Nombreux sont ceux qui n’y croyaient pas, et pourtant elle est bien là ! Après une communication plutôt discrète, la version Nintendo Switch d’Hogwarts Legacy est sortie. Et malgré tout, elle est très attendue par tous les joueurs qui n’ont qu’une Nintendo Switch à disposition. Mais est-ce que ces joueurs vont pouvoir profiter du jeu dans l’univers d’Harry Potter dans les meilleures conditions ? C’est l’heure du verdict.
Pour cette version Nintendo Switch, nous avons choisi de reprendre notre test réalisé en début d’année en lui apportant les modifications nécessaires pour la version Nintendo Switch. C’est cette version que vous vous apprêtez à lire maintenant.
Sommaire
- De la magie dans l’air
- Bien plus qu’un simple jeu Harry Potter ?
- Le même potentiel que sur PC, PlayStation et Xbox ?
Nous sommes en 1890. L’école de sorcellerie de Poudlard existe depuis maintenant 900 ans et s’est forgée une solide réputation dans le monde des sorciers. Les jeunes magiciens n’attendent qu’une seule chose : pouvoir y entrer. Et bien cette année, c’est votre tour ! Et vu que vous faites une entrée un peu tardive, vous voilà directement propulsé en cinquième année. Autant dire qu’il va y avoir pas mal de choses à rattraper. Et puis il va falloir trouver sa place aussi, en se faisant de nouveaux amis. Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que vous vous retrouvez au beau milieu d’une révolution gobeline dévastatrice. Le vil Ranrok a clairement décidé de faire payer aux sorciers les longues années de répression et d’injustice. Et pour cela, il s’intéresse à une forme de magie toute particulière : la magie ancienne. Et il se trouve que vous pourriez bien être étonnamment lié à cette forme de magie ancestrale et particulièrement puissante. Le destin du monde des sorciers pourrait reposer sur vous. Mais attention, ce n’est pas une excuse pour négliger vos études. Fin du monde ou pas, à la fin de l’année vous passerez vos BUSE !
Acheter Hogwarts Legacy sur Amazon
De la magie dans l’air
Soyons clair, si Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est un jeu magique, la version Nintendo Switch peine à le montrer. Car cette magie, le jeu ne le devait pas seulement à son univers mais également à sa direction artistique. Et cette dernière n'exprime pas son plein potentiel sur la console hybride de Nintendo. On retrouve ici et là quelques fulgurances, des paysages qui parviennent à vous couper le souffle et rappellent les autres versions du jeu. Mais ils sont malheureusement rares et le château de Poudlard ne nous fait plus autant briller les yeux. En s'approchant, on remarque quelques détails réellement réussis mais les panoramas ne rendent malheureusement pas justice à la direction artistique initiale du titre. Surtout que la console a toujours besoin d'un petit temps d'adaptation avant de nous dévoiler telle ou telle salle. On se retrouve donc le temps de quelques secondes tantôt avec des effets de lumière aveuglants, tantôt avec des blocs sans aucun détail. Et si on peut tout de même trouver que certaines parties de Poudlard ont un certain charme, malgré le downgrade graphique évident, ça se corse quand on quitte l’enceinte du château.
Visuellement, les Highlands écossaises ne donnent plus tant envie de s’y perdre. La Nintendo Switch a du mal à reproduire ses grandes vallées. Outre le côté détails et autres rendus simplifiés, on se retrouve aussi avec du clipping, des PNJs à la démarche saccadée mais aussi des textures qui prennent du temps à se préciser. C’est d’autant plus dérangeant quand on se déplace en balai. Plus l’on va vite, plus le retard de la Nintendo Switch est flagrant. Qui plus est, si le vol n’est pas désagréable dans l’ensemble, il n’est pas toujours très fluide et surtout plutôt lent. Pourtant, la version Nintendo Switch est clairement plus épurée (moins d’arbres, rochers…). Mais cela ne suffit pas à la rendre visuellement agréable.
