étoiles. Pour les tableaux de score, il sont quand même un peu plus stricts que dans les opus traditionnels, car faire quelques petites fautes (par exemple le Safe) peut vous entraîner très vite vers le Great plutôt qu'Excellent. Ce qui est frustrant pour certains joueurs habitués de la saga.
Une autre fonction est proposée, à savoir le "Challenge Mode". Pour faire court, il s'agit du mode Chance Time comme on a pu le croiser dans les Project Diva traditionnels, à quelques exceptions près. Cette fonction n'est pas disponible en mode "Hard" et "Extreme".
Pour le reste, rien de particulier si ce n'est que le jeu est en anglais. Pour les modules, vous les aurez plus de 300 au total, si vous les avez achetés avec vos VP que vous avez gagnés au cours de vos parties. Sachez aussi que vous pouvez changer les coupes des cheveux des Vocaloid (une petite touche de personnalisation non négligeable). Par contre, on regrette que certains fonctionnalités soient absentes des versions occidentales. On peut citer par exemple l'absence du cross-save import : si vous voulez vous procurer la version européenne alors que vous possédez déjà la version japonaise, vous devez tout recommencer (trophées compris) ! Les sous-titres traduits en anglais ne sont pas proposés, mais on ne va pas s'en plaindre au vu du résultat sur les précédents volets. Peut-être pourra-t-on regretter l'absence d'une version PSVita, mais en même temps, vu la tronche graphique du jeu et la taille de sa playlist, on aurait sans doute connu une version au rabais. Vous pouvez toujours utiliser la console en tant que Remote Play, mais on vous le déconseille (wifi, temps de latence, lags, etc.). À noter que le jeu est disponible uniquement sur le Playstation Store pour 29,99 € (pour une seule version) et 54,99€ pour un bundle. Honnêtement, vu le contenu pareil, le prix est parfaitement justifié (le tarif aurait été plus élevé, ça n'aurait pas été si choquant).
Hatsune Miku Project Diva Future Tone débarque sur PS4
Points forts
- Le moteur graphique 3D ahurissant, qui nous envoie plein la gueule
- Une compilation de plus de 220 chansons
- Plus de 300 modules
- La liberté de modifier nos propres touches
- Le Survive Course qui va mettre votre challenge en péril
- La possibilité de changer les coupes des personnages sans modifier nos modules
- Encore mieux avec le [https://www.nin-nin-game.com/en/ps4-systems-accessories/18836-hatsune-miku-project-diva-x-hd-official-mini-controller-hori-ps4-fr-4961818026407.html stick arcade] (à part peut-être son prix)
- L'interface parfaitement bien pensée pour la PS4
- Un tarif tout à fait justifié pour un tel contenu
Points faibles
- Le fait d'appuyer sur 3 ou 4 touches en mêmes temps est vraiment frustrant et peut pénaliser votre progression
- Des mises en scène de certains clips Arcade dignes d'un résultat des Edits Modes dans la version Colorful Tone
- Quelques fonctions manquantes : pas de sous-titres en anglais, pas de cross save "import" ...
Il n'y a aucun doute, Hatsune Miku Project Diva Future Tone est un pur bonheur, et apportera du plaisir à tous types de joueurs: peut import que vous soyez novice ou expérimenté. Avec une compilation de plus de 220 chansons, son moteur graphique tout à fait sensationnel et sa difficulté extrêmement exigeante, les joueurs hardcore et les fans vont certainement passer des heures sur ce nouvel épisode. Plus qu'un simple portage, Project Diva Future Tone est incontestablement le jeu à ajouter dans votre bibliothèque, y compris pour découvrir pour la première fois l'univers des Vocaloid.