Parmi les différents titres qui constituent le line-up de lancement duPlayStation VR se trouve une petite compilation sobrement baptisée PlayStationVR Worlds. Vendue tout de même à 40€, le titre vous propose de parcourir 5 jeux différents dédiés au casque de Sony.
Compilation oblige, ne vous attendez pas à trouver dans le PSVR World des jeux à la durée de vie colossale. Le but manifeste du jeu est de vous faire découvrir toutes les perspectives offertes par la réalité virtuelle et vous permet de faire un tour d'horizon plutôt complet des différentes fonctionnalités du casque de Sony.
Trois expériences très dispensables
Évacuons en premier lieu les titres les plus faibles de la compilation, à commencer par VR Luge. Le principe est simple : vous dirigez par inclinaison de la tête une streetluge dévalant différents environnements, en tentant d'esquiver les divers obstacles qui se dressent sur votre chemin. Camion, travaux, trous... à vous de slalomer pour gagner en vitesse et réaliser le meilleur score. Si l'idée est de favoriser l'immersion du joueur en le plaçant au ras du sol, malheureusement VR luge ne procure aucune sensation de vitesse, et s'avère très ennuyant, dès les premières minutes de jeu. La gestion des collision affreusement mal gérée aura d'ailleurs très vite raison de votre persévérance. De plus, en dépit de la relative monotonie des tracés, la nausée procurée par VR Luge est quasi-instantanée, un comble pour un titre aussi statique.
De son côté, et parce que la VR a avant tout été promue par les expériences contemplatives, Ocean Descent vous offre la possibilité de descendre dans les fonds marins, pendant quelques minutes vous laissant tout loisir de contempler la faune aquatique. Si vous aviez déjà eu l'occasion de tâter de la réalité virtuelle par le passé, nul doute que l'expérience vous laissera totalement de marbre. Le jeu reste en revanche plutôt correct pour poser un premier pied dans la VR.
Plutôt sympa en apparence, Scavengers Odyssey vous place aux commandes d'une sorte de mécha spatial et déploie un scénario tout à fait embryonnaire, prétexte idéal pour vous laisser jouer au shooter avec des commandes classiques. Visée à la vue, saut, tir et grappin sont à peu près les seuls atouts de votre engin de fortune qui vous permettront d'explorer un brin l'espace en suivant des objectifs précis. Malheureusement, là encore, outre le peu de fun que l'on retire à pratique Scavengers Odyssey, c'est le sentiment de nausée qui vient vite gâcher l'expérience et qui vous convaincra sans doute de ne plus lancer à nouveau le jeu à l'avenir.
Deux titres qui sortent (un peu) du lot
Nettement plus intéressant et amusant, en dépit de son principe simple : Danger Ball est une sorte de Pong amélioré dans lequel vous devez envoyer une balle dans les buts de l'adversaire placé devant vous. Certes, annoncé comme cela, le jeu n'a pas l'air très sexy et pourtant, on s'y amuse. Effectivement, vous commandezvotre raquette avec votre tête, et le casque de Sony répond ici très bien, permettant d'effectuer des tirs assez précis.. Mieux encore, vous pourrez vous amuser à multiplier les effets afin de déstabiliser votre adversaire et de marquer un maximum de points. Certes, nous ne tenons pas là le jeu de l'année, mais l'expérience reste assez divertissante pour se hisser largement au dessus des trois précédentes.
Extrait de Danger Ball
Et pour finir, la meilleure expérience offerte par PSVR Worlds se trouve dans The London Heist, qui vous propose de revivre un braquage en vue subjective, et de prendre part à des gunfights façon Time Crisis. Si nous vous recommandons d'utiliser le PS Move pour plus de précision, l'ensemble réagit plutôt bien à la manette. Mais c'est surtout pour l'immersion qu'il procure que le jeu vaut tout de même le détour. Les graphismes sont globalement au dessus des autres titres de la compilation et les différentes phases du jeu, narratives ou non, se parcourent sans déplaisir. Le simple fait d'avoir des personnages patibulaires qui vous hurlent directement au visage fait son petit effet, et le feeling des gunfights est agréable, notamment grâce à la bonne précision de la visée. Le titre, quoi que très court, propose tout de même un brin de rejouabilité en offrant au joueur plusieurs fins. De là à justifier l'achat de PSVR Worlds, il y a un pas que nous ne franchiront pas.
Extrait de The London Heist
Points forts
- The London Heist, court mais fun
- Danger Ball et son concept simple mais efficace
Points faibles
- VR Luge franchement raté
- Scavengers Odyssey inintéressant
- Ocean Descent dispensable
- Trop cher pour un recueil de démos
Difficile de voir autre chose dans PSVR Worlds qu'une démonstration hâtive de l'ensemble des possibilités de la VR. Contemplation, précision des commandes, jeu de sport... presque toutes les micro-expériences que l'on connaît depuis l'émergence de la réalité virtuelle se trouvent condensées en 5 jeux de qualité franchement variable. Si The London Heist s'en tire plutôt bien et que Danger Ball est sympathique, les 3 autres titres sont si peu intéressants qu'il devient difficile de recommander de dépenser vos étrennes pour ce qui ressemble davantage à un recueil de démos qu'à des jeux à part entière.