Forcément, ça donne un peu moins envie de partir dans de longues sessions d’exploration. Et pourtant, il y en a des choses à explorer, des secrets à déterrer, des pages du guide des sorciers à récupérer, des passages secrets à trouver, des énigmes à résoudre… Il y a beaucoup de choses à faire et ça donne à Hogwarts Legacy une durée de vie assez importante si vous vous autorisez à divaguer. En effet, la quête principale ne vous tiendra “que” vingt à trente heures si vous la suivez d’une traite. Mais Hogwarts Legacy est clairement un jeu qui se déguste en piochant une quête annexe par-ci, une énigme par là etc. Surtout que ce contenu annexe est réellement intéressant à découvrir. La plupart des quêtes secondaires permettent de donner de la consistance à l'univers ou dénicher des secrets un peu partout. Et si vous voulez tout faire, vous pouvez facilement ajouter une vingtaine d'heures. Notez que la version Nintendo Switch propose le même contenu, rien de plus rien de moins.
On l’a dit, Hogwarts Legacy propose de nombreuses quêtes permettant de construire l'univers du jeu. Elles permettent également de découvrir toute sorte de personnages hauts en couleur, qui sont particulièrement bien écrits. Certains élèves sont attachants, d’autres énervants (et beaucoup ont le regard bien vide dans cette version). Vous aurez pour sûr vos professeurs préférés et quelques commerçants, sorciers et autres gobelins qui risquent de réellement vous marquer. On retrouve l’esprit de l’univers d’Harry Potter avec des personnages aussi cohérents qu’atypiques, quelques pointes d’humour sympathiques et des moments épiques à souhait. Même chose pour l’histoire qui est très agréable à suivre, bien que prévisible, pas toujours très subtile et souffrant d’une poignée d’incohérences. Côté narration, on est en effet clairement en dessous d'un God of War par exemple. Elle laisse également quelques trous, mais cela n’est pas un mal et permet à chaque joueur de construire sa propre histoire dans sa tête. Le tour de magie reste donc réussi bien que l’immersion soit entachée par tous ces petits soucis techniques.
Bien plus qu’un simple jeu Harry Potter ?
Avec les jeux à licence, on se retrouve souvent avec un cas de figure un peu particulier : le jeu devient tout de suite moins bon si on lui enlève ses couches de fan-service. Typiquement, certains jeux Harry Potter ne sont franchement pas très bons et le deviennent principalement grâce au côté adaptation/nostalgie et les nombreux clins d'œil. Et c’est là qu’Hogwarts Legacy se démarque : il n’est pas juste un jeu fait pour les fans d’Harry Potter. Alors certes, des clins d'œil, il y en a, mais ils sont assez bien pensés pour ravir les fans sans larguer les néophytes. J’en tiens pour preuve mon rédacteur en chef qui s’est découvert une passion nouvelle pour l’univers après avoir joué au jeu. Et la raison est simple : Hogwarts Legacy est un très bon jeu, qui propose non seulement un univers des plus magiques mais également des mécaniques aussi poussées qu’intéressantes. On vous explique !
D’abord, il y a les combats. Si les premières minutes à combattre baguette en main sont plutôt laborieuses, le plaisir est entier dès qu’on commence à prendre le pli. Entre les sorts, les enchaînements possibles, les attaques spécifiques à certains ennemis, les barrières défensives, les interactions avec le décor, les contres à réaliser et l’usage de potions/plantes, il y a pas mal de choses à prendre en compte et cela rend les combats aussi complexes que prenants. Avalanche Software a trouvé le juste équilibre pour nous proposer des combats aussi plaisants à regarder et à jouer. Sur Nintendo Switch, cela se prend bien en main. Néanmoins, on note quelques soucis sur l’écran, notamment à cause du viseur bien trop marqué qui peut vite rendre le rendu visuel très confus. Notez également que les combats sont moins rythmés et l’IA plus passive que sur les autres versions du jeu. La raison est simple : le nombre d’ennemis a été réduit. Cela permet au moins de ne pas se retrouver avec des combats saccadés, même si quelques bugs peuvent faire leur apparition. Autres ombres au tableau : le ciblage qui est parfois un peu brouillon et le manque de diversité dans le bestiaire malgré un univers sacrément bien fourni à ce niveau. Au global, il vaut mieux être totalement concentré, sinon vous risquez vite de vous perdre et d'être débordé.
