L’ensemble des épisodes modernes de la franchise Yakuza est désormais disponible sur PlayStation 4. Sega a poursuivi sa politique de remakes et de remasters tout au long de cette génération de consoles et The Yakuza Remastered Collection y met définitivement un terme. Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5, sortis au préalable sur PlayStation 3, complètent le tableau avant l’arrivée dans un futur encore incertain chez nous de Yakuza : Like A Dragon. Mais cette compilation est-elle à la hauteur du mythe que représente le Dragon de Dojima ?
Gameplay de Yakuza 3 Remastered
Le test de The Yakuza Remastered Collection sur PlayStation 4 se focalise sur la qualité des différents portages ainsi que les ajouts et nouveautés apportés à cette compilation de remasters.
> Lire le test de Yakuza 3 sur PS3 (par miniblob)
> Lire le test de Yakuza 4 sur PS3 (par Romendil)
> Lire le test de Yakuza 5 sur PS3 (par Stargazer)
Samurai Reincarnation
The Yakuza Remastered Collection rassemble les épisodes canoniques de la saga, à savoir le 3, le 4 et le 5 sortis respectivement en 2009, 2010 et 2012 au Japon avant d’accoster sur les rives occidentales un à trois ans plus tard selon les jeux. Onze ans séparent donc le plus ancien des titres et son remaster. Forcément, Yakuza 3 et 4 en particulier souffrent de la comparaison avec les itérations plus récentes de la franchise. Malgré plusieurs améliorations graphiques légères, soit un lissage HD, la compilation accuse visuellement et dans son gameplay le poids des années. Toutefois, l’expérience de jeu s’avère plus fluide et donc plus agréable… cette dernière profitant du surplus de puissance de la PlayStation 4 pour s'épanour autant que faire se peut.
Le studio Ryū ga Gotoku en a profité pour gommer plusieurs erreurs de localisation sur la version anglaise, voire dans certains cas précis pour réécrire intégralement les textes afin de coller au plus près des intentions des auteurs de l’époque. Cependant, l’absence de version française est à déplorer. Tout comme Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 , The Yakuza Remastered Collection ne s’embarasse pas d’une version originale sous-titrée en français, mais se contente de l’anglais. Les réfractaires à la langue de Shakespeare auront toutes les raisons de protester une fois encore.
Lors de sa sortie en occident, Yakuza 3 était amputé d'une partie de son contenu... en d'autres termes censuré. Sega avait ainsi supprimé plusieurs activités annexes telles que le Mahjong, le Shogi, les massages ainsi que les mini-jeux de cabaret. Cette édition 2020 est l’occasion parfaite pour corriger le tir et (re)découvrir la troisième aventure de Kazuma Kiryu dans ce qu’elle a de plus pure et donc sans aucune amputation de gameplay. De plus, les développeurs ont ajouté dans ces remasters des marqueurs de quêtes annexes pour les dénicher plus facilement. Les joueurs peuvent également alterner entre les textes des paroles en anglais ou en japonais lors des karaokés. Certes anecdotiques pour la majorité d'entre eux, certains ajouts et correctifs sont les bienvenus.
Gameplay de Yakuza 4 Remastered
Points forts
- 3 épisodes majeurs de la saga Yakuza pour des dizaines d'heures de jeu
- Un travail de remasterisation satisfaisant
- Une version complète de Yakuza 3 (non-censurée)
- Des sous-titres anglais corrigés
Points faibles
- Des graphismes et un gameplay datés
- L’absence de sous-titres en français (VOSTFR)
The Yakuza Remastered Collection ne peut décemment rivaliser avec l’excellence des remakes “Kiwami” et elle n’en a jamais eu la prétention. Sega propose simplement une compilation de remasters HD sur PlayStation 4 et en profite pour gommer quelques erreurs commises par le passé. Les fans de la première heure retrouveront une version lissée de leur expérience d’antan. Les néophytes auront la chance de poursuivre la vie tumultueuse de Kazuma Kiryu dans de bonnes conditions… et ce malgré l’absence remarquée de sous-titres en français.