Annoncé pendant les festivités des 30 ans de la série Dragon Quest, Dragon Quest Builders est un titre qui aura pris son temps, 9 mois, pour faire le voyage entre le Japon et l'Europe. Si la recette RPG/Construction a beaucoup fonctionné dans son pays d'origine, il nous reste à voir si le public occidental l'appréciera. En tout cas, nous on y croit, et on vous dit pourquoi dans ce test.
Lorsque les premières images de Dragon Quest Builders ont été diffusée par Square Enix, tout le monde exclama de la même façon : "Mais c'est Minecraft !". Soyons clair, oui, Dragon Quest Builders s'est clairement inspiré du jeu de construction et d'exploration du studio suédois Mojang, et c'est pas peu dire. Fatalement, on aurait pu penser que le titre allait se placer comme un énième clone sans vie et sans génie du plus gros succès inattendu de ses dix dernières années. Et pourtant, cela serait oublier le talent des studios Square Enix, qui ne sont pas nés de la dernière pluie.
Le côté construction
Dragon Quest Builders arrive donc avec ses propres armes dans un thème qui a maintenant fait sa place dans le jeu vidéo. Car à tout l'aspect construction d'un Minecraft, il ajoute un genre cher à Square Enix, le RPG. Oui, Dragon Quest Builders est un titre scénarisé dans lequel vous avez un but précis. Alors que le monde survit tant bien que mal après l'apocalypse engendrée par Lordragon (méchant du premier Dragon Quest), le héros ou l'héroïne que vous incarnez est la seule personne qui possède encore le don de construction. De vos idées de crafting et de bâtiments renaîtront les villages, qui ont complètement disparu de toute la surface d'Alefgard. Mais tout le système de construction de Dragon Quest Builders véhicule un aspect ludique bien propre au jeu de Square Enix. En effet, dans chacun des quatre chapitres (d'une dizaine d'heure chacun), vous devez reconstruire un village à partir de quelques ruines. Vous êtes alors limité à un périmètre précis, d'à peu près 30x30 cases (cela varie selon les chapitres), ce qui vous oblige à faire très attention à l'agencement de vos constructions. Mais tout l'intérêt du titre réside justement dans les fonctions des bâtiments. Selon ce que vous mettez à l'intérieur d'une pièce, le jeu la reconnaîtra alors comme une construction spécifique, comme une chambre si vous mettez un lit ou une cuisine si vous y placez un tournebroche. Tant que vous avez des murs hauts de deux cases, de la lumières et une porte, cela compte. Chaque pièce vous octroie un nombre de points qui augmente le niveau de votre village par cap, ce qui est nécessaire non seulement à l'avancée dans la trame principale mais aussi à l'arrivée de nouveaux villageois.
Mais pour comprendre pourquoi Dragon Quest Builders est grisant, il faut que je m'attarde sur la simplicité incroyable du titre. En effet, dès le début, une grande liberté vous est offerte. Plutôt que de vous faire découvrir les différentes bâtisses une à une ou de vous offrir une liste, le titre vous laisse les mains libres et il vous est tout à fait possible, par un mélange de tâtonnements et de logique, de découvrir vous-même comment créer les différents types de pièces. Vous avez mis six lits et une enseigne dans une salle fermée ? Boom, vous avez fait une auberge bon marché ! Le plus intéressant ici, c'est qu'en plus des points apportés à votre village, les différents bâtiments octroient aussi des bonus spécifiques à tous vos habitants ! Ladite auberge, par exemple, augmente les PV MAX de 20%. D'autres bonus modififent l'équipement de vos citoyens par exemple, ce qui leur permet de mieux défendre votre cité contre les monstres. Avec une bonne cinquantaine de pièces différentes, vous avez de quoi découvrir plein de choses, même si le plan de certains bâtiment vous sera offert en cours de route. Le fun, c'est que les villageois vaquent à leurs occupations pendant la journée, vous cuisinant parfois de quoi vous nourrir ou craftant des objets utiles selon les outils que vous aurez mis à leur disposition.