Mais le jeu est aussi bourré d’excellentes idées qui viennent tantôt diversifier les combats, tantôt changer profondément l’expérience de jeu. Hogwarts Legacy est un titre en constante évolution qui vous fait découvrir au fil des heures de nouvelles possibilités toutes plus satisfaisantes les unes que les autres. Encore une fois, l’aventure est assez équilibrée et nous propose régulièrement d’alterner entre cours, aventures épiques et moments de découvertes. Du vol à l’apprentissage des sorts, le titre regorge de petites mécaniques bien pensées et bien réalisées. C’est intelligent et presque toujours agréable à prendre en main.
Et comme si combattre, résoudre des énigmes et explorer n’était pas suffisant, il y a également la Salle sur Demande. Cette dernière vient diversifier encore plus l’expérience en vous proposant de la collecte de ressources, du craft d’équipements et de l’élevage de créatures magiques. De quoi donner à Hogwarts Legacy des bases solides de jeu d’action avec des notions de jeu de rôle et proposer à tous les types de joueurs d’y trouver leur compte. Et en plus de cela, il est possible de personnaliser les murs, le plafond, les vivariums, la déco, l’ambiance… C’est assez laborieux niveau commandes mais cela suffira à ravir les fans de personnalisation en tout genre. Et d’ailleurs, il est important de rappeler (car nous l’avions déjà dit dans notre preview) que l’outil de création de personnage est lui aussi particulièrement complet et même assez inclusif. Cet attrait pour la personnalisation va de pair avec la promesse des développeurs qui est de permettre à tous de pouvoir vivre leur propre aventure. Même si cette promesse a tout de même de grosses limites…
On l’a déjà dit, Hogwarts Legacy est un jeu assez inclusif dans la personnalisation, mais pas seulement ! Dès le début, il est possible de paramétrer un certain nombre d’options d’accessibilité. De plus, le jeu se veut également accessible du côté de la difficulté. Il existe quatre modes de difficulté (Histoire, Facile, Normal et Difficile). Les deux premiers donnent des indications en jeu pour que vous ne soyez pas perdus. Les deux derniers proposent une expérience pour les jours plus habitués. Néanmoins, le jeu n’est pas très dur en soi, mais plutôt très punitif. Même en mode difficile, il ne s’agira donc pas d’un gros challenge pour les try harder.
Le même potentiel que sur PC, PlayStation et Xbox ?
Lors de notre interview avec les développeurs, on sentait que l’idée était de permettre aux joueurs de moduler leurs aventures selon leurs envies et donc leurs choix, censés “impacter l’issue de l’histoire” donc. Et parmi ces choix importants, il y a le fait d’apprendre ou non les Sortilèges Impardonnables. Dès l’annonce, cette possibilité a fait débat. Les développeurs ont en effet choisi de s’attaquer à l’un des plus gros tabous du monde des sorciers, et forcément ça pose des gros soucis de cohérence. On note tout de même que l’usage de ces sorts trouve un bon équilibre entre ce que dicte le lore et les besoins d’un jeu. En revanche, apprendre ces maléfices et les utiliser n’aura pas d’impact sur le cours de votre histoire. En général, les choix génèrent uniquement quelques scènes différentes sans jamais peser réellement sur l’issue de l’histoire. Hogwarts Legacy veut vous emmener quelque part et il le fera dans tous les cas. C’est un détail pour certains mais une information importante pour d’autres. Si vous vous attendez à vivre une aventure différente selon les choix faits, vous allez être déçus sur ce point. Si vous prenez le jeu pour ce qu’il est, c’est à dire un très bon jeu d'action dans un univers fantastique, vous allez passer un moment magique.
