Un peu moins de deux ans après l'Arcade Edition, Capcom récidive avec Ultra Street Fighter 4, un titre de Versus Fighting fort attendu des communautés de joueurs. Il est donc grand temps de voir ce que cette énième itération a à proposer.
Cet article vous propose un encart dédié à la version PlayStation 4, suivi du test PlayStation 3 et Xbox 360. La conclusion du test a donc été modifiée pour l'occasion.
Cela fait maintenant plus de 6 ans que Street Fighter IV est disponible et sa dernière version en date, Ultra Street Fighter IV, s'installe sur PlayStation 4 en tant que portage externalisé chez Other Oceans (un studio aux créations relativement cocasses). Sony et Capcom nous livrent donc un énième et dernier "Street 4", dont les qualités évidentes sont quelque peu altérées par des défauts que les communautés de joueurs de haut niveau pointent du doigt, à juste titre, depuis la sortie.
Si vous n'êtes pas féru de compétitions acharnées, le titre vous paraîtra probablement très correct malgré le petit coup de vieux qu'il accuse forcément. Le 1080p à 60 fps et le cel shading atemporel dont bénéficie le titre tirent vers le haut l'aspect technique même si certains bugs graphiques, trahissant un portage de bas étage, ont été constatés sur la version Vanilla PS4. A ces derniers s'ajoutent des ralentissements dans les menus et surtout un délai supplémentaire entre l'input et la réaction du jeu par rapport aux autres versions du titre comme l'a constaté Ken Bogard dans son émission Meurs Pas Sans Ton Pif (3 frames supplémentaires par rapport à la mouture Xbox 360). Cerise sur le gâteau, on remarquera des bugs durant l'exécution des certains combos et des coups aux propriétés altérées, qui touchent de manière étrange, comme vous pouvez le voir sur certaines vidéos amateurs du jeu.
Ces erreurs de portage, qui coûtent actuellement la place de "plate-forme officielle pour le compétitif" à la version PS4, devraient être corrigées en partie grâce aux patchs déployés dans les semaines à venir, mais le constat est bien triste à l'heure actuelle pour la sphère e-sportive.
Si vous êtes un joueur occasionnel, en revanche, l'aventure peut s’avérer plaisante puisque la totalité des DLC de costumes est disponible sans achat supplémentaire. De plus, le titre est ici vendu 24,99 € sur le PlayStation Store, ce qui peut en faire une très bonne acquisition pour les soirées entre amis ou les escapades nocturnes sur le online du titre. Impossible de ne pas voir cette version PlayStation 4 comme un dernier petit coup de pouce à l'épisode avant la déferlante Street Fighter 5 qui sortira probablement dans moins d'un an. Vous savez donc que vous achetez ici un titre qui sera sans doute détrôné d'ici peu.
Un grand merci à Nayte et Ken Bogard pour leurs conseils et leur expertise concernant le titre.
Attendue comme la version la plus élaborée à ce jour du 4ème opus de la mythique série, cette version Ultra nous propose en plus des personnages supplémentaires, en majorité déjà vus, de nouveaux stages, quelques fonctionnalités croustillantes, mais surtout un rééquilibrage léché des caractéristiques et coups de pas mal de persos. Voyons donc ça en détail.
Roster + 5
Premièrement, attardons-nous sur les personnages exclusifs de cette version Ultra. Ils sont au nombre de 5 et répondent aux doux noms d'Elena, de Rolento, de Hugo, de Poison et de Decapre. Et si la dernière ne vous dit rien, c'est parce qu'elle est jouable pour la première fois, contrairement aux 4 autres qui ont déjà eu leur heure de gloire sur des Final Fight, des Street Fighter 3. Au niveau des styles de jeu, chacun a sa spécialité, et chacun aura son favori dans le lot. On remarque tout de même que certains persos demandent plus de maîtrise technique que d'autres, comme Decapre et ses attaques aériennes annulables, ou encore Elena qui doit bien gérer ses distances et mise avant tout sur du zoning pour être redoutable. Hugo quant à lui apparaît comme une véritable brute épaisse enchaînant les chopes et les mandales, si l'on arrive à rentrer dans le timing. Tout ces persos ont leur propre histoire qui s'installe à travers le mode Arcade comme d'habitude, illustrée par des mini-animés de qualité toujours aussi variable. Avec un roster atteignant désormais les 44 personnages, cet Ultra Street 4 remplit son rôle au niveau du casting, reste à savoir si les fonctionnalités supplémentaires sont au niveau également !
