Après nous avoir sorti différentes licences tirées de films version LEGO (LEGO Le Hobbit, LEGO Star Wars III, LEGO Pirates des Caraïbes, LEGO Harry Potter), Warner Interactive nous dévoile cette fois-ci la licence du moment à savoir LEGO Jurassic World. Alors qu'apporte réellement ce titre par rapport à ses prédécesseurs ?
LEGO Jurassic World plonge les fans de la série au coeur de cette franchise emblématique au travers d'un périple plein de rebondissements sur les 2 îles "Isla Nublar" et "Isla Sorna". La particularité très appréciable du titre est que vous pourrez incarner de très nombreux protagonistes devenus des personnages cultes de la série. Envie de jouer le mathématicien rebelle Ian Malcolm ? Ou d'incarner un personnage plus sensible comme Ellen Sattler ? Mieux encore, d'incarner un dinosaure ? Tout ceci est possible dans LEGO Jurassic World.
Une multitude de personnages
LEGO Jurassic World reprendra les aventures des quatre films. Vous pourrez revivre les moments cultes comme la 1ère rencontre d'Alan Grant et Ellen Satter avec le brachiosaure ou encore la scène du tricératops malade, mais aussi la toute dernière épopée de Jurassic World, tout juste sorti au cinéma.
Le jeu se décompose en 2 modes : le mode Histoire avec des personnages qui vous seront imposés et qui suivront la trame principale des différents films, et le mode Libre où vous pourrez revivre les différentes missions, débloquer des personnages auparavant inaccessibles. La bonne nouvelle c'est que les personnages sont réellement nombreux (plus de 100) et que vous pourrez même jouer les dinosaures... Oui incarner un T-rex pour défoncer des passages inaccessibles est possible dans cette aventure.
Des missions à haut risque :
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader en voiture sur Isla Nublar et de défoncer les décors sur son passage tout en s'arrêtant de temps en temps pour réaliser une petite mission comme nourrir un vélociraptor ?
Le jeu est découpé en 4 parties et vous demandera de nombreuses heures pour en venir à bout à 100%. Le titre bénéficie d'une excellente rejouabilité car de très nombreux secrets seront à découvrir et il vous faudra plus d'un passage pour en venir à bout. Comptez environ 10 heures pour finir l'aventure et beaucoup plus pour le 100%.
Les missions sont diverses et variées mais hélas manqueront de surprise si vous connaissez par coeur les films. En effet, elles retracent toutes le déroulement des 4 scénarios des films, vous devrez soigner un tricératops, regarder s'enfuir des gallimimus, vous faire courser par le T-rex... Heureusement, une excellente touche d'humour viendra agrémenter le scénario et il sera hilarant de voir des scènes cultes comme "la vache qui est donnée à manger au raptor" qui est remplacée par un PNJ qui manque tout juste de se faire dévorer. Bref, toutes les scènes cultes seront présentes mais agrémentées d'une petite touche d'humour fort appréciable.
Un gameplay efficace :
Chaque niveau sera jouable avec des personnages associés à la scène du film. Par exemple, pour la scène où vous devrez soigner le tricératops, vous incarnerez Ellen Satter et, petite particularité, vous pourrez et devrez switcher d'un personnage à l'autre pour finir vos missions. En effet, par exemple pour le scénario "Nourrir le raptor", vous contrôlerez 2 personnages différents ayant chacun leurs propres caractéristiques. Robert Muldoon qui pourra pister les traces des dinosaures sera accompagné d'un "soldat" armé d'un taser qui vous servira à neutraliser des générateurs pour ouvrir différentes portes. Vous devrez donc passer de l'un à l'autre pour réussir à avancer et compléter le scénario. Cette manipulation deviendra courante dans toutes les missions et chaque personnage vous sera utile pour avancer.
Les graphismes sont agréables et colorés même si on regrettera malgré tout un décor parfois trop éloigné des LEGO. Entendez par là que la jungle (un exemple parmi tant d'autres) n'a vraiment rien de "cubique" et manque d'ailleurs cruellement de détails. Vous aurez donc parfois l'impression d'évoluer dans un jeu d'aventure avec des décors qui n'ont rien à voir avec l'ambiance LEGO et c'est même parfois très terne. Heureusement, la possibilité de casser certains éléments du décor et de récolter quelques pièces viendra vite remédier à cela.
Points forts
- Beaucoup de personnages jouables
- De nombreux véhicules
- Une bonne dose d'humour
- La joie de revivre les 4 films en LEGO
Points faibles
- Trop facile
- Manque de surprise dans les scénarios
Vous l'aurez compris, LEGO Jurassic World est une agréable surprise dans la lignée de ses prédécesseurs. De très nombreux protagonistes, la possibilité de revivre les 4 aventures, le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour, le jeu est un vrai régal. Cependant, Il faut noter, et c'est bien dommage, que le jeu reste "tout public" et qu'il est donc très facile, que vous serez guidé tout au long de l'aventure par "Monsieur ADN", vous ne serez donc jamais bloqué et l'aventure sera relativement aisée. Le manque de challenge sera comblé par une bonne rejouabilité mais fera de ce titre un jeu "bon enfant" réservé à un public souhaitant se distraire sans pression.