Si je vous dis combats sanglants, effusions d'hémoglobine, colonnes vertébrales arrachées et autres joyeusetés qui tachent, vous aurez potentiellement à l'esprit Mortal Kombat, l'une des plus violentes licences du monde du jeu vidéo puisqu'elle propose de repousser les limites du gore tout en livrant un versus fighter au niveau à chaque nouvel opus. Après 4 années complètes sans nouvel épisode, voilà que NetherRealm remet le couvert pour parfaire sa recette déjà fort réussie qui était jusqu'alors incarnée par le Mortal Kombat de 2011, aujourd'hui détrôné par son petit frère : Mortal Kombat X.
Extrait maison : Première rencontre face aux redoutables Ferra et Torr !
Une plastik de rêve ?
Annoncé en grande pompe en juin 2014, Mortal Kombat X est donc la suite logique du neuvième épisode. Utilisant une version modifiée de l'Unreal Engine 3, c'est en grande partie grâce à sa réalisation technique que le titre nous fait de l'oeil, à la manière de ce que l'on avait pu voir sur un Injustice (dernier jeu en date des studios). En effet, sur sa plastique, le titre affiche avec dynamisme une aire de combat vivante en 2D, jonchée d'éléments interactifs, dans laquelle deux lascars se tapent dessus, semant ça et là pas mal d'effets visuels plutôt réussis. La cerise sur le gâteau reste évidemment la présence de mouvements spéciaux tels que les X-Ray (un cours de destruction anatomique 2.0) et les fatalities (2 par personne, sans compter les brutalities).
On remarquera tout de même le décalage de framerate et de qualité visuelle entre les cut-scenes vidéo et les séquences de jeu. En effet, si ces dernières affichent une fluidité exemplaire, on pourra pester, sur consoles en tout cas puisque le jeu a été testé sur PlayStation 4, contre des passages narratifs en 30 images par seconde dont l'encodage vidéo laisse parfois à désirer, bien que la mise en scène y soit très correcte. Mis à part cela, MKX est franchement beau et assume sa direction artistique particulière, avec le character design qui ne plaira pas forcément aux nouveaux arrivants. Côté HUD et ergonomie, c'est un sans-faute, avec une interface minimaliste qui laisse beaucoup de place à l'action et propose par exemple d'accéder rapidement aux listes des différents mouvements, là où nous devions auparavant descendre un menu relativement poussif.
Changements de gameplay ?
Sur le fond, Mortal Kombat n'a pas beaucoup changé. Il emprunte à Injustice ses actions contextuelles propres à chaque arène, et crée une variante du système de triple-styles que l'on a pu voir sur des titres comme Mortal Kombat : Deadly Alliance, à savoir proposer pour chaque personnage trois styles de combat bien particuliers qui sont ici sélectionnables en amont. Des personnages comme Scorpion peuvent donc par exemple miser sur leur aptitude à utiliser les attaques de feu, les téléportations ou l'art du katana. Autant vous dire qu'avec 24 personnages et trois variantes, on arrive à une variété de matchups assez intéressante.
D'ailleurs, tant qu'on parle des personnages, sachez que ceux qui rejoignent le roster sont assez atypiques et l'on sent que les développeurs se sont fait plaisir. On aura donc droit à du pistolero de western avec Erron Black, à de l'insectoïde usant de poisons avec D'Vorah, ou encore à un combo colosse / enfant avec Ferra Torr. Takeda quant à lui est un personnage vif, misant sur la distance, dans un style proche de celui de Whiplash dans le comics Iron Man.
Le point sur l'histoire
Toute cette joyeuse troupe se retrouve donc comme d'habitude pour un énorme amas de combats sanglants entre l'Outremonde et le Royaume de la Terre durant la petite dizaine d'heures que propose la campagne solo du titre. Sans trop spoiler, sachez que nous jouons ici sur une vingtaine d'années, une période qui s'étale de la conquête de la Terre par les forces ennemies jusqu'à la rebellion qui mènera, on l'espère, à la libération de la planète. Shinnok, une vieille connaissance de Mortal Kombat 4, fait aussi son retour et endosse le rôle de grand méchant, aux côtés de Quan Chi. Comme d'habitude, chaque chapitre de l'aventure se focalise sur un personnage, bon ou mauvais, qui doit jouer son rôle dans l'histoire, qu'il s'agisse de mener des putschs, de réunir des forces en convainquant les décideurs à coup de bourre-pifs, ou de protéger des êtres chers.