Le travail réalisé par Avalanche Software est assez impressionnant. Le studio tient de très loin sa meilleure production, même sur Nintendo Switch. Néanmoins, on sent que ce portage alourdit l’expérience si belle qui y était proposée sur les autres plateformes. Si ces dernières manquaient déjà un peu de finition et leurs animations étaient parfois un peu rigides, au global, il n’y avait pas de quoi se gâcher le plaisir. Sur Nintendo Switch, c’est un peu différent. Le titre a du mal à conserver ses 30 FPS tout du long et proposent souvent des animations saccadées. Mais le plus gros problème, ce sont les temps de chargement. Pour faire tourner Hogwarts Legacy sur la console de Nintendo, les équipes ont fait des concessions, notamment du côté du monde ouvert. Ce dernier est divisé en zones séparées par des temps de chargement allant de 15 à 30 secondes (voire même une minute pour les plus longs). Heureusement, elles ne sont pas nombreuses mais techniquement nous ne sommes donc plus dans un véritable monde ouvert. Surtout, cela casse considérablement le rythme du jeu, notamment quand il s’agit de Pré-au-Lard et de ses boutiques. Un temps de chargement pour entrer dans le village, un autre pour entrer dans une boutique et un dernier pour sortir de la boutique. Autant dire que si vous avez des emplettes à faire, cela peut vite devenir laborieux et fatigant. Et tout ça pour ne même pas proposer des commandes propres à la Nintendo Switch (motion gaming)...
De façon plus large, on peut également souligner le manque de prise de risques sur la gestion du “monde ouvert”. Il n’est pas rare de voir dans Hogwarts Legacy un petit air d'Assassin's Creed. Cela n’a pas été pour nous déplaire, mais on est loin d’une proposition audacieuse à la Elden Ring ou à la The Legend of Zelda : Breath of the Wild, même si, encore une fois, les développeurs ont tout de même su nous surprendre avec quelques étonnantes propositions. En somme, Hogwarts Legacy ne réinvente pas la roue, mais il nous propose tout de même une aventure aussi solide que riche. Malheureusement, elle perd une grande partie de sa saveur sur Nintendo Switch. Le portage n’est pas honteux, loin de là, et il permettra sans doute à de nombreux joueurs de passer un agréable moment. Mais ils n’auront là qu’un aperçu de toute la magie du titre originel.
Acheter Hogwarts Legacy sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une aventure pour tous et sur-mesure…
- De la magie partout, tout le temps
- Des combats intéressants
- Des tas de bonnes idées surprenantes
- Une bonne durée de vie
- Des quêtes annexes, pas si annexes
- Un univers fourni
- Un jeu pour les fans et les curieux
Points faibles
- ...sauf au niveau des choix
- Un bestiaire peu fourni
- Quelques couacs de cohérence
- Des combats moins prenants et plus confus
- Une direction artistique gâchée
- Trop de temps de chargement
- Techniquement à la traîne
- Inconstant, partout, tout le temps
- Pas de motion gaming
Note de la rédaction
Quelle aventure ! Hogwarts Legacy est définitivement le jeu que tous les fans d’Harry Potter attendaient. Mais la version Nintendo Switch peine à nous proposer une expérience aussi magique qu’en début d’année. Attention, elle n’est pas catastrophique et parfois même assez impressionnante. Mais les moments bluffants sont finalement assez rares. Les visuels sont non seulement moins beaux mais surtout peu constants, tandis que les temps de chargement alourdissent considérablement l’expérience de jeu. À part cela, le gameplay et l’expérience restent globalement inchangés. Autant dire que si vous avez déjà joué à Hogwarts Legacy sur une autre plateforme, cela ne vaut pas le coup de vous pencher sur la version Nintendo Switch. Pour ce qui est de joueurs qui n’ont que ce support pour se plonger dans l’univers du monde des sorciers, ils pourront tout de même profiter d’une version assez honnête qui propose une assez bonne expérience de jeu au global. Pas de désastre, ni de vraie bonne surprise au programme.
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Acheter Hogwarts Legacy sur Amazon