Dès sa sortie, Kingdom a su amener un bol d'air frais dans le jeu indé : mélangeant avec talent construction, gestion, exploration et défense, ce petit bijou a su innover dans le Tower Defense, malgré ses petits défauts. C'est ainsi que logiquement, une extension a été conçue pour Kingdom : intitulé New Landss, ce nouvel opus vous emmenera en plein dépaysement, et plus loin encore...
Des changements notables
Les joueurs du jeu original l'auront vite remarqué : New Lands a su corriger plusieurs soucis de Kingdom en plus d'ajouter du contenu. Le premier changement n'est pas des moindres : les villageois peuvent enfin courir ! Alors qu'autrefois ils étaient terriblement lents, ils profitent désormais d'une vitesse améliorée. De quoi éviter d'attendre des heures pour que les ouvriers atteignent la construction à réaliser. L'autre changement est l'amélioration de la qualité des sprites. Les mendiants ont vraiment l'apparence de mendiants, et les villageois ont reçu un mini coup de jeune. Il y a aussi une floppée de contenu qui est arrivée.
Un royaume à reconstruire
Enfin, on imagine que certains n'ont jamais touché à Kingdom. Il s'agit d'un jeu indé dans lequel vous incarnez un roi (ou une reine) qui doit reconstruire un royaume dévasté par les Avides, des créatures sans visages. Les Avides de base vont s'attaquer à vos murs pour tenter de tabasser vos sujets et de voler leur matériel. Ceux qui se font voler leurs pièces redeviennent des mendiants. Sachez que ces créatures tenteront par tous les moyens de vous voler votre or et votre couronne, et que si vous la perdez, c'est game over. Les Trappeurs sont des Avides volants qui ne vont pas se contenter de prendre le matériel de vos sujets, mais vont plutôt les dévorer. Enfin, les Éleveurs sont des colosses capables de balancer des rochers, de tuer les sujets ayant la mauvaise idée de les attaquer de front et de faire apparaître de temps en temps trois Avides (d'où leur nom).
Vous aurez à votre disposition plusieurs stands pouvant fabriquer arcs, marteaux et serpes, moyennant respectivement 2, 3 et 4 pièces d'or. Les arcs transforment vos sujets en archers, qui chasseront et défendront le royaume, les marteaux leurs permettent de devenir des bâtisseurs, et les serpes leurs feront cultiver la terre. Il y a deux biomes : la plaine et la forêt. Les forêts sont remplies d'arbres et de camps de mendiants, les plaines sont constituées de roseaux, et vous pouvez y construire murs, tourelles, fermes... Pour étendre les plaines, il faudra couper les arbres et faire reculer la forêt, mais sachez que si vous coupez un arbre à côté d'un camp ou de la cabane du marchand, ils seront détruits.
Un jeu charmant
Autant citer les points forts du jeu avant tout : les graphismes pixel de Kingdom : New Lands sont une réussite. Les reflets dans l'eau, la qualité des animations : Kingdom arrive à rendre un jeu simpliste sublime, et à rendre fous de joie les amoureux du pixel-art. Autre point fort, le contenu qui a tout simplement triplé, voire quadruplé. On se retrouve avec de nouvelles tourelles, de nouveaux NPC, de nouvelles montures... Vous passerez un bon moment avant de tout débloquer dans cette extension. Sans parler de la bande son toujours aussi agréable, de ce sentiment de dépaysement, et des nombreux succès du jeu. Même s'il reste quelques soucis, comme l'IA défectueuse et la génération des îles parfois injustes, Kingdom : New Lands a tout de l'extension de qualité. On en redemande !
Points forts
- Du pixel art de qualité
- La bande son magnifique
- Le contenu quadruplé
- Des succès à gogo
- De nombreux soucis du jeu original corrigés
Points faibles
- Une IA un peu désorientée
- La génération procédurale parfois injuste
De toutes les extensions de jeu ayant vu le jour, New Lands fait incontestablement partie des meilleures : remplie de contenu et de changements de qualité, elle renouvelle le plaisir et nous donne envie d'aller toujours plus loin. Un petit chef-d'œuvre.