Généralement, à moins d'être un petit as du crayon, nos premiers bonhommes ressemblent à une sorte de grande tige surmontée d'une tête ronde avec trois poils sur le caillou. Et puis plus tard, le talent se développe (ou pas) et on apprend les règles de la proportion. C'est sans doute l'un des éléments les plus difficiles à maîtriser mais cela permet de créer des personnages qui n'ont pas des membres de trois kilomètres. Bref, tout ça pour dire que le dessin est un art complexe, au même titre que la peinture, et Art Academy est justement né dans l'optique de réaliser des belles œuvres sans se mettre la tête dans le mur. Pour cette nouvelle itération, Nintendo nous convie à plonger dans l'univers Disney et Pixar. Vous aviez du mal à dessiner Mickey et ses amis ? C'est désormais de l'histoire ancienne !
Ce n'est un secret pour personne. Avant d'atteindre son rendu final, un personnage a besoin d'être dessiné, redessiné, amélioré ou encore adapté au goût du jour. Ainsi, au fil des années, des protagonistes célèbres comme Mickey, Astérix, Donald ou encore Gaston Lagaffe se sont affinés, pour prendre la forme qu'on leur connaît aujourd'hui. Avec Disney Art Academy, le futur créateur en herbe n'a pas besoin de passer par ce long processus. S'il est bien sûr possible de partir d'une page blanche pour donner libre court à son imagination, l'intérêt de la cartouche réside dans ses incontournables leçons. En même temps, il faut bien l'avouer, il n'y a pas vraiment autre chose à se mettre sous le crayon. On aurait aimé que le logiciel offre plus de modes de jeu, mais il faudra se contenter d'une douzaine de thématiques, réparties en trois ou quatre leçons pour chacune.
L'ART AU BOUT DU STYLET
Pour donner un peu de vie à cet apprentissage, les développeurs ont jugé bon d'intégrer un petit scénario avec un prof et ses deux élèves. Cela donne un côté un peu moins figé aux différents cours, mais on ne peut pas dire que ce soit d'un intérêt fulgurant. Les discussions sont parfois longues et les quelques traits d'humour n'y changent rien. Pour plus de dynamisme, il aurait fallu que ces séquences soient au moins animées. Une fois dans le vif du sujet, on constate bien vite que le stylet n'est pas d'une grande précision. Ce défaut est néanmoins atténué par le zoom qui permet de respecter les traits de chaque personnage. On apprend ainsi à se servir de différents outils : crayon de couleur, pinceau, pastel, bombe de peinture, marqueur, stylo encreur... tout en s'imprégnant des techniques utilisées par les animateurs de Disney. Il existe aussi une baguette magique permettant de donner un peu plus d'éclats à ses créations. Même si cela demande un peu d'entraînement, les thèmes sont bien expliqués et la variété des personnages, d'hier et d'aujourd'hui, est fort appréciable. Outre les grands "classiques" (Mickey, Minnie, La Petite Sirène, Blanche-Neige...), les apprentis-dessinateurs peuvent travailler les émotions des personnages de Vice-Versa, la 3D de Wall-E ou Toy Story, les traits animaliers de Simba, etc. Chaque leçon demande une concentration de tous les instants, surtout pour les traits fins des Princesses de Disney. Mais le prof n'hésite pas à répéter les indications et il est même possible d'appliquer des aides, comme des calques, pour affiner la coloration ou encore les contours. Heure après heure, force est de constater que l'on se prend au "jeu" et que les leçons s'enchaînent.
POUR QUEL PUBLIC ?
Agréable et bien pensé, Disney Art Academy pose pourtant un vrai dilemme. A priori destiné à un public élargi, on ne peut s'empêcher de penser que la difficulté risque de rebuter les plus jeunes. Les techniques utilisées réclament de la dextérité et il n'est pas simple de soigner ses traits à l'aide d'un simple stylet. Dans son ensemble, on regrette aussi que le titre manque un peu de folie, malgré les petites scénettes. Même si les menus sont colorés, l'austérité générale est palpable et le contenu reste, dans l'ensemble, assez limité. Reste que les dessinateurs passionnés prendront un vrai plaisir à créer leurs personnages, à partager leurs œuvres sur le Miiverse ou encore à envoyer des leçons à un ami (pas besoin de deux cartouches) via la fonction Téléchargement. Avec près de 80 protagonistes à croquer (qui se débloquent au fur et à mesure), les amoureux de Disney et du dessin sauront lui donner sa chance. Les autres n'y verront qu'un logiciel de dessin, agréable, mais qui ne les tiendra en haleine que quelques heures à peine, le temps de retourner sur leurs jeux habituels.
https://www.youtube.com/watch?v=tzYh0kYFKe8Points forts
- 80 personnages
- Des leçons bien expliquées
- Les nombreuses techniques de Disney
- Mode téléchargement
- La baguette magique
Points faibles
- Peu de modes de jeu
- Un petit manque de vie
- La musique peu inspirée
- Un peu trop de blabla
- Il aurait fallu des leçons pour les tous-petits
Pas facile de donner une appréciation pour ce type de cartouche. Disney Art Academy offre des leçons intéressantes et on s'amuse à apprendre, pas à pas, les différentes techniques des animateurs du célèbre studio. En terme de création et d'apprentissage, le titre est une réussite. En revanche, il manque un peu de vie et le contenu, malgré les 80 personnages, se contente du minimum. En dehors des leçons et du dessin libre, il n'y a aucun autre mode et il faudra donc compter sur votre passion pour juger l'achat intéressant. Si le dessin est votre passe-temps quotidien, Disney Art Academy peut être une bonne pioche. Si, en plus, vous aimez l'univers de l'Oncle Walt et de l'animation en général, vous pouvez foncer !