Quatre ans après Star Wars Jedi Fallen Order, Respawn et Electronic Arts remettent le couvert avec Jedi Survivor, la suite directe des péripéties de Cal Kestis et de son droïde BD-1. Vous connaissez le topo : c’est un mélange entre un jeu d’action-aventure à gros budget et un gameplay inspiré de Dark Souls. Alors, est-ce que ce volet donne de la force à tout ça et côtoie les étoiles ? Notre avis.
Précommandez Star Wars Jedi Survivor sur Amazon
Test réalisé sur PS5. Jedi Survivor sortira également sur PC et Xbox Series X/S le 28 avril 2023. Ci-dessus, en auto-play, vous pouvez aussi trouver notre verdict vidéo pour tout savoir en 8min.
Ça y est : il est enfin temps de retrouver Cal Kestis et son adorable droïde BD-1, cinq ans après les événements de Star Wars Fallen Order ! Depuis tout ce temps, le héros est traqué sans relâche par l’Empire, régime politique impitoyable qui s’est juré de tuer tous les chevaliers. Cal débute d’ailleurs ce second volet menotté, prêt à être livré à un sénateur sur Coruscant... Sans trop en dire, il parvient à s’échapper et fait une découverte qui pourrait sauver ses semblables ainsi que tous les opprimés de la galaxie. Une noble quête qui demandera l’aide de Cere, Greez et Merrin (son ancienne équipe), et de Bode Akuna, un tout nouveau personnage. De quoi les faire voyager aux confins de la galaxie.
Un VRAI jeu Star Wars
Comme par le passé, Jedi Survivor est donc un jeu d’action-aventure avec des inspirations à la Dark Souls - côté gameplay - ainsi que metroidvania (une exploration qui se renouvelle au fur et à mesure des pouvoirs débloqués). Il y a aussi de nombreuses phases de plateforme ! Une formule désormais étoffée avec l’arrivée de vastes zones ouvertes, notamment sur la planète Koboh. À ce stade : il faut bien comprendre que ce second épisode n’est pas un open world, et que tous les lieux ne disposent pas d’une telle liberté. Au gré du scénario principal, vous serez ainsi amené à retrouver des niveaux plus classiques - avec un mélange d’action, exploration, plateforme et “d’énigmes” à base de Force.
Ce n’est clairement pas un mal. D’une, parce que l’échelle de ces levels est plus grande que jamais, rendant un très bel hommage au gigantisme à la Star Wars ; de deux, car en mixant les level design de cette manière - à quoi vient s’ajouter tout l’aspect narration -, Jedi Survivor trouve rapidement un super rythme de croisière. Après une entrée en matière peut-être un peu longue, le titre de Respawn allume ses boosters et montre toute l’étendue de son ambition… Que ce soit du côté de l’écriture, de la mise en scène, de la direction artistique : nous avons eu le sentiment de vivre une réelle aventure dans l’univers de George Lucas ! La technique, ultra-solide en mode Résolution sur PS5, participe à cette réussite. Grâce au “ray tracing” et à ses reflets réalistes, un tas de panoramas sont somptueux.
Pause au Pyloon Saloon
Au centre de tout ça, on trouve “Koboh”, une planète gouvernée par des falaises rocheuses. C’est le terrain de jeu le plus vaste de Jedi Survivor et vous y reviendrez souvent durant l’aventure principale. C’est aussi là que se tient le Pyloon Saloon - une base de fortune qui évoluera au fur et à mesure de votre progression. Vous pourrez ainsi discuter avec les personnages croisés pendant vos escapades ; découvrir des “rumeurs” (des sortes de quêtes annexes) qui vous guideront à des zones inconnues de la carte ; même jardiner. L’établissement a fait l’objet d’un gros travail d’ambiance, c’est un plaisir d’y retourner entre 2 missions. Des allers-retours qui servent d’ailleurs de prétexte idéal pour repartir explorer Koboh, et utiliser les pouvoirs appris entre temps pour découvrir de tous nouveaux endroits.
Concernant les planètes ouvertes, on adore qu’elles ne versent pas dans le remplissage facile. Il n’y a par exemple que quelques bases ennemies à nettoyer (à l’identité très différente). Mis à part un ou deux cas, l’exploration s’est toujours soldée par un recoin unique qui valait réellement la peine, sans parler des récompenses à la clé (bonus de santé et de Force, éléments cosmétiques pour Cal, BD-1 et votre sabre laser). Pour renouveler encore plus l’ensemble, Koboh renferme aussi des Chambres Jedi, ces lieux à énigmes inspirés de Zelda Breath of the Wild. Il y a également des failles avec des défis de combat ou de plateforme, des patrouilles qui circulent ainsi que des mini-boss. Bref, Koboh, comme le reste des zones, est bien construit, très agréable à découvrir. Surtout à dos de monture.