Des features appréciables
Vous le savez sans doute, qui dit nouvelle version dit rééquilibrage de pas mal de choses, vie, attaques, dégâts, temps de déclenchement de coups, bref, la moindre imperfection est passée en revue et rediscutée dès l'itération suivante en prenant en compte le retour des joueurs. Pour cette version, Capcom a décidé de faire les choses en grand puisque non seulement un paquet de personnages ont été touchés par le rééquilibrage, mais en plus, il est maintenant possible de sélectionner quelle version de votre combattant vous souhaitez prendre avant un match. Une feature d'une extrême utilité, qui permet à beaucoup de redécouvrir certains personnages. Au niveau des fonctionnalités et modes supplémentaires, on peut également citer l’entraînement online afin de pratiquer contre un humain géographiquement éloigné, ou le mode Elimination, qui permet de former des équipes de 3 et de se battre en ligne contre une équipe équivalente. Un joueur K.-O. est remplacé par un autre membre de son équipe, qui devra affronter le vainqueur qui s'offre au passage un peu de récupération au niveau de sa barre de santé.
Plus accessible et plus technique à la fois
Plus subtiles mais tout aussi importantes, deux nouveautés débarquent : le Red Focus et le Delayed Standing. Le second permet d'avoir une certaine mainmise sur le timing permettant de se relever, quant au premier, il offre pas mal d'opportunités pour placer les ultras avec une facilité accrue. Il vous en coûtera quelques barres d'EX mais le résultat sera bien présent. Par exemple, on peut aisément comboter avec Blanka pour sortir le second ultra lors d'un enchaînement avec un combo RedFocus, ou trouver ses propres variantes, jouant en même temps sur le pouvoir d’absorption différée du Focus. En parlant d'ultra, cette version de Street 4 nous permet de choisir la configuration I, II, ou W, laquelle permet de déclencher le I ou le II suivant la stratégie en vigueur durant la partie. Evidemment, ce choix implique des dégâts moins puissants lors d'un déclenchement. Précisons que le titre est disponible sous forme de DLC pour les possesseurs de Street Fighter 4, de Super Street Fighter 4, et de Street Fighter 4 : Arcade Edition, et sortira également en version boîte.
Points forts
- Toujours aussi bon malgré les années
- Le rééquilibrage de pas mal de persos
- Roster complet et disponibilité des costumes jadis en DLC.
- Le mode Elimination
- Le RedFocus, idéal pour sortir les ultras
- Le choix de version
- Le Delayed Standing qui enrichit le mindgame
- Petit prix : 24.99€
Points faibles
- Beaucoup de recyclage de Street Fighter X Tekken (personnages, stages, modes)
- Nombreux soucis à la sortie (delai entre l'input et la réaction du jeu, menus qui rament, bugs visuels, sonores, et problèmes liés aux combos et à certains coups)
Avec un ajout de contenu assez conséquent et des rééquilibrages de qualité, cette version de Street Fighter 4 s'impose comme une très bonne mise à jour d'un titre aux qualités maintes fois vérifiées. Ajoutant 5 personnages (dont un jouable pour la toute première fois), 6 arènes (toutes issues de Street Fighter X Tekken), 3 features, 2 modes et pas mal de nerf/up, on est saisi par l'efficacité du mélange, même si l'originalité des ajouts reste au final assez discutable. En ce qui concerne le portage PS4, celui-ci sera quasi-similaire pour les profanes (même si il intègre désormais le 1080p) mais gênera profondément la sphère compétitive à cause des nombreux bugs qui ternissent clairement le tableau. On attendra donc les patchs avant de considérer cette mouture comme une version viable pour le compétitif, si toutefois ce statut est atteint avant l'arrivée de Street Fighter V...