Annoncé à la surprise générale lors de l'E3 2015 et lancé dans la foulée, Fallout Shelter poussa la sphère « gamer » à s'intéresser au marché du jeu vidéo sur mobiles. Spin off de la célèbre franchise post-apocalyptique, le jeu s'inspirait des mécaniques d'un Tiny Tower tout en pimentant l'expérience avec cette acidité et cet humour caractéristiques de la saga.
Apparu en premier lieu sur iOS puis 2 mois plus tard sur Android, l'apocalypse façon Fallout Shelter envahit le marché PC près d'un an plus tard offrant aux réfractaires du tactile une alternative attendue.
Première information et non des moindres, Bethesda Softworks abandonne pour un temps Steam avec ce titre, préférant distribué celui-ci via sa plateforme propriétaire Bethesda.net ne contenant à l'heure actuelle que Fallout Shelter et Creation Kit: Fallout 4. Une fois celle-ci installée, un compte créé et le jeu téléchargé, il est grand temps de revêtir l'uniforme bleu et jaune et d'endosser le rôle d'administrateur d'un abri antinucléaire.
Profitant de la multitude de mises à jour peaufinant et agrémentant l'expérience au fil des mois, ce Fallout Shelter version PC offre une prestation identique à celle proposée sur smartphones et tablettes. Les diverses nouveautés et correctifs sont bel et bien disponibles ainsi que l'intégralité des fonctionnalités ayant fait le succès du titre. La dimension Free to play du jeu ne manque pas à l'appel également avec son pack de démarrage, ses Nuka Cola Quantum, ses Vault-Tec Box… à acquérir par l'intermédiaire de microtransactions.
La véritable évolution vient des contrôles. Au revoir le tactile et place à notre bonne vieille souris. Bethesda s'est contenté de transposer les « touch » en clique. Les zoom et dézoom par «Pinch» disparaissent, remplacés par l'utilisation simple et efficace de la molette. Malheureusement, cette version PC délaisse tout bonnement la dimension nomade du titre de fait, un PC étant plus difficile à déplacer qu’un smartphone, un souci de taille pour un jeu de ce genre. Et ce dernier ne propose à aucun moment de transférer ses sauvegardes mobiles sur PC (et inversement) vous obligeant donc à recommencer de zéro. Une mauvaise nouvelle à n’en pas douter.
TEST DE FALLOUT SHELTER (iOS/ANDROID)
Alors que les 4 précédents jeux de la saga vous plaçaient dans la peau d’un survivant tentant tant bien que mal de survivre … se nourrissant de pâté pour chat, se déshydratant avec du Nuka Cola et éradiquant du cafard mutant au détour d’une environnement désertique …, Fallout Shelter fait volte-face et vous propose d’incarner un superviseur d’abri pour la compagnie Vault-Tec. Il est de mise d’affirmer que l’habit ne fait pas le moine, il faut croire que dans l’univers de Fallout, celui-ci dicte votre destinée.
Un fan service de qualité
Après une introduction à l’ancienne rythmée par le bruit d’une séance de diapositives sentant bon les années 80’s, une musique post-apocalyptique lourde tout en résonance et grésillements provenant de vieille K7 audio voire de vinyles, Vault-Tec nous présente l’emploi pour lequel nous avons signé. Être superviseur se résume à bâtir un abri salle après salle, gérer une population souriant sans trop savoir pourquoi et assurer en définitive le pseudo bonheur de nos ouailles.
Et Bethesda Softworks ne s’arrête pas en si bon chemin. L’humour propre à la franchise suinte dans chaque conversation, chaque interface. Les résidents s’envoient allègrement des vannes et triment 24 heures sur 24, le sourire aux lèvres pour une peinture du capitalisme primaire. Au-delà du ton, la forme respire Fallout. PipBoy est omniprésent vous apportant diverses informations utiles durant l’aventure. Divers personnages issus de la saga sont également présents sous la forme de résidents spéciaux. Allistair Tenpenny ou encore Eulogy Jones seront de la partie, des protagonistes forts utiles tant leurs compétences explosent celles des résidents lambda.
La direction artistique elle-même est un clin d’oeil constant à Fallout dans un pur style PipBoy. Mixant un rendu 3D des environnements et une réalisation 2D tendant vers la bande dessinée pour tout ce qui attrait aux personnages. Les animations bien que simplistes donnent vie aux résidents. Les effets de fumée, les incendies … insufflent un semblant de réel à l’ensemble tout comme les musiques, différentes d’une salle à une autre passant de la musique classique à un simple enchevêtrement de cuivres.
Le superviseur Vault-Tec : un bâtisseur
Bâtir et étendre un complexe, gérer et utiliser ressources et population à bon escient, voici les commandements d’un superviseur de chez Vault-Tec. Fallout Shelter reprend dans les grandes lignes les mécaniques du maître étalon connu sous le nom de Tiny Tower. Une refonte certes mais formatée par un univers post-apocalyptique plaisant. Le jeu de Bethesda vous poussera à vous terrer toujours plus pronfondément là où Tiny Tower vous amènera à toucher du doigt les cieux.