Car oui, Mortal Kombat c'est aussi un monde de douceur où les valeurs familiales sont importantes ! Ainsi, on apprend à connaître Cassie Cage, fille de Sonya Blade et Johnny Cage, ou encore Jacqui Briggs, fille de Jax. Cette campagne "sur 20 ans" nous permet aussi quelques rares moments d'interactivité façon QTE dont l'issue est relativement sans conséquences, ce qui est dommage. Notez d'ailleurs que la série de boss finaux du 9ème épisode a dû laisser des traces, vu que sur ce Mortal Kombat X, la fin ne vous posera aucun problème et s'avère même un peu trop vite expédiée au niveau du challenge...
Notre Gaming Live : Que faire après la Kampagne ?
Rejoignez l'armée en ligne !
MKX ouvre les portes d'un nouveau concept en ligne pour la série : la guerre de clan. Ainsi, à la création de votre sauvegarde, vous êtes invité à participer à un Mortal Kombat virtuel en prenant part au combat pour une des 5 factions qui s'opposent en ligne. Ces factions représentent des courants emblématiques du background de la série (Lin Kuei, Forces Spéciales...) et en y prenant part, vous dédiez un certain nombre de vos récompenses à votre faction. Plusieurs défis existent, mais de manière globale, il faudra faire en sorte que votre faction arrive première chaque semaine afin de débloquer de nouveaux extras, comme des finish de factions par exemple. Reste à savoir si la sauce prendra efficacement du côté de la communauté, mais le jeu a été pensé pour proposer une expérience en continu. On pourra citer à titre d'exemple la présence des versions mobiles de MKX, qui servent à prolonger l'expérience avec des interactions entre l'application et le jeu.
Avalanche d'extras !
Ce qui fait le sel de Mortal Kombat, c'est aussi son contenu déblocable, qu'il s'agisse de skins, de fatalities, de brutalities, d'artworks, de concepts arts... Il y a de quoi faire, comme d'habitude, et c'est par la Krypte qu'il faudra passer, un endroit ouvert et conçu par salles que l'on peut explorer pour dépenser des points en cassant des tombes au hasard. Les stelles ou éléments destructibles coûtent tous un montant de crédits différent et les récompenses sont souvent à la hauteur.
Pour cette Krypte de MKX, NetherRealm a souhaité rendre le domaine plus beau qu'avant et explorable façon dungeon crawler. On se surprendra à faire des bonds sur les premiers jump scares et on découvrira quelques éléments interactifs bien sentis comme le fait de devoir ouvrir une porte avec telle clé pour débloquer une zone ou encore utiliser une arme collectée dans l'inventaire pour ouvrir un passage... Il existe aussi des tours de défis, comme dans le neuvième épisode, même si ces dernières sont désormais focalisées sur le combat, la casse, et les rencontres avec effets aléatoires. A ce niveau-là, on est un peu laissés sur notre faim par rapport à MK9 qui proposait un plus de fantaisie.
Points forts
- Un gameplay ultra-nerveux
- Une réalisation très soignée
- Fatalities et X-Ray au top
- Campagne solo d'une dizaine d'heures
- Avalanche de contenus déblocables
- La Krypte, façon dungeon crawler
- Le online et sa bataille de factions
- Ergonomie des menus et accessibilité du jeu (liste de coups plus lisible, jetons pour esquiver certains combats, jetons pour lancer des fatalities facilement...)
Points faibles
- Un peu moins de modes que sur MK9
- Vidéos scénarisées en 30 fps qui manquent de netteté (jeu testé sur PlayStation 4)
- La campagne manque un peu de challenge
Sans bousculer la recette du 9ème épisode, en faisant souvent mieux et parfois moins bien que ce dernier, Mortal Kombat X arrive à se hisser en tant que référence du jeu de combat bien sale qui saura agrémenter vos soirées entre potes. En solo, comptez une dizaine d'heures pour boucler la campagne, qui d'ailleurs mérite le détour, ne serait-ce que pour savoir jouer les personnages à travers leurs trois styles respectifs. L'action est ici plus nette, l'interface et l'ergonomie plus épurées, et les X-Ray et fatalities plus travaillées qu'avant. Outre le combat, on retrouve évidemment la Krypte, légèrement repensée. L'expérience online amène le tournoi des 5 factions et tentera donc de captiver les joueurs sur le long terme. Bref, Mortal Kombat X est un excellent héritier pour la série.