Gameplay laser au sabre ?
Mais, il ne faut pas croire, Cal Kestis est aussi agile que la faune extraterrestre ! Dans Jedi Survivor, notre héros démarre l’aventure avec tous les mouvements de Fallen Order (double-saut ; course sur les murs ; respirateur aquatique ; escalade rapide) à quoi vient s’ajouter le grappin et le dash aérien. Même constat pour le sabre laser. Les postures “simple” ; “double-lame” et “maniement double” sont désormais accompagnées du “blaster” - qui agit comme un fleuret combiné à une arme à distance - et d’une lame à quillons façon Kylo Ren, reproduisant le comportement d’une espèce d’épée lourde. À noter que dans Jedi Survivor, vous ne pouvez porter que deux postures en même temps. Pour en changer, il faudra se rendre dans un établi ou un “Point de méditation”, ces fameux checkpoints qui permettent d’enregistrer votre partie, dépenser vos points de compétences et regagner de la santé.
Des ajouts appréciables, mais qui ne corrigent malheureusement pas les imprécisions de gameplay de Fallen Order ! D’un côté, l’ensemble fonctionne très bien lorsque le nombre d’ennemis est limité, mais de l’autre côté, plus l’armée en face augmente, plus c’est confus voire frustrant… Pas évident de garder les yeux rivés sur les soldats en tête de gondole et de placer des parades quand d’autres vous balancent des roquettes en arrière-plan. Heureusement, les pouvoirs de la Force sont là pour vous aider (de ce point de vue là, ça marche toujours très bien). De plus, vos compagnons de route peuvent à présent envoyer une attaque spéciale ciblée, s’ils sont à vos côtés pendant une mission.
Une option bienvenue qui - comme l’écriture plus fournie - confère l’impression d’une “vraie équipe”. Jedi Survivor accueille également des “Avantages”, des bonus à équiper pour - par exemple - briser plus facilement la garde d’un adversaire ou avoir une fiole de soin supplémentaire. En revanche, ici, plus possible de passer d’une posture à l’autre dans un combo - ou de ralentir un adversaire en tant que pouvoir de base. Ce dernier point est remplacé par un “ultime” qui se charge au fur et à mesure.
Jedi Survivor propose 5 modes de difficulté, de “mode histoire” à “grand maître Jedi” ! Chacun modifie la fenêtre de la parade, les dégâts reçus et l’hostilité des ennemis. Si, d’aventure, vous vous retrouvez bloqués, il est possible de changer ce réglage à tout moment via le menu pause.
Épique, touchant, bref, Star Wars
Pas d’inquiétude, malgré quelques soucis de gameplay, Jedi Survivor délivre sans mal des combats épiques au sabre laser, portés par une mise en scène de haute volée. D’ailleurs, le jeu de Respawn nous a fait passer par toutes les émotions… Il y a certes d’intenses phases d’action, mais aussi des passages touchants à l’écriture tout à fait juste (la VF au top), dont les enjeux universels parleront à tout le monde. Eh oui, avec Jedi Survivor, le studio américain est parvenu à nous restituer l’essence même de Star Wars, de l’ambiance à l’ambition, en passant par un casting de personnages haut en couleur. En l’état, on regrette seulement quelques bugs et ralentissements en mode Résolution, qui seront corrigés avec de futures mises à jour. Après 30h de jeu et les crédits, on en voudrait encore.
Conclusion
Points forts
- La technique, super solide
- La superbe mise en scène
- Un vrai sens du grandiose
- Épique, touchant, marrant
- L’écriture, plus consistante
- Design des zones ouvertes
- Personnages hauts en couleur
Points faibles
- Combats encore perfectibles
- Début, un peu trop classique
- Quelques zones en dessous
Note de la rédaction
Avec Jedi Survivor, Respawn-Electronic Arts nous embarquent dans une vraie aventure Star Wars. L’ambiance et le grandiose des décors passent en vitesse lumière, grâce à l’utilisation du ray tracing et la puissance de la génération PS5 / Xbox Series. Les zones ouvertes sont vraiment agréables à parcourir et ne versent jamais dans le remplissage facile. La mise en scène est au top du début à la fin, réservant des scènes aussi bien épiques que touchantes. L’écriture et le scénario gagnent même en épaisseur. Finalement, on aurait juste aimé que le gameplay, certes plus complet, fasse l’objet de la même correction de trajectoire... Au-delà d’un début d’aventure pas mal classique, Jedi Survivor colle à la peau - même après 30h de jeu. Un excellent jeu d’action-aventure et un excellent titre Star Wars.