Sept ans après son intronisation sur PC et consoles de 7e génération, Saints Row IV sous-titré “Re-Elected” en 2015 suite à sa réédition sur PlayStation 4 et Xbox One lorgne désormais sur la console hybride de Nintendo pour étendre son emprise. Mais The Boss et les Saints de Third Street possèdent-ils les bons arguments pour convaincre l’électorat de la Switch ?
Bande-annonce de Saints Row : Re-Elected sur Nintendo Switch
Le test de la version Nintendo Switch de Saints Row : Re-Elected se focalise sur la qualité du portage et sur le contenu proposé.
> Lire le test de Saints Row : Re-Elected sur PC, PS4 et Xbox One
Un second tour hybride
Cette version Nintendo Switch de Saints Row : Re-Elected ne compte pas réécrire l’histoire et se contente de dérouler un récit que nous pourrions résumer de la sorte. The Boss, incarné par le joueur, occupe le poste de président des Etats-Unis d’Amérique jusqu’au jour où une attaque extraterrestre d’envergure vient troubler son extravagante existence. Capturé puis enfermé dans diverses simulations faisant écho au film Matrix, le leader charismatique du gang des Saints de Third Street et du monde libre prend les armes et se rebelle face à l’oppresseur avec toute l’irrévérence qui caractérise ce personnage haut en couleur.
L’aventure, toujours jouable intégralement en solo ou en coopération, se compose de la campagne principale ainsi que de l’ensemble des contenus additionnels de Saints Row IV pour une durée de vie avoisinant les 40 heures de jeu. Seule l’extension “Gat out of Hell” répond aux abonnés absents... une absence remarquée laissant un léger goût d’inachevé. Il aurait été fort appréciable de pouvoir (re)vivre dans sa totalité la vie d'un The Boss placé à la tête du Pays de l’Oncle Sam. Saints Row : Re-Elected est un portage dans tout ce qu’il a de plus classique sans aucune nouveauté, même infime, à relever.
Ce remaster HD (ou Definitive Edition) débarque donc sur Nintendo Switch dans son plus simple appareil et tente de faire honneur à la franchise avec plus ou moins de réussite. Saints Row : Re-Elected et son monde ouvert bariolé peinent parfois à assurer qualité visuelle et fluidité. L’option d’affichage “Résolution dynamique” résout partiellement ce problème, mais ne peut rien faire face à un aliasing prononcé, des animations rigides ou encore un manque notable de définition des textures affichées. Néanmoins, que ce soit dockée ou en mode portable, la version Nintendo Switch ne sacrifie pas (trop) l'expérience de jeu et conserve majoritairement les qualités de ses prédécesseurs.
Points forts
- Un portage honnête
- Une aventure intégralement jouable seul ou en coopération
- Une édition contenant la campagne principale et l'ensemble des DLC
- Une importante durée de vie (+40 heures)
Points faibles
- Une réalisation datée (fluidité, aliasing, textures...)
- L'absence remarquée de l'extension "Gat out of Hell"
Saints Row : Re-Elected sur Switch s’avère être un simple portage dénué de la moindre nouveauté et se dote pour l’occasion de tout le contenu additionnel de Saints Row IV, exception faite de l’extension “Gat out of Hell”. Ce remaster destiné à la console hybride de Nintendo garantit un confort de jeu suffisant pour profiter convenablement des aventures de The Boss, mais pâtit d'une réalisation datée et de certaines limitations techniques.