Revivez notre live de 2 heures sur Dragon Quest Builders
Le côté RPG
Comme je le disais en intro, la force de Dragon Quest Builders est dans son mélange entre la construction et le RPG. Car en effet, même si vous pouvez très bien vous perdre des heures dans l'extension (surtout verticale) de votre village, un savant système de quête rythmera votre aventure, vos découvertes et l'exploration des alentours. Les villageois vous demanderont souvent de ramener des ingrédients ou de combattre tel ou tel monstre, vous obligeant donc à partir dans des contrées plus lointaines. Armé des équipements que vous aurez vous-même craftés, vous pourfendrez les créatures habituelles de la série et ramènerez ainsi de nouveaux objets au village. En cela, la structure de Dragon Quest Builders est géniale pour le genre : en avançant dans les quêtes, vous découvrez à chaque fois de nouvelles formules pour créer des objets, ou de nouvelles idées de bâtiments. Du coup, l'aspect RPG et l'aspect Construction vivent en continuelle symbiose et il est très difficile de s'arrêter de jouer. Bien sûr, l'exploration vient avec sa partie combat, ce qui nous rappelle que Dragon Quest Builders est un action-RPG. Les affrontements y sont d'ailleurs relativements classiques, voire simplistes par moments, ce qui est dû a une intelligence artificielle très mono-tâche. Accessoirement, la caméra n'est pas toujours optimale, même s'il est rare de mourir à cause d'elle. Notons tout de même que ces problèmes ne sont pas assez dommageables pour casser l'expérience de jeu, fort heureusement.
Dragon Quest Builders : Exploration et combat
Le reste de votre exploration servira surtout à récolter des ressources, que ce soit via la cueillette ou le minage. Rien de bien folklorique vu que dans 99% des cas, de grands coups de marteaux font l'affaire (oui, même pour la cueillette). Bon, certes, il arrive que l'utilisation de pelles ou d'explosifs soit nécessaire, mais on reste dans l'accessibilité. Notez toutefois que Dragon Quest Builders est bourré de contenu annexe et il n'est pas rare que des NPC rencontrés au hasard de vos pérégrinations vous proposent des quêtes débouchant vers de nouvelles formules, ou que des "boss" cachés vous donnent de l'équipement supplémentaire. Enfin, toutes les quêtes ne vous éloignent pas de votre village. En effet, votre cités est souvent attaqués et vos talents stratégiques seront mis à rude épreuve si vous n'avez pas construits des défenses adéquates...
Chose assez surprenante, Dragon Quest Builders est divisé en quatre chapitres très distincts. Si le scénario se suit d'un bout à l'autre du jeu, vous changerez totalement de zone et devrez reconstruire un village à partir de zéro à chaque fois. Bien que vous avez gardé toutes vos connaissances (notamment au niveau des formules), vous n'avez plus aucun objet sur vous. Cela peut paraître affreusement contraignant et répétitif de prime abord, mais le système de quêtes reste tout aussi engageant puisque vous continuerez d'apprendre de nouvelles formules, qui ajoutées aux anciennes, vous permettront de construire des villages bien plus résistants. Dernier point, pour les fans de construction, notez deux choses : d'une, vous pouvez très bien construire en dehors de la zone de votre village si vous le souhaitez, peu importe si cela ne compte pas dans les points. De deux, à la fin du premier chapitre, vous débloquez le mode Terra Incognita, une sorte de mode de construction libre où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et partager vos créations avec d'autres joueurs.
Bande-annonce de Dragon Quest Builders : Préparez vos marteaux
Points forts
- L'aspect construction, ludique
- La liberté de la découverte
- Les quêtes apportent toujours de nouveaux éléments
- Les villageois se gèrent seuls
- L'exploration, vraiment récompensée
- L'univers Dragon Quest
- Visuellement réussi, une vraie patte
- Les musiques de Koichi Sugiyama
Points faibles
- Une intelligence artificielle très perfectible
- La gestion de la caméra n'est pas optimale
- Les combats, un peu trop simples
Bien loin du vulgaire clone de Minecraft que certains voulaient y voir, Dragon Quest Builders est une vraie réussite qui marie parfaitement l'univers de la série de RPG avec la construction. Ludique et fun tout en laissant le joueur libre d'avancer à son rythme, il sait récompenser la prise d'initiative et la découverte par soi-même tout en offrant un guide efficace si on suit le scénario et le système de quêtes. Un vrai pari gagné pour Square Enix qui offre aux joueurs un grand bol d'air frais, surtout pour ceux qui aiment laisser parler leur créativité !