L’aventure commencera par le choix du nom de votre abri, un simple nombre à 3 chiffres, 999 dans mon cas. Chaque abri se compose de salle de différents types qu’il s’agira de disposer selon une logique vous permettant de produire les ressources nécessaires à la survie de votre population. Des salles que vous pourrez améliorer. Nourriture, eau et électricité, 3 besoins simples mais vitaux et dont le manque poussera vos résidents à tirer la tronche. Générateur et centrale nucléaire fourniront l'électricité. Les fast-food et les stations de traitement se chargeront respectivement des apports en vivres et en eau. La possibilité de fusionner 3 salles du même type disposées côte à côté améliorera le rendement global de ladite salle. Un mode rush est également disponible. Améliorant la productivité de la salle visée durant quelques secondes avec en contrepartie un risque d’incendie ou une attaque de créatures mutantes … De plus, ll vous faudra collecter manuellement les ressources en cliquant sur chaque salle, un aspect cookie-clicker vous invitant à revenir en jeu, une mécanique purement mobile.
Produire est utile mais aménager l’abri pour y vivre est également essentiel. Entre les ascenseurs permettant d’accéder aux étages inférieurs, les infirmeries produisant des stimpacks (medikits), l’armurerie, les réserves offrant un lieu de stockage aux denrées et à l’eau ou encore les quartiers proposant un lieu de détente et de reproduction pour les résidents … pour un ensemble d’aménagement qu’il vous faudra bâtir et gérer afin d’assurer la pérennité de votre Vault. Le seul bémol étant l’inutilité des bâtiments obtenus en fin de partie … un taux de production correct pour un prix exorbitant.
Le superviseur Vault-Tec : un manager
S’ajoutant à la vision macro de l'abri soit son architecture, la gestion de la population est primordiale ... un micromanagement de chaque instant s’appuyant sur les forces et les faiblesses de chaque habitant du Vault. Les résidents se caractérisent par 7 statistiques : Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance. Des statistiques à prendre en compte lorsque vous les affectez à une salle. Le laboratoire réclame de l’intelligence, le fast-food de l’agilité, le générateur de la force …des décisions à prendre afin d’accroître le rendement. Un aspect RPG enrichit également le gameplay. Au-delà de leurs caractéristiques primaires, chaque survivant monte de niveaux jour après jour, tâche après tâche et peut être équipé avec une tenue ainsi qu’une arme améliorant dès lors ses capacités. Porter une Robe d'initié leur fera gagner 2 en Charisme et 1 en Agilité, avoir un Fin du Contrebandier à la ceinture augmentera leur riposte ...
Un ouvrier heureux est un ouvrier efficace. Dans cette optique, surveiller vos ressources et vous assurer qu’elle ne manque pas garantira la bonne tenue de la production. Manger et boire, être en bonne santé et se reproduire permettront à votre organisation de tourner sans incident. Et pour augmenter votre population, une population limitée à 200 individus en fin de partie, faire s’accoupler les résidents reste une valeur sûre. Des survivants arriveront également à vos portes. A vous de les accepter si une place est libre et lui affecter une salle.
L’apocalypse règne en dehors de votre Vault et le titre de Bethesda Softwarks aime à vous le rappeler en s’insurgeant contre la bonne tenue de votre abri, créant des incendies dans vos salles, faisant apparaître des créatures mutantes dans les conduits (rataupes et autres joyeusetés nées de la fusion nucléaire) et lançant des attaques de pillards à vos portes ... une manière d'enrichir l'expérience par un côté aléatoire laissant le joueur constamment sur le qui-vive.
La récompense au bout de l’effort
Vault-Tec saura récompenser les efforts fournis pour chaque complétion d’objectifs dictés par la compagnie elle-même ( Produire 100 unités d’eau, 50 de vivres, éteindre un incendie, repousser une attaque de Rataupe, mettre au monde un nouvel habitant …) par des Caps, l’unique monnaie du jeu permettant de construire les salles de l’abri … ainsi que des boîtes Vault-Tec, fournissant Caps, items mais également des résidents légendaires aux aptitudes et équipements surdéveloppés en comparaison des autres ... ajoutant au contenu du jeu déjà copieux un aspect "collection" : 139 armes, 90 tenues et 21 résidents spéciaux seront à débloquer.
Se cloîtrer chez soi et fermer sa porte blindée à triple tour par temps d'apocalypse semble la chose censée à faire et pourtant. L’exploration tient une place importante dans la croissance de votre communauté. Équiper un ou plusieurs résidents avec armes et tenues, de préférence les plus aptes à partir à l’aventure, les envoyer au soleil et penser à les rappeler avant d’apprendre leur mort ou pousser l’exploration pour quelques minutes. Vous pourrez suivre la progression de chaque personnage par le biais de rapports succincts mis à jour en temps réel. Lire chaque commentaire de votre aventurier du dimanche est un pur régal. Par le biais de ces balades en rien bucoliques dans les terres arides, les personnages gagneront de l’expérience, récolteront des Caps et dénicheront si chanceux vous êtes divers items. Leur arrivée au bercail aura des allures de retour en grâce apportant de la nouveauté dans un abri à l’organisation bien trop huilée.
Trailer de l'E3 2015
Points forts
- L’expérience Fallout Shelter enfin sur PC
- Une refonte classique des contrôles, mais sans heurt
- Une version PC mise à jour en parallèle de celles mobiles
Points faibles
- La perte de la dimension nomade
- L’impossibilité de transférer ses sauvegardes iOS/Android sur PC (et inversement)
Avec ce débarquement sur PC, Fallout Shelter ne se réinvente à aucun moment, recyclant tout simplement sa formule à l'exception des contrôles, souris oblige, afin de la mettre à disposition des joueurs ne souhaitant s'aventurer dans les terres désolées du mobile. Identique à la version iOS et Android, cette vie de gestionnaire perd tout de même sa dimension nomade et donc une partie de son charme, un phénomène aggravé par l’absence de transfert de sauvegardes entre les différentes versions du jeu.